
Données et intelligence numérique
Les webinaires Données et intelligence numérique de la Fédération des cégeps sont une occasion d’en apprendre davantage sur les multiples facettes de la valorisation des données de la réussite et des programmes dans un contexte adapté au réseau collégial et à l’enseignement supérieur.
Tout au long de nos webinaires, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes de différents horizons qui viendront tour à tour partager les fruits de leurs travaux de recherche, présenter des outils ou des méthodes de travail en lien avec la collecte ou la valorisation des données, ou réfléchir à voix haute, avec vous, sur des enjeux liés au développement d’une saine culture des données pour nos organisations et notre réseau.
Surveillez cette page : la programmation se bonifie périodiquement tout au long de l’année.
Au plaisir de vous retrouver avec nous en ligne!
Webinaires passés
2023-2024
ENQUÊTES RELANCE : EXPLOITATION DES RÉSULTATS ET TABLEAUX DE BORD EN LIGNE
PRÉSENTATION DE
CHRISTIAN TREMBLAY et FRANÇOIS GIRARD – Ministère de l’Enseignement supérieur
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
20 OCTOBRE DE 10H45 À 12H
Descriptif :
L’un des outils privilégiés par le ministère pour favoriser l’arrimage des programmes de formation aux exigences du marché du travail et de la société québécoise est celui des enquêtes Relance, effectuées tous les deux ans auprès des personnes diplômées de la formation technique au collégial; ils constituent des recensements sur la situation d’insertion dans le marché du travail des nouveaux diplômés et diplômées.
Les résultats de ces enquêtes étaient auparavant présentés par le biais de rapports ou de tableaux statiques. Dans ce webinaire, la Direction de l’adéquation formation-emploi viendra nous présenter un nouvel outil prenant la forme d’une série de tableaux de bord en ligne afin de diffuser de manière plus efficiente les résultats des enquêtes Relance. La nouvelle formule présente également les données d’une manière plus interactive, plus imagée et plus colorée, et mieux personnalisées.
De plus, les tableaux de bord permettent d’obtenir une information plus exhaustive pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs en matière de connaissance sur le suivi des personnes diplômées.
Pour consulter la documentation et la présentation.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LA COMMUNICATION - PARTIE 2
PRÉSENTATION DE
MARGAUX VERGER
AVOCATE À LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
6 OCTOBRE DE 10H45 À 12H
Descriptif :
Le coordonnateur d’un département peut-il échanger ouvertement sur la récente peine d’amour d’un de ses étudiants ? Une aide pédagogique individuelle qui connait les difficultés d’une étudiante peut-elle l’aborder si elle la croise au marché ? Un professeur peut-il exiger de connaitre le diagnostic d’une étudiante bénéficiant de mesures d’adaptation ?
L’équipe d’animation d’un programme peut-elle utiliser la photo de la carte étudiante pour son activité sociale de fin d’année ? L’agent de bureau du registrariat est-il autorisé à souhaiter bonne fête à un étudiant devant ses amis et ses collègues ?
Comme membre du personnel d’un cégep, il est souvent tentant de partager des informations dans l’espoir de soutenir la réussite de l’un ou l’autre de nos étudiants. En avons-nous toujours le droit ? Quelles sont les limites qui s’appliquent ?
La direction des Affaires juridiques de la Fédération des cégeps s’associe à la direction des Affaires éducatives pour vous présenter ce webinaire dans le cadre du lancement du Guide concernant la protection des renseignements personnels et la communication d’informations au collégial.
2022-2023
LANCEMENT DU RAPPORT ET PRÉSENTATION DES WEBINAIRES
ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
PRÉSENTATION DE
ÉCOBES-IRIPII-CRISPESH
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
14 OCTOBRE DE 10H À 11H30
Descriptif :
L’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, réalisée à partir des données du SPEC 1 2021, s’appuie sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour proposer un portrait éclairant de la population étudiante : antécédents, aspirations, diversité, besoins, en plus d’analyser de nouveaux thèmes couverts par le SPEC portant notamment sur les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation, les raisons de l’allongement des études et bien plus encore!
Pour écouter ce webinaire et consulter le rapport.
DOCUMENTATION
ANALYSE DES DONNÉES DE LA RÉUSSITE EN TEMPS DE PANDÉMIE
PRÉSENTATION DU
SRAM
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
27 OCTOBRE DE 10H30 À 12H
Descriptif :
Quels impacts la pandémie de COVID-19 et les mesures ministérielles alors mises en place (comme l’attribution exceptionnelle de « incomplet » (IN) ou l’annulation de l’épreuve uniforme en lange d’enseignement) ont-elles eus sur les indicateurs de réussite au collégial?
