48 cégeps| Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue | Collège Ahuntsic | Collège d’Alma | Cégep André-Laurendeau | Cégep de Baie-Comeau | Cégep Beauce-Appalaches | Collège de Bois-de-Boulogne | Champlain Regional College | Cégep de Chicoutimi | Dawson College  | Cégep de Drummondville | Cégep Édouard-Montpetit | Cégep Garneau | Cégep de la Gaspésie et des Îles | Cégep Gérald-Godin | Cégep de Granby | Cégep Heritage College | Cégep John Abbott College | Cégep de Jonquière | Cégep de Lanaudière | Cégep de La Pocatière | Cégep de Lévis | Cégep Limoilou | Collège Lionel-Groulx | Collège de Maisonneuve | Cégep Marie-Victorin | Cégep de Matane | Collège Montmorency | Cégep de l’Outaouais | Cégep de Rimouski | Cégep de Rivière-du-Loup | Collège de Rosemont | Cégep de Saint-Félicien | Cégep de Sainte-Foy | Cégep de Saint-Hyacinthe | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu | Cégep de Saint-Jérôme | Cégep de Saint-Laurent | Cégep de Sept-Îles | Cégep de Shawinigan | Cégep de Sherbrooke | Cégep de Sorel-Tracy | Cégep de Thetford | Cégep de Trois-Rivières | Cégep de Valleyfield | Cégep Vanier College | Cégep de Victoriaville | Cégep du Vieux Montréal

OFFRIR LES MEILLEURES PERSPECTIVES                                DE RÉUSSITE POUR LE QUÉBEC

Mot du président-directeur général

D’entrée de jeu, on ne peut parler de l’année 2021-2022 sans mentionner à nouveau les efforts déployés pour gérer les impacts de la pandémie de COVID-19. À l’instar du reste de la société québécoise, le réseau des cégeps a dû et a su composer avec les multiples contraintes liées à ce contexte difficile. C’est toute la communauté collégiale qu’il faut remercier pour sa grande résilience et sa capacité d’adaptation tout au long de l’année. La reprise des cours donnés majoritairement en présence et la contribution à l’effort de vaccination, dans le respect des mesures sanitaires et en veillant à la santé et à la sécurité de toutes et de tous, en sont les meilleures preuves.

À la lecture de ce rapport annuel, vous pourrez constater que la Fédération des cégeps, tant par ses services que par l’action de ses instances, a démontré une semblable agilité pour faire avancer plusieurs autres dossiers importants pour l’ensemble du Québec en cours d’année. Permettez-moi d’en présenter brièvement quelques-uns ici.


Dans la foulée de l’annonce, en début d’année scolaire, du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), la Fédération des cégeps a notamment travaillé à l’élaboration et à la diffusion d’une stratégie réseau afin de mettre en relief la concordance des pistes d’action dégagées dans le cadre de son propre chantier fédératif sur la réussite dans le réseau collégial public avec les mesures ministérielles énoncées, lesquelles sont accompagnées de ressources financières conséquentes. Près de 200 membres des directions concernées dans les cégeps ont d’ailleurs participé à une journée de partage et de réflexion organisée à cette fin au printemps dernier.

De même, je rappelle que pas moins de 400 personnes s’étaient réunies précédemment dans le cadre du forum virtuel Données et intelligence artificielle : l’innovation au service de la réussite organisé par la Fédération pour réfléchir sur la meilleure utilisation possible des données et de l’intelligence artificielle en soutien à la réussite étudiante.

Bien sûr, la Fédération s’est également assurée de faire entendre la voix du réseau lors des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Une voix qui a bel et bien été entendue puisque les collèges ont vu leur enveloppe budgétaire accrue de près de 8 % dans le budget 2022-2023 déposé au printemps. Les diverses mesures financières de développement contenues dans ce budget sont venues confirmer et soutenir le rôle de premier plan joué par les cégeps pour répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, de transformation du marché du travail, de relance de l’économie et de développement de toutes les régions du Québec.

À ce titre, la Fédération des cégeps se fait un devoir et un honneur d’appuyer les cégeps pour bien remplir ce rôle d’avant-garde qui leur revient. C’est donc dans cet esprit qu’elle a fait de l’offre de formation collégiale l’une de ses grandes priorités en 2021-2022. Les travaux réalisés en cours d’année dans ce dossier ont entre autres permis de discuter de principes directeurs visant non seulement à bonifier, mais également à faire évoluer cette offre afin de pouvoir toujours mieux servir les jeunes et les adultes tout en contribuant à la vitalité socioéconomique de toutes les régions du Québec. Menés en collaboration avec le MES, des travaux liés de façon plus spécifique à la mobilité étudiante, aux ententes de délocalisation de programmes et aux investissements nécessaires en immobilisation ont notamment occupé nos instances. C’est aussi dans cet esprit qu’a été organisé, en octobre 2021, le 13e congrès de la Fédération des cégeps sur le thème Le cégep dans un monde en transformation, lequel fut une autre occasion de réaffirmer la place des cégeps dans la transformation économique et sociale du Québec.

Dans un même ordre d’idées, la Fédération a investi temps et énergie dans plusieurs projets d’envergure en cours d’année, toujours en misant sur la collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et ceux du marché de l’emploi, par exemple dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre et du Parcours travail-études en éducation à l’enfance. Je tiens d’ailleurs à rappeler la grande importance des cégeps dans la formation des acteurs clés du réseau de la petite enfance comme de celui de la santé et des services sociaux. À cet égard, la Fédération a entre autres consacré des efforts à l’élaboration et à la diffusion de la campagne Je soigne avec mon DEC, lancée au printemps 2022, afin de réaffirmer le caractère qualifiant de la formation technique en Soins infirmiers offerte dans 46 des 48 cégeps du Québec et qui demeure la voie assurant la plus grande accessibilité à la profession infirmière.

