Autres événements

Webinaires

Données et intelligence numérique

Les webinaires Données et intelligence numérique de la Fédération des cégeps sont une occasion d’en apprendre davantage sur les multiples facettes de la valorisation des données de la réussite et des programmes dans un contexte adapté au réseau collégial et à l’enseignement supérieur.

Tout au long de nos webinaires, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes de différents horizons qui viendront tour à tour partager les fruits de leurs travaux de recherche, présenter des outils ou des méthodes de travail en lien avec la collecte ou la valorisation des données, ou réfléchir à voix haute, avec vous, sur des enjeux liés au développement d’une saine culture des données pour nos organisations et notre réseau.

Surveillez cette page : la programmation se bonifie périodiquement tout au long de l’année.

Au plaisir de vous retrouver avec nous en ligne!

Webinaires passés

2023-2024

PLACE AUX CHERCHEURS

IMPLANTATION D’UN AGENT CONVERSATIONNEL DANS LES ÉTABLISSEMENTS COLLÉGIAUX : PERCEPTIONS DE LA POPULATION ÉTUDIANTE ET PROCESSUS DE DÉPLOIEMENT

PRÉSENTATION DE
BENJAMIN GALLAIS – ÉCOBES
FRANCE DESJARDINS – ÉCOBES

Descriptif :

Récemment, différents établissements collégiaux ont commencé à intégrer progressivement un agent conversationnel auprès de leur population étudiante. Ce système aborde des enjeux scolaires ou psychosociaux à l’aide de discussions préprogrammées, de fiches explicatives et de vidéos. Il a pour objectif de soutenir les personnes étudiantes vers une demande d’aide humaine et professionnelle lorsque nécessaire, et se présente comme un outil supplémentaire d’information et de prévention pour les établissements.
Au cours de l’année 2021-2022, deux chercheur.e.s d’ÉCOBES ont mené une recherche à deux volets. Le premier volet a permis de documenter la satisfaction et l’efficacité perçue de cet outil par la population étudiante (évaluer la connaissance, l’appréciation générale, les effets perçus et la relation avec la demande d’aide en personne). L’étude présente des résultats sur les perceptions de l’utilisation d’un tel système, mais permet aussi d’ouvrir la réflexion sur les fonctions qu’il pourrait couvrir ou non, et comment le personnel intervenant pourrait, ou non, les utiliser à bon escient.
Le second volet propose une réflexion sur le processus de déploiement d’un tel système au sein d’un établissement collégial et sur le transfert de connaissance entre les développeurs et le milieu. Les résultats suggèrent des recommandations pour favoriser l’intégration d’un agent conversationnel permettant de maximiser l’atteinte des objectifs des services de nature psychosociale et scolaire auprès des personnes étudiantes utilisatrices.
Dans le cadre de ce webinaire, les chercheur.e.s viendront nous présenter leur travail, et participer à une période d’échange sur ces questions.

Cliquez ici pour consulter la documentation et la présentation.

PORTRAIT DE LA POPULATION

PORTRAIT : BESOINS EN SANTÉ MENTALE ET L’ACCÈS AUX SERVICES PSYCHOSOCIAUX

PRÉSENTATION DE
MICHAEL GAUDREAULT – ÉCOBES

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
22 MARS DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

Année après année, la gestion du stress est identifiée par les répondantes et les répondants au SPEC comme un enjeu prioritaire et la pandémie n’a rien fait pour améliorer la situation.
Y a-t-il adéquation entre les besoins identifiés avant leur entrée au cégep et les services auxquels ils accèdent? Ceux qui ont été confrontés à des enjeux de santé mentale ont-ils trouvé des ressources, au cégep ou à l’extérieur, et cette expérience a-t-elle été satisfaisante? En plus de laisser une place importante aux intervenants psychosociaux, cette présentation vise à favoriser les échanges avec l’assistance afin de discuter des enjeux et pistes de solutions présents dans le réseau à cet égard.
Cette communication s’inscrit dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial menée par ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPII en collaboration avec la Fédération des cégeps et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Cliquez ici pour consulter la documentation et la présentation.