Nous tenterons de répondre à cette question en analysant d’abord les taux de réussite, de persévérance et de diplomation obtenus pendant les sessions pandémiques par les étudiants qui étaient déjà au collégial au moment où la pandémie a frappé.
Dans un deuxième temps, nous observerons la réussite des étudiants qui ont fait leur entrée au collégial à l’automne 2020 ou à l’automne 2021 et qui ont donc complété leurs études secondaires en plein contexte pandémique.
DOCUMENTATION
L'ÉVALUATION DES MESURES D'AIDE À LA RÉUSSITE
PRÉSENTATION DE
GUILLAUME LOIGNON
PROFESSEUR – UQAM
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
3 NOVEMBRE DE 11H À 12H
Descriptif :
Après un survol de techniques d’analyse intégrant l’IA et les mégadonnées en éducation, je vais décrire une méthode évaluant l’effet de mesures d’aide à la réussite. À titre d’exemple, je vais comparer des étudiant-e-s ayant suivi un cheminement alternatif en français au cégep avec des étudiants similaires ayant suivi un cheminement régulier.
DOCUMENTATION
EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE ET NOUVELLES RÉALITÉS
FORMATION COLLÉGIALE
PRÉSENTATION DU
CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
24 NOVEMBRE DE 11H À 12H
Descriptif :
Dans le cadre de ce webinaire, le Conseil Supérieur de l’Éducation répondra aux questions qui auront été soumises par les membres du Carrefour en abordant certains aspects de l’avis en particulier. La mise en œuvre des recommandations dans les collèges ne sera pas abordée puisque ce volet n’est pas du ressort du CSE.
DOCUMENTATION
PORTRAIT DES ÉTUDIANTS DE SCIENCES HUMAINES
ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
PRÉSENTATION DE
ÉCOBES
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
14 DÉCEMBRE DE 10H30 À 11H45
Descriptif :
Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants de Sciences humaines permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de leurs compétences numériques, etc. Elle met notamment l’emphase sur les raisons de l’allongement des études ou d’une faible motivation à réussir leurs études. Ces données nouvelles aideront à guider l’implantation du nouveau programme dans les cégeps du Québec.
Pour consulter le rapport et la synthèse.
DOCUMENTATION
« SUIVRE L'ÉTUDIANT À LA TRACE » : QUELS RAPPORTS DÉVELOPPER AVEC LES DONNÉES ?
PRÉSENTATION DE
DIDIER PAQUELIN
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
19 JANVIER DE 11H À 12H
Descriptif :
Le déploiement des environnements numériques d’apprentissage est générateur de millions d’événements journaliers dont l’analyse ouvre des perspectives quant au soutien à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, à la réussite académique, voire éducative. Si l’emphase est souvent mise sur la dimension technique des outils, nous interrogeons la pertinence des traces collectées au regard des capacités d’autorégulation des apprentissages par les apprenants mobilisées lors de la phase de planification, de contrôle de l’exécution et de l’autoréflexion.
Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions qui participent d’une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence numérique au service de l’expérience humaine.
DOCUMENTATION
PORTRAIT DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
PRÉSENTATION DE
CRISPESH
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
26 JANVIER DE 10H30 À 11H45
Descriptif :
Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants en situation de handicap permet de brosser un portrait de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, etc., en mettant notamment l’emphase sur les besoins d’aide pour réussir leurs études collégiales ainsi que les services qu’elles et ils prévoient utiliser lors de la prochaine année au cégep.
DOCUMENTATION
PORTRAIT DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
PRÉSENTATION DE
ÉCOBES
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
9 FÉVRIER DE 10H30 À 11H45
Descriptif :
Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants internationaux permet de brosser un portrait de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de la maîtrise de la langue, etc., en mettant notamment l’emphase sur les raisons de choisir d’étudier dans un cégep québécois.
DOCUMENTATION
PORTRAIT DES ÉTUDIANTS DE 24 ANS ET +
ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
PRÉSENTATION DE
ÉCOBES
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
6 AVRIL DE 10H30 À 11H45
Descriptif :
Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants âgés de 24 ans et plus permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de leurs compétences numériques, etc., en mettant notamment l’emphase sur les la parentalité et les besoins financiers de cette population étudiante.
