RAPPORT
ANNUEL

 

 

 

 

 

 

 

 

48 cégeps| Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue | Collège Ahuntsic | Collège d’Alma | Cégep André-Laurendeau | Cégep de Baie-Comeau | Cégep Beauce-Appalaches | Collège de Bois-de-Boulogne | Champlain Regional College | Cégep de Chicoutimi | Dawson College  | Cégep de Drummondville | Cégep Édouard-Montpetit | Cégep Garneau | Cégep de la Gaspésie et des Îles | Cégep Gérald-Godin | Cégep de Granby | Cégep Heritage College | Cégep John Abbott College | Cégep de Jonquière | Cégep régional de Lanaudière | Cégep de La Pocatière | Cégep de Lévis | Cégep Limoilou | Collège Lionel-Groulx | Collège de Maisonneuve | Cégep Marie-Victorin | Cégep de Matane | Collège Montmorency | Cégep de l’Outaouais | Cégep de Rimouski | Cégep de Rivière-du-Loup | Collège de Rosemont | Cégep de Saint-Félicien | Cégep de Sainte-Foy | Cégep de Saint-Hyacinthe | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu | Cégep de Saint-Jérôme | Cégep de Saint-Laurent | Cégep de Sept-Îles | Cégep de Shawinigan | Cégep de Sherbrooke | Cégep de Sorel-Tracy | Cégep de Thetford | Cégep de Trois-Rivières | Cégep de Valleyfield | Cégep Vanier College | Cégep de Victoriaville | Cégep du Vieux Montréal

PLUS QUE JAMAIS, MAINTENIR LE CAP SUR LA RÉUSSITE

Mot du président-directeur général

Encore plus que les autres années, 2019-2020 aura prouvé, tant au réseau collégial public qu’au Québec tout entier, que les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Depuis la mi-mars 2020, la société québécoise est engagée dans une démarche sans précédent visant à limiter le plus possible la transmission et la propagation du virus COVID-19. Les cégeps n’ont pas fait exception à la règle. Dès le début, ils ont en effet participé à l’effort collectif exceptionnel requis pour faire face à la pandémie en priorisant la santé et la sécurité de leur population étudiante et de leur personnel.

C’est dans ce contexte que la Fédération des cégeps, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), s’est rapidement mise à la tâche pour soutenir les cégeps dans la mise en œuvre des mesures nécessaires pour permettre au maximum d’étudiantes et d’étudiants de compléter leur session d’hiver 2020. Certes, la reprise rapide des activités éducatives, pour l’essentiel réalisées à distance, ne s’est pas faite sans obstacle, mais tout a été mis en place pour que l’ensemble de la communauté étudiante puisse terminer la session et pour que les finissantes et les finissants puissent obtenir leur diplôme, et ce, sans sacrifier la qualité de la formation offerte.

Ainsi, dès le mois de juin, en concertation avec les autorités gouvernementales, les directions de cégeps ont consacré un nombre considérable d’heures à évaluer les différentes manières d’offrir à la population étudiante les meilleures chances de réussite au collégial cet automne. L’ensemble du personnel des cégeps – les gestionnaires, les professionnels, les enseignants et le personnel de soutien, que je salue tous au passage pour leur dévouement et leur agilité – s’est mobilisé afin que les étudiantes et les étudiants puissent profiter le plus possible de l’expérience du milieu de vie unique que leur offre le cégep, en dépit du contexte particulier et, disons-le, un peu anxiogène.

Malgré les multiples contraintes et les nombreuses craintes liées à une situation pandémique évoluant de jour en jour et à une session d’automne offerte en mode hybride, soit en présence et à distance, force est de constater que les efforts concertés ont porté leurs fruits. Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps, c’est en effet plus de 174 500 étudiantes et étudiants qui se sont inscrits, en enseignement régulier à l’automne 2020, dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, ce qui représente 3 % de plus que le nombre enregistré à l’automne 2019. Fait tout aussi encourageant : par rapport à l’automne dernier, on note une légère hausse (0,7 %) du nombre d’étudiantes et d’étudiants qui entrent au cégep pour la première fois cet automne.