PLACE AUX CHERCHEURS

POURQUOI LES ÉTUDIANTS SONT-ILS MOINS MOTIVÉS APRÈS LEUR PREMIÈRE SESSION QU'À LEUR ARRIVÉE AU CÉGEP?

PRÉSENTATION DE
MICHAEL GAUDREAULT – ÉCOBES

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
9 FÉVRIER DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

À l’arrivée au cégep, la grande majorité des étudiantes et des étudiants se dit très motivée à réussir ses études, mais lorsqu’on leur repose la question après une session, près de la moitié indique que leur motivation a diminué.
Pourquoi leur motivation a-t-elle chuté? Est-ce que certains groupes sont plus à risque de présenter une telle baisse? À l’inverse, qu’est-ce qui fait en sorte que plusieurs sont encore plus motivés qu’à leur arrivée? Des analyses permettent de mieux comprendre les facteurs et les trajectoires de motivation au cours de la première année d’études collégiales. Des pistes seront proposées pour favoriser la motivation et les échanges avec l’assistance seront au cœur des réflexions.
Cette communication s’inscrit dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial menée par ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPII en collaboration avec la Fédération des cégeps et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Cliquez ici pour consulter la documentation et la présentation.

REGARDS

ENQUÊTES RELANCE : EXPLOITATION DES RÉSULTATS ET TABLEAUX DE BORD EN LIGNE

PRÉSENTATION DE

CHRISTIAN TREMBLAY et FRANÇOIS GIRARD – Ministère de l’Enseignement supérieur

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
20 OCTOBRE DE 10H45 À 12H

Descriptif :

L’un des outils privilégiés par le ministère pour favoriser l’arrimage des programmes de formation aux exigences du marché du travail et de la société québécoise est celui des enquêtes Relance, effectuées tous les deux ans auprès des personnes diplômées de la formation technique au collégial; ils constituent des recensements sur la situation d’insertion dans le marché du travail des nouveaux diplômés et diplômées.

Les résultats de ces enquêtes étaient auparavant présentés par le biais de rapports ou de tableaux statiques. Dans ce webinaire, la Direction de l’adéquation formation-emploi viendra nous présenter un nouvel outil prenant la forme d’une série de tableaux de bord en ligne afin de diffuser de manière plus efficiente les résultats des enquêtes Relance. La nouvelle formule présente également les données d’une manière plus interactive, plus imagée et plus colorée, et mieux personnalisées.

De plus, les tableaux de bord permettent d’obtenir une information plus exhaustive pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs en matière de connaissance sur le suivi des personnes diplômées.

Pour consulter la documentation et la présentation.

 

REGARDS

LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LA COMMUNICATION - PARTIE 2

PRÉSENTATION DE
MARGAUX VERGER
AVOCATE À LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
6 OCTOBRE DE 10H45 À 12H

Descriptif :

Le coordonnateur d’un département peut-il échanger ouvertement sur la récente peine d’amour d’un de ses étudiants ? Une aide pédagogique individuelle qui connait les difficultés d’une étudiante peut-elle l’aborder si elle la croise au marché ? Un professeur peut-il exiger de connaitre le diagnostic d’une étudiante bénéficiant de mesures d’adaptation ?

L’équipe d’animation d’un programme peut-elle utiliser la photo de la carte étudiante pour son activité sociale de fin d’année ? L’agent de bureau du registrariat est-il autorisé à souhaiter bonne fête à un étudiant devant ses amis et ses collègues ? 

Comme membre du personnel d’un cégep, il est souvent tentant de partager des informations dans l’espoir de soutenir la réussite de l’un ou l’autre de nos étudiants. En avons-nous toujours le droit ? Quelles sont les limites qui s’appliquent ?

