Encore plus que les autres années, 2019-2020 aura prouvé, tant au réseau collégial public qu’au Québec tout entier, que les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Depuis la mi-mars 2020, la société québécoise est engagée dans une démarche sans précédent visant à limiter le plus possible la transmission et la propagation du virus COVID-19. Les cégeps n’ont pas fait exception à la règle. Dès le début, ils ont en effet participé à l’effort collectif exceptionnel requis pour faire face à la pandémie en priorisant la santé et la sécurité de leur population étudiante et de leur personnel.
C’est dans ce contexte que la Fédération des cégeps, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), s’est rapidement mise à la tâche pour soutenir les cégeps dans la mise en œuvre des mesures nécessaires pour permettre au maximum d’étudiantes et d’étudiants de compléter leur session d’hiver 2020. Certes, la reprise rapide des activités éducatives, pour l’essentiel réalisées à distance, ne s’est pas faite sans obstacle, mais tout a été mis en place pour que l’ensemble de la communauté étudiante puisse terminer la session et pour que les finissantes et les finissants puissent obtenir leur diplôme, et ce, sans sacrifier la qualité de la formation offerte.
Ainsi, dès le mois de juin, en concertation avec les autorités gouvernementales, les directions de cégeps ont consacré un nombre considérable d’heures à évaluer les différentes manières d’offrir à la population étudiante les meilleures chances de réussite au collégial cet automne. L’ensemble du personnel des cégeps – les gestionnaires, les professionnels, les enseignants et le personnel de soutien, que je salue tous au passage pour leur dévouement et leur agilité – s’est mobilisé afin que les étudiantes et les étudiants puissent profiter le plus possible de l’expérience du milieu de vie unique que leur offre le cégep, en dépit du contexte particulier et, disons-le, un peu anxiogène.
Malgré les multiples contraintes et les nombreuses craintes liées à une situation pandémique évoluant de jour en jour et à une session d’automne offerte en mode hybride, soit en présence et à distance, force est de constater que les efforts concertés ont porté leurs fruits. Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps, c’est en effet plus de 174 500 étudiantes et étudiants qui se sont inscrits, en enseignement régulier à l’automne 2020, dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, ce qui représente 3 % de plus que le nombre enregistré à l’automne 2019. Fait tout aussi encourageant : par rapport à l’automne dernier, on note une légère hausse (0,7 %) du nombre d’étudiantes et d’étudiants qui entrent au cégep pour la première fois cet automne.
Comme vous le constaterez à la lecture de ce rapport annuel 2019-2020, toutes les actions entreprises par la Fédération des cégeps visaient à appuyer les cégeps dans leur mission éducative et à favoriser la réussite de tous leurs étudiantes et étudiants.
C’est dans cet esprit que se sont poursuivis, en 2019-2020, les travaux du vaste chantier de réflexion sur la réussite scolaire entamé l’année précédente, travaux auxquels le MESS s’est d’ailleurs joint. C’est également dans cette perspective que la Fédération des cégeps a tenu, les 30 et 31 octobre 2019, son 12e congrès bisannuel sur le thème Oser la réussite. Au total, plus de 300 participants en provenance des 48 collèges publics et, mais aussi de leurs partenaires de divers secteurs socioéconomiques, se sont réunis pendant deux jours pour débattre et échanger autour de la réussite scolaire et progresser vers des solutions visant à diplômer le plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants au collégial. Si les travaux de ce chantier sur la réussite ont été quelque peu ralentis par la pandémie, ils n’en ont pas moins abouti à un premier rapport d’étape en juin 2020 et se poursuivront au cours de l’année 2020-2021.