Comme vous le constaterez à la lecture de ce rapport annuel 2019-2020, toutes les actions entreprises par la Fédération des cégeps visaient à appuyer les cégeps dans leur mission éducative et à favoriser la réussite de tous leurs étudiantes et étudiants.

C’est dans cet esprit que se sont poursuivis, en 2019-2020, les travaux du vaste chantier de réflexion sur la réussite scolaire entamé l’année précédente, travaux auxquels le MESS s’est d’ailleurs joint. C’est également dans cette perspective que la Fédération des cégeps a tenu, les 30 et 31 octobre 2019, son 12e congrès bisannuel sur le thème Oser la réussite. Au total, plus de 300 participants en provenance des 48 collèges publics et, mais aussi de leurs partenaires de divers secteurs socioéconomiques, se sont réunis pendant deux jours pour débattre et échanger autour de la réussite scolaire et progresser vers des solutions visant à diplômer le plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants au collégial. Si les travaux de ce chantier sur la réussite ont été quelque peu ralentis par la pandémie, ils n’en ont pas moins abouti à un premier rapport d’étape en juin 2020 et se poursuivront au cours de l’année 2020-2021.

Un autre important chantier pour la Fédération des cégeps est bien sûr celui portant sur le développement de l’offre de formation continue et de services aux entreprises du réseau collégial public. À cet égard, la Fédération a publié, en décembre 2019, une Étude économique sur la formation continue qualifiante réalisée à sa demande par la firme KPMG.

Les résultats de cette étude sont sans équivoque : la formation des travailleurs offerte dans un contexte structuré, comme celui qu’un établissement d’enseignement peut offrir, est susceptible de produire les gains les plus importants en matière de productivité pour les entreprises québécoises.

Comme nous l’avons aussi réaffirmé dans notre mémoire déposé lors des consultations prébudgétaires en janvier 2020, le Québec doit miser plus que jamais sur les réseaux de l’éducation pour former ses travailleurs et rehausser la productivité de ses entreprises. Cela s’avère d’autant plus vrai dans le contexte mondial inédit qui est maintenant le nôtre, et les cégeps promettent d’être encore et toujours au rendez-vous.

Par ailleurs, un autre sujet de préoccupation constant tout au long de l’année 2019-2020 a été le sort réservé aux étudiants internationaux, malmenés d’abord avec la réforme à demi-avortée du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et ensuite avec la crise sanitaire actuelle. La Fédération des cégeps a travaillé d’arrache-pied avec les divers paliers de gouvernement – et je peux vous assurer qu’elle continuera de plus belle en 2020-2021 – pour minimiser le plus possible les répercussions négatives sur les effectifs étudiants internationaux et pour éviter de mettre en péril les efforts déployés depuis de nombreuses années pour faire rayonner et reconnaître les cégeps à l’international.

En terminant, je profite de cette tribune pour saluer à nouveau la nomination de Mme Danielle McCann à titre de ministre de l’Enseignement supérieur. Cette nomination, survenue à la toute fin de l’année scolaire, démontre bien que les réseaux collégial et universitaire nécessitent une attention particulière et qu’ils font face à des enjeux qui leur sont propres puisqu’ils diffèrent des enjeux auxquels les autres niveaux d’enseignement sont confrontés.

C’est donc dans un esprit de grande collaboration et avec une énergie renouvelée que la Fédération des cégeps entend continuer à bien servir ses membres qui représentent des organisations-clés pour la vitalité des régions, puisqu’ils contribuent quotidiennement, par leur présence sur l’ensemble du territoire, au développement de la société québécoise.

À l’image de l’ensemble des Québécoises et des Québécois, les 48 cégeps, leurs enseignants et leurs étudiants ont fait preuve de beaucoup de résilience et d’agilité au cours des derniers mois, en maintenant le cap sur la réussite et en assurant cet équilibre fragile entre la poursuite des études, la sécurité et la protection de la santé de tous. La Fédération des cégeps promet de poursuivre ses efforts pour les appuyer dans cette voie et pour faire entendre leur voix.

Bonne lecture.