La direction des Affaires juridiques de la Fédération des cégeps s’associe à la direction des Affaires éducatives pour vous présenter ce webinaire dans le cadre du lancement du Guide concernant la protection des renseignements personnels et la communication d’informations au collégial.

 

2022-2023

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

LANCEMENT DU RAPPORT ET PRÉSENTATION DES WEBINAIRES

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

PRÉSENTATION DE
ÉCOBES-IRIPII-CRISPESH

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
14 OCTOBRE DE 10H À 11H30

Descriptif :

L’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, réalisée à partir des données du SPEC 1 2021, s’appuie sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour proposer un portrait éclairant de la population étudiante : antécédents, aspirations, diversité, besoins, en plus d’analyser de nouveaux thèmes couverts par le SPEC portant notamment sur les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation, les raisons de l’allongement des études et bien plus encore!

Pour écouter ce webinaire et consulter le rapport.

DOCUMENTATION

 

PLACE AUX CHERCHEURS

ANALYSE DES DONNÉES DE LA RÉUSSITE EN TEMPS DE PANDÉMIE

PRÉSENTATION DU
SRAM

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
27 OCTOBRE DE 10H30 À 12H

Descriptif :

Quels impacts la pandémie de COVID-19 et les mesures ministérielles alors mises en place (comme l’attribution exceptionnelle de « incomplet » (IN) ou l’annulation de l’épreuve uniforme en lange d’enseignement) ont-elles eus sur les indicateurs de réussite au collégial?
Nous tenterons de répondre à cette question en analysant d’abord les taux de réussite, de persévérance et de diplomation obtenus pendant les sessions pandémiques par les étudiants qui étaient déjà au collégial au moment où la pandémie a frappé.

Dans un deuxième temps, nous observerons la réussite des étudiants qui ont fait leur entrée au collégial à l’automne 2020 ou à l’automne 2021 et qui ont donc complété leurs études secondaires en plein contexte pandémique.

DOCUMENTATION

PLACE AUX CHERCHEURS

L'ÉVALUATION DES MESURES D'AIDE À LA RÉUSSITE

PRÉSENTATION DE
GUILLAUME LOIGNON
PROFESSEUR – UQAM

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
3 NOVEMBRE DE 11H À 12H

Descriptif : 

Après un survol de techniques d’analyse intégrant l’IA et les mégadonnées en éducation, je vais décrire une méthode évaluant l’effet de mesures d’aide à la réussite. À titre d’exemple, je vais comparer des étudiant-e-s ayant suivi un cheminement alternatif en français au cégep avec des étudiants similaires ayant suivi un cheminement régulier.

DOCUMENTATION

REGARDS

EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE ET NOUVELLES RÉALITÉS

FORMATION COLLÉGIALE

 

PRÉSENTATION DU
CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
24 NOVEMBRE DE 11H À 12H

Descriptif : 

Dans le cadre de ce webinaire, le Conseil Supérieur de l’Éducation répondra aux questions qui auront été soumises par les membres du Carrefour en abordant certains aspects de l’avis en particulier. La mise en œuvre des recommandations dans les collèges ne sera pas abordée puisque ce volet n’est pas du ressort du CSE.

DOCUMENTATION

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

PORTRAIT DES ÉTUDIANTS DE SCIENCES HUMAINES

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

PRÉSENTATION DE
ÉCOBES

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
14 DÉCEMBRE DE 10H30 À 11H45

Descriptif : 

Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants de Sciences humaines permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de leurs compétences numériques, etc. Elle met notamment l’emphase sur les raisons de l’allongement des études ou d’une faible motivation à réussir leurs études. Ces données nouvelles aideront à guider l’implantation du nouveau programme dans les cégeps du Québec.

Pour consulter le rapport et la synthèse.

DOCUMENTATION

REGARDS

« SUIVRE L'ÉTUDIANT À LA TRACE » : QUELS RAPPORTS DÉVELOPPER AVEC LES DONNÉES ?