Pour consulter le rapport et la synthèse.
DOCUMENTATION
PORTRAIT DES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES
ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
PRÉSENTATION DE
IRIPII ET ÉCOBES
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
21 AVRIL DE 10 h 30 à 11 h 45
Descriptif :
Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants autochtones permet de brosser un portrait de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de la maîtrise de la langue, etc.
DOCUMENTATION
LANCEMENT D’UNE TROUSSE D’OUTILS POUR L’ÉVALUATION DE MESURES D’AIDE À LA RÉUSSITE
PRÉSENTATION DE
GROUPE PROJET EMA
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
27 AVRIL DE 10H30 À 11H45
Descriptif :
La question de l’évaluation des mesures d’aide à la réussite suscite beaucoup d’intérêt dans le réseau collégial en ce moment. Au début des années 2000, avec l’obligation de se doter de plans de réussite éducative, des travaux menés par le Carrefour de la réussite ont orienté les pratiques du réseau. Dans la foulée du rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps et du Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur du Ministère de l’Enseignement supérieur, un engouement renouvelé refait surface.
Dans le cadre de ce webinaire, un groupe projet composé de Repcars et de Repstats effectuera le lancement d’une trousse d’outils pour l’évaluation de la contribution des mesures d’aide à la réussite. Cette instrumentation accessible se veut souple et adaptative pour favoriser le transfert dans les pratiques locales et soutenir l’accompagnement dans une perspective de coconstruction.
DOCUMENTATION
"SUIVRE L'ÉTUDIANT À LA TRACE" PARTIE 2: QUELLE CAPACITATION POUR L'ÉTUDIANT?
PRÉSENTATION DE
DIDIER PAQUELIN
PROFESSEUR TITULAIRE
FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
DÉPARTEMENT D’ÉTUDES SUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE
CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
4 MAI DE 10H30 À 11H45
Descriptif :
Dans le cadre de notre premier atelier « Suivre l’étudiant à la trace », nous nous étions penchés sur la pertinence des données que nous analysons à des fins de réussite académique de nos populations étudiantes.
Dans le cadre de ce second atelier, nous vous invitons à poursuivre la réflexion, cette fois en se penchant sur le rôle de nos étudiants dans leur propre réussite : une fois ces données analysées et ces indicateurs calculés, comment peuvent-ils alimenter et réalimenter le dialogue éducatif ? Comment soutenir la mobilisation de nos étudiants, particulièrement les plus vulnérables, lors des phases de planification, de contrôle de l’exécution et de l’autoréflexion ? Quelle capacitation pour nos étudiants ?
Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en tenant compte de points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques : autant de dimensions qui participent d’une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence numérique au service de l’expérience humaine.
DOCUMENTATION
LANCEMENT DU GUIDE CONCERNANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LA COMMUNICATION
PRÉSENTATION DE
MARGAUX VERGER
AVOCATE À LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
CE WEBINAIRE AURA LIEU LE
18 MAI DE 10H30 À 11H45
Descriptif :
Le coordonnateur d’un département peut-il échanger ouvertement sur la récente peine d’amour d’un de ses étudiants ? Une aide pédagogique individuelle qui connait les difficultés d’une étudiante peut-elle l’aborder si elle la croise au marché ? Un professeur peut-il exiger de connaitre le diagnostic d’une étudiante bénéficiant de mesures d’adaptation ? L’équipe d’animation d’un programme peut-elle utiliser la photo de la carte étudiante pour son activité sociale de fin d’année ? L’agent de bureau du registrariat est-il autorisé à souhaiter bonne fête à un étudiant devant ses amis et ses collègues ? Vous avez une autre mise en situation que vous aimeriez voir abordé dans le cadre de notre webinaire ?
Comme membre du personnel d’un cégep, il est souvent tentant de partager des informations dans l’espoir de soutenir la réussite de l’un ou l’autre de nos étudiants. En avons-nous toujours le droit ? Quelles sont les limites qui s’appliquent ? La direction des Affaires juridiques de la Fédération des cégeps s’associe à la direction des Affaires éducatives pour vous présenter ce webinaire dans le cadre du lancement du Guide concernant la protection des renseignements personnels et la communication d’informations au collégial.