 

Le président-directeur général,

Bernard Tremblay

La Fédération des cégeps représente les cégeps, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative. En plus de diffuser de l’information auprès de ses membres, de ses partenaires et des médias, la Fédération offre aux établissements du réseau collégial public un ensemble de services et de conseils en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

La Fédération des cégeps représente les cégeps, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative. En plus de diffuser de l’information auprès de ses membres, de ses partenaires et des médias, la Fédération offre aux établissements du réseau collégial public un ensemble de services et de conseils en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

Instances

Assemblée générale

Les orientations et les objectifs de la Fédération des cégeps sont déterminés par son assemblée générale, composée des directions générales ainsi que des présidences des conseils d’administration des 48 cégeps. Cette dernière a tenu une rencontre en octobre 2019.

Conseil des directions générales

Le Conseil des directions générales, qui constitue le conseil d’administration de la Fédération, voit à la mise en œuvre des priorités ayant été établies par l’assemblée générale et exerce les pouvoirs normalement dévolus à un conseil d’administration. Formé des 48 directeurs généraux et directrices générales des cégeps, il a tenu quatre rencontres ordinaires et trois rencontres extraordinaires au cours de l’année 2019-2020.

Comité des finances et de vérification

Le Comité des finances et de vérification procède pour sa part à l’examen annuel du budget et des états financiers de la Fédération et a pour responsabilité la surveillance des dépenses et des revenus de la Fédération. En plus, il émet les recommandations appropriées au Conseil des directions générales. Composé du président du Conseil des directions générales, de trois directions générales de cégeps, du président-directeur général et du directeur des services administratifs de la Fédération, ce comité s’est réuni à trois reprises en 2019-2020.

Comité directeur

Le Comité directeur exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil des directions générales et conseille les administrateurs dans la réalisation de leurs mandats. Il prépare les séances du Conseil des directions générales et s’assure du respect des orientations déterminées par ce dernier. Il est composé de six directions générales représentant des cégeps de diverses tailles et régions qui sont élues par leurs pairs, d’un représentant des collèges anglophones, de la présidence et de la vice-présidence de la Fédération, de la présidente ou du président du Forum des présidences de conseil d’administration et du président-directeur général. Il a tenu cinq rencontres ordinaires et cinq rencontres extraordinaires au cours de l’année 2019-2020.

Forum des présidences de conseil d'administration

Ce Forum, constitué des présidentes et présidents de conseil d’administration, favorise la concertation, le développement de l’expertise et l’échange entre les membres. Il conseille également le Conseil des directions générales sur tout sujet intéressant le réseau collégial public. Ses membres se sont rencontrés à une occasion en présence et ont tenu cinq conférences téléphoniques en 2019-2020.

5 commissions et 3 comités permanents

Lieu de concertation par excellence du réseau collégial public, la Fédération regroupe également cinq commissions et trois comités composés d’environ 650 cadres et professionnels des collèges qui mènent des travaux d’analyse et jouent un rôle consultatif, permettant ainsi à la Fédération d’adopter des positions sur tous les sujets d’intérêt pour les cégeps.

51
membres

Commission des affaires pédagogiques (CAP)

  • 2 assemblées générales régulières
  • 7 assemblées générales spéciales
  • 10 rencontres du comité exécutif
52
membres

Commission des affaires étudiantes (CAE)

  • 3 assemblées générales régulières
  • 1 assemblée générale spéciale
  • 10 rencontres du comité exécutif
  • 1 rencontre du comité exécutif élargi
105
membres

Commission des affaires de la formation continue (CAFC)

  • 3 assemblées générales régulières
  • 3 rencontres spéciales
  • 17 rencontres du comité exécutif
163
membres

Commission des affaires de relations du travail et de ressources humaines (CARTRH)

  • 3 assemblées générales
  • 10 rencontres du comité exécutif
  • 1 rencontre spéciale
159
membres

Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF)

  • 3 assemblées générales régulières
  • 5 assemblées générales spéciales
  • 11 rencontres régulières du comité exécutif
  • 10 rencontres spéciales du comité exécutif
84
membres

Comité des affaires internationales

  • 6 assemblées générales
  • 6 rencontres du comité exécutif
145
membres

Comité des communications

  • 3 rencontres
48
membres

Comité en ressources informationnelles (CRI)

  • 7 assemblées générales
  • 8 rencontres du comité exécutif