PRÉSENTATION DE
DIDIER PAQUELIN

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
19 JANVIER DE 11H À 12H

Descriptif :

Le déploiement des environnements numériques d’apprentissage est générateur de millions d’événements journaliers dont l’analyse ouvre des perspectives quant au soutien à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, à la réussite académique, voire éducative. Si l’emphase est souvent mise sur la dimension technique des outils, nous interrogeons la pertinence des traces collectées au regard des capacités d’autorégulation des apprentissages par les apprenants mobilisées lors de la phase de planification, de contrôle de l’exécution et de l’autoréflexion.

Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions qui participent d’une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence numérique au service de l’expérience humaine.

DOCUMENTATION

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

PORTRAIT DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

PRÉSENTATION DE
CRISPESH

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
26 JANVIER DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants en situation de handicap permet de brosser un portrait de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, etc., en mettant notamment l’emphase sur les besoins d’aide pour réussir leurs études collégiales ainsi que les services qu’elles et ils prévoient utiliser lors de la prochaine année au cégep.

DOCUMENTATION

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

PORTRAIT DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

PRÉSENTATION DE
ÉCOBES

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
9 FÉVRIER DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants internationaux permet de brosser un portrait de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de la maîtrise de la langue, etc., en mettant notamment l’emphase sur les raisons de choisir d’étudier dans un cégep québécois.

DOCUMENTATION

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

PORTRAIT DES ÉTUDIANTS DE 24 ANS ET +

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

PRÉSENTATION DE
ÉCOBES

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
6 AVRIL DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants âgés de 24 ans et plus permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de leurs compétences numériques, etc., en mettant notamment l’emphase sur les la parentalité et les besoins financiers de cette population étudiante.

Pour consulter le rapport et la synthèse.

DOCUMENTATION

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

PORTRAIT DES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

ENQUÊTE SUR LA RÉUSSITE À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

PRÉSENTATION DE
IRIPII ET ÉCOBES

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
21 AVRIL DE 10 h 30 à 11 h 45

Descriptif :

Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants autochtones permet de brosser un portrait de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de la maîtrise de la langue, etc.

DOCUMENTATION

L'ART DE LA MESURE

LANCEMENT D’UNE TROUSSE D’OUTILS POUR L’ÉVALUATION DE MESURES D’AIDE À LA RÉUSSITE

PRÉSENTATION DE
GROUPE PROJET EMA

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
27 AVRIL DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

La question de l’évaluation des mesures d’aide à la réussite suscite beaucoup d’intérêt dans le réseau collégial en ce moment. Au début des années 2000, avec l’obligation de se doter de plans de réussite éducative, des travaux menés par le Carrefour de la réussite ont orienté les pratiques du réseau. Dans la foulée du rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps et du Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur du Ministère de l’Enseignement supérieur, un engouement renouvelé refait surface.

Dans le cadre de ce webinaire, un groupe projet composé de Repcars et de Repstats effectuera le lancement d’une trousse d’outils pour l’évaluation de la contribution des mesures d’aide à la réussite. Cette instrumentation accessible se veut souple et adaptative pour favoriser le transfert dans les pratiques locales et soutenir l’accompagnement dans une perspective de coconstruction.

DOCUMENTATION

REGARDS

"SUIVRE L'ÉTUDIANT À LA TRACE" PARTIE 2: QUELLE CAPACITATION POUR L'ÉTUDIANT?

PRÉSENTATION DE
DIDIER PAQUELIN
PROFESSEUR TITULAIRE
FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
DÉPARTEMENT D’ÉTUDES SUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE
4 MAI DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

Dans le cadre de notre premier atelier « Suivre l’étudiant à la trace », nous nous étions penchés sur la pertinence des données que nous analysons à des fins de réussite académique de nos populations étudiantes.