2021-2022
Tableau de bord et visualisation de données
SYsmogramme
Cégep porteur | Cégep Édouard-Montpetit
Descriptif du projet
Les données présentées dans SYsmogramme peuvent servir à plusieurs moments dans le cycle d’un programme tel que l’actualisation, l’évaluation, le développement, le suivi et la gestion de celui-ci. Les différents indicateurs permettent de vérifier certaines caractéristiques populationnelles du programme et de déceler des enjeux ponctuels ou récurrents afin de mettre en place des projets et des mesures d’aide pour les étudiants en fonction des besoins spécifiques identifiés.
Le système permet de vérifier si les taux de réussite sont similaires ou non d’une session à l’autre ainsi que de formuler des hypothèses quant aux causes d’abandon ou de changement de programme. Il permet également de vérifier s’il existe des différences significatives dans le cheminement et la réussite des cohortes d’étudiants ayant débuté à l’automne versus celles ayant débuté à l’hiver, des étudiants ayant déjà fait des études collégiales versus ceux qui n’en ont pas fait. De plus, l’inclusion des données PSEP permet de vérifier si les données d’un programme offert au cégep sont similaires à celles observées pour l’ensemble des collèges offrant le même programme et de porter une attention à la proportion d’étudiants d’un programme qui choisissent de s’inscrire au cégep Édouard-Montpetit.
L’avantage du système est que le visuel facilite l’analyse des données. De plus, il permet de déceler les tendances générales du programme et d’observer des situations ponctuelles. Les personnes qui exploitent les données n’ont pas à avoir une connaissance approfondie de l’analyse statistique.
Personne responsable : Mathieu Lamarre, analyste en informatique, Cégep Édouard-Montpetit
Tableau de Bord Scivero
Cégep porteur | Dawson College
En collaboration avec : Cégep Gérald-Godin, Cégep Marie-Victorin, John Abbott College
Descriptif du projet
Nos systèmes d’information sur les étudiants sont essentiels au fonctionnement quotidien de nos collèges, mais ils n’ont pas été conçus pour donner un aperçu des tendances longitudinales liées à la réussite et à la persévérance des étudiants. En partenariat avec le Collège Dawson, nous avons développé une interface visuelle pour votre système d’information sur les étudiants. Notre méthodologie sécurisée extrait un snapshot anonymisé de seulement les tableaux dont nous avons besoin pour identifier les tendances dans les trajectoires des étudiants. Nous automatisons le suivi des indicateurs clés de performance au fil du temps, tout en fournissant toujours un contexte pour la comparaison, l’interactivité pour l’exploration des hypothèses, et des pistes pour guider les interventions possibles. Notre système est conçu pour répondre aux besoins d’information des responsables de programmes, des directeurs de département, des conseillers pédagogiques, et de la direction du collège.
Personne responsable : Sameer Bhatnagar, professeur de physique et chercheur, Collège Dawson
Pour en savoir plus : consultez le site Web
JasepertSoft/TIBCO
Cégep porteur | Collège de Rosemont
Descriptif du projet
JaspertSoft un outil informatique à partir duquel les usagers peuvent obtenir diverses informations et statistiques ayant trait aux données sociodémographiques, à l’admission, au cheminement et à la réussite des étudiants au Collège de Rosemont. C’est aussi une plate-forme informatique permettant d’interroger une banque de données et de produire des rapports présentant l’information demandée sous forme de tableaux et de graphiques. Il vient compléter les autres systèmes déjà disponibles (CLARA, PSEP, DALI, Défi, etc.), desquels il prend sa source et auxquels tous n’ont pas un droit d’accès.
Objectifs :
- Faciliter le suivi des indicateurs du plan stratégique et la prise de décision, autant pour les gestionnaires que pour les professionnels et les enseignants;
- Accroître l’accessibilité des données et permettre une plus grande autonomie des utilisateurs quant à la consultation de celles-ci;
- Recouper, classifier et diffuser les données sur l’admission des élèves, leur cheminement, et fournir des informations sur les programmes et la réussite des élèves;
- Faciliter le suivi des programmes et la prise de décision, autant pour les gestionnaires que pour les professionnels et les enseignants.
Devant la difficulté et la complexité d’assurer le développement local de la solution sous JasperSoft (notamment la mise à jour des données, la création de nouveaux rapports et la sécurité des données), le cégep se tourne maintenant vers Power BI comme une autre solution. Il accepte de partager son expérience autour des deux plateformes.