Dans le cadre de ce second atelier, nous vous invitons à poursuivre la réflexion, cette fois en se penchant sur le rôle de nos étudiants dans leur propre réussite : une fois ces données analysées et ces indicateurs calculés, comment peuvent-ils alimenter et réalimenter le dialogue éducatif ? Comment soutenir la mobilisation de nos étudiants, particulièrement les plus vulnérables, lors des phases de planification, de contrôle de l’exécution et de l’autoréflexion ? Quelle capacitation pour nos étudiants ?

Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en tenant compte de points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques : autant de dimensions qui participent d’une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence numérique au service de l’expérience humaine.

DOCUMENTATION

REGARDS

LANCEMENT DU GUIDE CONCERNANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LA COMMUNICATION

PRÉSENTATION DE
MARGAUX VERGER
AVOCATE À LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

CE WEBINAIRE AURA LIEU LE
18 MAI DE 10H30 À 11H45

Descriptif :

Le coordonnateur d’un département peut-il échanger ouvertement sur la récente peine d’amour d’un de ses étudiants ? Une aide pédagogique individuelle qui connait les difficultés d’une étudiante peut-elle l’aborder si elle la croise au marché ? Un professeur peut-il exiger de connaitre le diagnostic d’une étudiante bénéficiant de mesures d’adaptation ? L’équipe d’animation d’un programme peut-elle utiliser la photo de la carte étudiante pour son activité sociale de fin d’année ? L’agent de bureau du registrariat est-il autorisé à souhaiter bonne fête à un étudiant devant ses amis et ses collègues ? Vous avez une autre mise en situation que vous aimeriez voir abordé dans le cadre de notre webinaire ?

Comme membre du personnel d’un cégep, il est souvent tentant de partager des informations dans l’espoir de soutenir la réussite de l’un ou l’autre de nos étudiants. En avons-nous toujours le droit ? Quelles sont les limites qui s’appliquent ? La direction des Affaires juridiques de la Fédération des cégeps s’associe à la direction des Affaires éducatives pour vous présenter ce webinaire dans le cadre du lancement du Guide concernant la protection des renseignements personnels et la communication d’informations au collégial.

2021-2022

Tableau de bord et visualisation de données

SYsmogramme

Cégep porteur | Cégep Édouard-Montpetit

Descriptif du projet

Les données présentées dans SYsmogramme peuvent servir à plusieurs moments dans le cycle d’un programme tel que l’actualisation, l’évaluation, le développement, le suivi et la gestion de celui-ci. Les différents indicateurs permettent de vérifier certaines caractéristiques populationnelles du programme et de déceler des enjeux ponctuels ou récurrents afin de mettre en place des projets et des mesures d’aide pour les étudiants en fonction des besoins spécifiques identifiés.

Le système permet de vérifier si les taux de réussite sont similaires ou non d’une session à l’autre ainsi que de formuler des hypothèses quant aux causes d’abandon ou de changement de programme. Il permet également de vérifier s’il existe des différences significatives dans le cheminement et la réussite des cohortes d’étudiants ayant débuté à l’automne versus celles ayant débuté à l’hiver, des étudiants ayant déjà fait des études collégiales versus ceux qui n’en ont pas fait. De plus, l’inclusion des données PSEP permet de vérifier si les données d’un programme offert au cégep sont similaires à celles observées pour l’ensemble des collèges offrant le même programme et de porter une attention à la proportion d’étudiants d’un programme qui choisissent de s’inscrire au cégep Édouard-Montpetit.

L’avantage du système est que le visuel facilite l’analyse des données. De plus, il permet de déceler les tendances générales du programme et d’observer des situations ponctuelles. Les personnes qui exploitent les données n’ont pas à avoir une connaissance approfondie de l’analyse statistique.

Personne responsable : Mathieu Lamarre, analyste en informatique, Cégep Édouard-Montpetit

Tableau de Bord Scivero

Cégep porteur | Dawson College

En collaboration avec : Cégep Gérald-Godin, Cégep Marie-Victorin, John Abbott College

Descriptif du projet

Nos systèmes d’information sur les étudiants sont essentiels au fonctionnement quotidien de nos collèges, mais ils n’ont pas été conçus pour donner un aperçu des tendances longitudinales liées à la réussite et à la persévérance des étudiants. En partenariat avec le Collège Dawson, nous avons développé une interface visuelle pour votre système d’information sur les étudiants. Notre méthodologie sécurisée extrait un snapshot anonymisé de seulement les tableaux dont nous avons besoin pour identifier les tendances dans les trajectoires des étudiants. Nous automatisons le suivi des indicateurs clés de performance au fil du temps, tout en fournissant toujours un contexte pour la comparaison, l’interactivité pour l’exploration des hypothèses, et des pistes pour guider les interventions possibles. Notre système est conçu pour répondre aux besoins d’information des responsables de programmes, des directeurs de département, des conseillers pédagogiques, et de la direction du collège.

Personne responsable : Sameer Bhatnagar, professeur de physique et chercheur, Collège Dawson

Pour en savoir plus : consultez le site Web

JasepertSoft/TIBCO

Cégep porteur | Collège de Rosemont

Descriptif du projet

JaspertSoft un outil informatique à partir duquel les usagers peuvent obtenir diverses informations et statistiques ayant trait aux données sociodémographiques, à l’admission, au cheminement et à la réussite des étudiants au Collège de Rosemont. C’est aussi une plate-forme informatique permettant d’interroger une banque de données et de produire des rapports présentant l’information demandée sous forme de tableaux et de graphiques. Il vient compléter les autres systèmes déjà disponibles (CLARA, PSEP, DALI, Défi, etc.), desquels il prend sa source et auxquels tous n’ont pas un droit d’accès.

Objectifs :

  • Faciliter le suivi des indicateurs du plan stratégique et la prise de décision, autant pour les gestionnaires que pour les professionnels et les enseignants;
  • Accroître l’accessibilité des données et permettre une plus grande autonomie des utilisateurs quant à la consultation de celles-ci;
  • Recouper, classifier et diffuser les données sur l’admission des élèves, leur cheminement, et fournir des informations sur les programmes et la réussite des élèves;
  • Faciliter le suivi des programmes et la prise de décision, autant pour les gestionnaires que pour les professionnels et les enseignants.

Devant la difficulté et la complexité d’assurer le développement local de la solution sous JasperSoft (notamment la mise à jour des données, la création de nouveaux rapports et la sécurité des données), le cégep se tourne maintenant vers Power BI comme une autre solution. Il accepte de partager son expérience autour des deux plateformes.

Personne responsable : Mohamed Hajji, analyste, Collège de Rosemont

EXIA-MyMetrics Education

Cégep porteur | Cégep de Trois-Rivières

Descriptif du projet
(À venir)

Algorithme de prédiction de la réussite – Jacobb

Organisme porteur | Jacobb, CCTT en intelligence artificielle appliquée

Descriptif du projet

Seul CCTT mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour appliquer l’intelligence artificielle au dossier de la réussite, Jacobb développe depuis 2 ans un algorithme visant à identifier les zones de vulnérabilité en matière de réussite et de cheminement, à mesurer l’efficacité des mesures déployées et à favoriser l’identification des pratiques porteuses.

Le projet vise à prédire la probabilité de décrochage d’un étudiant dans les 4 prochains semestres. Les modèles d’apprentissage profond ont été entraînés sur les données provenant de CLARA. Les prédictions du modèle sont ensuite utilisées pour tracer des visualisations et identifier les étudiants ayant un haut risque de décrochage afin de les soutenir et de mieux cibler les ressources collégiales.