Personne responsable : Mohamed Hajji, analyste, Collège de Rosemont
EXIA-MyMetrics Education
Cégep porteur | Cégep de Trois-Rivières
Descriptif du projet
(À venir)
Algorithme de prédiction de la réussite – Jacobb
Organisme porteur | Jacobb, CCTT en intelligence artificielle appliquée
Descriptif du projet
Seul CCTT mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour appliquer l’intelligence artificielle au dossier de la réussite, Jacobb développe depuis 2 ans un algorithme visant à identifier les zones de vulnérabilité en matière de réussite et de cheminement, à mesurer l’efficacité des mesures déployées et à favoriser l’identification des pratiques porteuses.
Le projet vise à prédire la probabilité de décrochage d’un étudiant dans les 4 prochains semestres. Les modèles d’apprentissage profond ont été entraînés sur les données provenant de CLARA. Les prédictions du modèle sont ensuite utilisées pour tracer des visualisations et identifier les étudiants ayant un haut risque de décrochage afin de les soutenir et de mieux cibler les ressources collégiales.
Prédicteur de la réussite
DALIA
Cégeps porteurs | les 12 cégeps de Montréal
En collaboration avec : Collège Ahuntsic, Collège Bois-de-Boulogne, Cégep André-Laurendeau, Dawson College, Cégep Gérald-Godin, Collège de Maisonneuve, Cégep Marie-Victorin, John Abbott College, Collège de Rosemont, Cégep de Saint-Laurent, Vanier College, Cégep du Vieux Montréal
Descriptif du projet
Fin 2019, les douze cégeps publics de Montréal, soutenus par le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), ont exprimé leur désir de développer un projet relié à la transition numérique à laquelle fait face l’éducation. Très vite, l’objectif du projet a été de rendre disponible aux établissements d’enseignement collégial un outil d’analyse prédictive basé sur l’intelligence artificielle afin de mieux accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur réussite scolaire. En partenariat avec la compagnie Skytech Communications, les cégeps ont constitué un lac de données anonymisées à partir de leurs systèmes de gestion pédagogique.
Dès les débuts des travaux, la dimension éthique du projet a été intégrée dans la conception de l’outil. Un groupe de travail formé d’enseignantes et d’enseignants, d’analystes et de gestionnaires s’est penché sur les questions telles que comment minimiser les biais ou comment obtenir un consentement clair et éclairé de la part des étudiantes et étudiants.
L’outil actuel est élaboré afin de permettre aux spécialistes de la réussite de prodiguer des interventions personnalisées et proactives par le biais d’un diagnostic rapide des étudiantes et étudiants dont la réussite est incertaine (prédictions sur l’échec/réussite par cours + prédictions sur la persévérance dans les études pour chaque étudiante et étudiant).
Dans des phases de développement ultérieures, les travaux pourraient se diriger vers un accompagnement personnalisé des étudiantes et des étudiants, des services d’aide à la réussite ou encore vers l’intégration de données issues des sondages SPEC.
Quel que soit le chemin pris par les travaux, ils seront dictés par la volonté de mettre l’intelligence artificielle au bénéfice de la réussite scolaire.
Personne responsable : Lilian Lopez, conseillère au développement, Regroupement des cégeps de Montréal (RCM)
Pour en savoir plus : consultez la présentation PowerPoint
SYsmogramme
Cégep porteur | Cégep Édouard-Montpetit
Descriptif du projet
Les données présentées dans SYsmogramme peuvent servir à plusieurs moments dans le cycle d’un programme tel que l’actualisation, l’évaluation, le développement, le suivi et la gestion de celui-ci. Les différents indicateurs permettent de vérifier certaines caractéristiques populationnelles du programme et de déceler des enjeux ponctuels ou récurrents afin de mettre en place des projets et des mesures d’aide pour les étudiants en fonction des besoins spécifiques identifiés.
Le système permet de vérifier si les taux de réussite sont similaires ou non d’une session à l’autre ainsi que de formuler des hypothèses quant aux causes d’abandon ou de changement de programme. Il permet également de vérifier s’il existe des différences significatives dans le cheminement et la réussite des cohortes d’étudiants ayant débuté à l’automne versus celles ayant débuté à l’hiver, des étudiants ayant déjà fait des études collégiales versus ceux qui n’en ont pas fait. De plus, l’inclusion des données PSEP permet de vérifier si les données d’un programme offert au cégep sont similaires à celles observées pour l’ensemble des collèges offrant le même programme et de porter une attention à la proportion d’étudiants d’un programme qui choisissent de s’inscrire au cégep Édouard-Montpetit.