Prédicteur de la réussite

DALIA

Cégeps porteurs | les 12 cégeps de Montréal

En collaboration avec : Collège Ahuntsic, Collège Bois-de-Boulogne, Cégep André-Laurendeau, Dawson College, Cégep Gérald-Godin, Collège de Maisonneuve, Cégep Marie-Victorin, John Abbott College, Collège de Rosemont, Cégep de Saint-Laurent, Vanier College, Cégep du Vieux Montréal

Descriptif du projet

Fin 2019, les douze cégeps publics de Montréal, soutenus par le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), ont exprimé leur désir de développer un projet relié à la transition numérique à laquelle fait face l’éducation. Très vite, l’objectif du projet a été de rendre disponible aux établissements d’enseignement collégial un outil d’analyse prédictive basé sur l’intelligence artificielle afin de mieux accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur réussite scolaire. En partenariat avec la compagnie Skytech Communications, les cégeps ont constitué un lac de données anonymisées à partir de leurs systèmes de gestion pédagogique.

Dès les débuts des travaux, la dimension éthique du projet a été intégrée dans la conception de l’outil. Un groupe de travail formé d’enseignantes et d’enseignants, d’analystes et de gestionnaires s’est penché sur les questions telles que comment minimiser les biais ou comment obtenir un consentement clair et éclairé de la part des étudiantes et étudiants.

L’outil actuel est élaboré afin de permettre aux spécialistes de la réussite de prodiguer des interventions personnalisées et proactives par le biais d’un diagnostic rapide des étudiantes et étudiants dont la réussite est incertaine (prédictions sur l’échec/réussite par cours + prédictions sur la persévérance dans les études pour chaque étudiante et étudiant).

Dans des phases de développement ultérieures, les travaux pourraient se diriger vers un accompagnement personnalisé des étudiantes et des étudiants, des services d’aide à la réussite ou encore vers l’intégration de données issues des sondages SPEC.

Quel que soit le chemin pris par les travaux, ils seront dictés par la volonté de mettre l’intelligence artificielle au bénéfice de la réussite scolaire.

Personne responsable : Lilian Lopez, conseillère au développement, Regroupement des cégeps de Montréal (RCM)

Pour en savoir plus : consultez la présentation PowerPoint

SYsmogramme

Cégep porteur | Cégep Édouard-Montpetit

Descriptif du projet

Les données présentées dans SYsmogramme peuvent servir à plusieurs moments dans le cycle d’un programme tel que l’actualisation, l’évaluation, le développement, le suivi et la gestion de celui-ci. Les différents indicateurs permettent de vérifier certaines caractéristiques populationnelles du programme et de déceler des enjeux ponctuels ou récurrents afin de mettre en place des projets et des mesures d’aide pour les étudiants en fonction des besoins spécifiques identifiés.

Le système permet de vérifier si les taux de réussite sont similaires ou non d’une session à l’autre ainsi que de formuler des hypothèses quant aux causes d’abandon ou de changement de programme. Il permet également de vérifier s’il existe des différences significatives dans le cheminement et la réussite des cohortes d’étudiants ayant débuté à l’automne versus celles ayant débuté à l’hiver, des étudiants ayant déjà fait des études collégiales versus ceux qui n’en ont pas fait. De plus, l’inclusion des données PSEP permet de vérifier si les données d’un programme offert au cégep sont similaires à celles observées pour l’ensemble des collèges offrant le même programme et de porter une attention à la proportion d’étudiants d’un programme qui choisissent de s’inscrire au cégep Édouard-Montpetit.

L’avantage du système est que le visuel facilite l’analyse des données. De plus, il permet de déceler les tendances générales du programme et d’observer des situations ponctuelles. Les personnes qui exploitent les données n’ont pas à avoir une connaissance approfondie de l’analyse statistique.

Personne responsable : Mathieu Lamarre, analyste en informatique, Cégep Édouard-Montpetit

ISA (Interface de Suivi Académique)

Cégep porteur | Cégep de Chicoutimi

En collaboration avec : Cégep de Rimouski

Descriptif du projet

L’intelligence artificielle au service de la persévérance éducative. Isa utilise diverses données liées à l’étudiant notamment les résultats au niveau secondaire et l’historique scolaire, pour identifier des problématiques scolaires potentielles. Cet outil permet dès de la début de la session de prédire les situations possibles d’échec et d’abandon permettant aux intervenants d’agir plus rapidement auprès des étudiants à risque.

Personne responsable : Christian Tremblay, directeur des études, Cégep de Chicoutimi

Pour en savoir plus : consultez la présentation

Algorithme de prédiction de la réussite – Jacobb

Organisme porteur | Jacobb, CCTT en intelligence artificielle appliquée

Descriptif du projet

Seul CCTT mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour appliquer l’intelligence artificielle au dossier de la réussite, Jacobb développe depuis 2 ans un algorithme visant à identifier les zones de vulnérabilité en matière de réussite et de cheminement, à mesurer l’efficacité des mesures déployées et à favoriser l’identification des pratiques porteuses.
Le projet vise à prédire la probabilité de décrochage d’un étudiant dans les 4 prochains semestres. Les modèles d’apprentissage profond ont été entraînés sur les données provenant de CLARA. Les prédictions du modèle sont ensuite utilisées pour tracer des visualisations et identifier les étudiants ayant un haut risque de décrochage afin de les soutenir et de mieux cibler les ressources collégiales.

Robot conversationnel

ALI

Cégep porteur | Cégep de Rimouski

En collaboration avec : Cégep de Chicoutimi

Descriptif du projet

Issu d’une volonté d’innovation du Collège de Rimouski de bonifier notre soutien à la réussite et d’un partenariat technopédagogique avec Optania, nous avons développé Ali, un robot conversationnel de soutien psychosocial de première ligne auprès des étudiants. Ali vise toujours à travailler en étroite collaboration avec les équipes en place des milieux collégiaux en servant de facilitateur entre l’étudiant et vos intervenants. C’est une voie supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des actions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent. Déployé au Collège de Rimouski, Ali connaît un bel essor et il est apprécié des étudiants. Ali est également actif dans quatre autres collèges avec des démarches en cours visant une implantation prochaine dans plusieurs autres. Ali ne fait pas d’intervention auprès des étudiants. En toute confidentialité, il échange, partage de l’information sur une foule de thèmes, propose des outils d’autosoins et des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Le contenu bienveillant d’Ali a judicieusement été élaboré grâce à la collaboration d’une équipe clinique psychosociale multidisciplinaire d’Optania, en plus de celle d’une intervenante psychosociale du Collège de Rimouski. Le choix technologique d’un robot conversationnel via une application mobile rend cet outil transférable et adaptable à l’entièreté du réseau collégial au Québec. 2022 est un point tournant pour Ali car il sera intégré à Omnivox mobile pour en faciliter le déploiement et l’utilisation à la population étudiante collégiale

Personne responsable : Ugo Leblanc, directeur des affaires étudiantes, Cégep de Rimouski

Pour en savoir plus : consultez le site Web

SAM-Robot conversationnel

Cégep porteur | Cégep à Distance

Descriptif du projet

En développant Sam, le Cégep à distance souhaitait offrir aux étudiant(e)s et aux futurs étudiant(e)s un moyen supplémentaire et convivial de trouver les renseignements généraux qu’ils recherchent. Plus spécifiquement, notre robot conversationnel vise à répondre en tout temps, de manière automatisée et pertinente, aux questions les plus fréquentes posées par les étudiants, et ce, au moment précis où l’étudiant cherche une réponse.

Sam interagit en posant des questions à son interlocuteur. En fonction des choix sélectionnés, il aide les étudiant(e)s à accomplir certaines opérations courantes ou les réfère vers les ressources appropriées. Il aborde également la formule d’études au Cégep à distance, le processus d’inscription et les questions administratives les plus fréquentes.

Personne responsable : Maëlle Beauchemin-Coulombe, chargée de projets, Cégep à distance

Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.