L’avantage du système est que le visuel facilite l’analyse des données. De plus, il permet de déceler les tendances générales du programme et d’observer des situations ponctuelles. Les personnes qui exploitent les données n’ont pas à avoir une connaissance approfondie de l’analyse statistique.
Personne responsable : Mathieu Lamarre, analyste en informatique, Cégep Édouard-Montpetit
ISA (Interface de Suivi Académique)
Cégep porteur | Cégep de Chicoutimi
En collaboration avec : Cégep de Rimouski
Descriptif du projet
L’intelligence artificielle au service de la persévérance éducative. Isa utilise diverses données liées à l’étudiant notamment les résultats au niveau secondaire et l’historique scolaire, pour identifier des problématiques scolaires potentielles. Cet outil permet dès de la début de la session de prédire les situations possibles d’échec et d’abandon permettant aux intervenants d’agir plus rapidement auprès des étudiants à risque.
Personne responsable : Christian Tremblay, directeur des études, Cégep de Chicoutimi
Pour en savoir plus : consultez la présentation
Algorithme de prédiction de la réussite – Jacobb
Organisme porteur | Jacobb, CCTT en intelligence artificielle appliquée
Descriptif du projet
Seul CCTT mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour appliquer l’intelligence artificielle au dossier de la réussite, Jacobb développe depuis 2 ans un algorithme visant à identifier les zones de vulnérabilité en matière de réussite et de cheminement, à mesurer l’efficacité des mesures déployées et à favoriser l’identification des pratiques porteuses.
Le projet vise à prédire la probabilité de décrochage d’un étudiant dans les 4 prochains semestres. Les modèles d’apprentissage profond ont été entraînés sur les données provenant de CLARA. Les prédictions du modèle sont ensuite utilisées pour tracer des visualisations et identifier les étudiants ayant un haut risque de décrochage afin de les soutenir et de mieux cibler les ressources collégiales.
Robot conversationnel
ALI
Cégep porteur | Cégep de Rimouski
En collaboration avec : Cégep de Chicoutimi
Descriptif du projet
Issu d’une volonté d’innovation du Collège de Rimouski de bonifier notre soutien à la réussite et d’un partenariat technopédagogique avec Optania, nous avons développé Ali, un robot conversationnel de soutien psychosocial de première ligne auprès des étudiants. Ali vise toujours à travailler en étroite collaboration avec les équipes en place des milieux collégiaux en servant de facilitateur entre l’étudiant et vos intervenants. C’est une voie supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des actions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent. Déployé au Collège de Rimouski, Ali connaît un bel essor et il est apprécié des étudiants. Ali est également actif dans quatre autres collèges avec des démarches en cours visant une implantation prochaine dans plusieurs autres. Ali ne fait pas d’intervention auprès des étudiants. En toute confidentialité, il échange, partage de l’information sur une foule de thèmes, propose des outils d’autosoins et des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Le contenu bienveillant d’Ali a judicieusement été élaboré grâce à la collaboration d’une équipe clinique psychosociale multidisciplinaire d’Optania, en plus de celle d’une intervenante psychosociale du Collège de Rimouski. Le choix technologique d’un robot conversationnel via une application mobile rend cet outil transférable et adaptable à l’entièreté du réseau collégial au Québec. 2022 est un point tournant pour Ali car il sera intégré à Omnivox mobile pour en faciliter le déploiement et l’utilisation à la population étudiante collégiale
Personne responsable : Ugo Leblanc, directeur des affaires étudiantes, Cégep de Rimouski
Pour en savoir plus : consultez le site Web
SAM-Robot conversationnel
Cégep porteur | Cégep à Distance
Descriptif du projet
En développant Sam, le Cégep à distance souhaitait offrir aux étudiant(e)s et aux futurs étudiant(e)s un moyen supplémentaire et convivial de trouver les renseignements généraux qu’ils recherchent. Plus spécifiquement, notre robot conversationnel vise à répondre en tout temps, de manière automatisée et pertinente, aux questions les plus fréquentes posées par les étudiants, et ce, au moment précis où l’étudiant cherche une réponse.
Sam interagit en posant des questions à son interlocuteur. En fonction des choix sélectionnés, il aide les étudiant(e)s à accomplir certaines opérations courantes ou les réfère vers les ressources appropriées. Il aborde également la formule d’études au Cégep à distance, le processus d’inscription et les questions administratives les plus fréquentes.
Personne responsable : Maëlle Beauchemin-Coulombe, chargée de projets, Cégep à distance

Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.