Au fil des ans, la Fédération s’est développée pour donner aux collèges la possibilité de parler d’une seule voix, dans le respect de la diversité de ses membres, tant sur la place publique qu’auprès de partenaires de tous horizons. Mais aussi et surtout pour répondre aux besoins de ceux qui sont au cœur de son quotidien : les cégeps eux-mêmes. C’est ce qui saute aux yeux lorsque l’on constate l’étendue des services que la Fédération et son équipe offrent aujourd’hui aux collèges en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail.


Avant de conclure, j’aimerais remercier tous les membres du personnel de la Fédération ainsi que tous les gestionnaires du réseau collégial participant à nos instances, lesquels font de la Fédération une organisation reconnue pour la qualité et la pertinence de ses interventions. Un mot également pour saluer la nouvelle présidente du Conseil des directions générales de la Fédération, Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, et le nouveau vice-président, M. Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, et pour les remercier pour leur implication et leur soutien.

Ce rapport annuel témoigne donc de l’effort de nombreuses personnes qui s’investissent pour offrir un service public essentiel au progrès de la société québécoise. Pour nous, servir les cégeps, c’est servir l’une des plus grandes innovations sociales qu’ait produit le Québec au cours de son histoire et dont nous avons tout lieu d’être fiers collectivement. C’est en ayant à l’esprit la force de ce réseau établi sur l’ensemble du territoire, ses perspectives d’évolution et les défis qui l’attendent, que la Fédération des cégeps entend poursuivre plus avant sa mission dans le meilleur intérêt des étudiantes et des étudiants, jeunes et adultes, et de l’ensemble de la population québécoise.

Bonne lecture!

Le président-directeur général,

Bernard Tremblay

Mission

La Fédération des cégeps représente les cégeps, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative. En plus de diffuser de l’information auprès de ses membres, de ses partenaires et des médias, la Fédération offre aux établissements du réseau collégial public un ensemble de services et de conseils en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

 

Vision

Réunis au sein d’une Fédération influente, les cégeps, à l’ère du numérique, sont des établissements d’enseignement supérieur agiles, collaboratifs et innovants. Répondant aux aspirations des étudiants, ouverts sur le monde, enracinés dans leur communauté et soucieux des besoins du marché du travail, ils jouent un rôle crucial reconnu par tous.

Instances

Assemblée des membres

Les orientations et les objectifs de la Fédération des cégeps sont déterminés par l’Assemblée des membres, composée des directions générales ainsi que des présidences des conseils d’administration des 48 cégeps. Elle a tenu une séance le 21 octobre 2021.

Conseil des directions générales

Le Conseil des directions générales, qui constitue le conseil d’administration de la Fédération, voit à la mise en œuvre des priorités ayant été établies par l’assemblée des membres et exerce les pouvoirs normalement dévolus à un conseil d’administration. Les 48 directrices générales et directeurs généraux des cégeps en font partie.

  • 4 séances ordinaires
  • 2 séances extraordinaires
  • 28 visioconférences « DG Info »
Comité des finances et d'audit

Le Comité des finances et d’audit procède pour sa part à l’examen annuel du budget et des états financiers de la Fédération et a pour responsabilité la surveillance des dépenses et des revenus de la Fédération. En plus, il émet les recommandations appropriées au Conseil des directions générales. Composé de la présidence du Conseil des directions générales, de trois directions générales de cégeps, du président-directeur général, du directeur des services administratifs et du directeur général adjoint de la Fédération, ce comité s’est réuni à quatre reprises en 2021-2022.

Comité directeur

Le Comité directeur exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil des directions générales et conseille les administrateurs dans la réalisation de leur mandat. Il prépare les séances du Conseil et s’assure du respect des orientations déterminées par ce dernier. Il est composé de six directions générales représentant des cégeps francophones de diverses tailles et régions qui sont élues par leurs pairs, d’une direction générale représentant les collèges anglophones, de la présidence et de la vice-présidence de la Fédération, de la présidente ou du président du Forum des présidences de conseil d’administration et du président-directeur général.

Forum des présidences de conseil d'administration

Ce Forum, constitué des présidentes et présidents de conseil d’administration, favorise la concertation, le développement de l’expertise et l’échange entre les membres. Il conseille également le Conseil des directions générales sur tout sujet intéressant le réseau collégial public. Ses membres ont tenu cinq rencontres en 2021-2022. Quant au Bureau de direction, composé de trois représentants des présidences de conseils d’administration, il s’est réuni une fois.

7 commissions et 2 comités permanents

Lieu de concertation par excellence du réseau collégial public, la Fédération des cégeps regroupe également sept commissions et deux comités composés d’environ 900 cadres et professionnels des collèges qui mènent des travaux d’analyse et jouent un rôle consultatif, permettant ainsi à la Fédération d’adopter des positions sur tous les sujets d’intérêt pour les cégeps.

PRIORITÉS 2021-2022

  • Définition d’orientations communes en matière de gestion de l’offre de formation collégiale
  • Déploiement du dossier de la réussite éducative
  • Positionnement des cégeps dans la relance socioéconomique et le rehaussement de la qualification de la main-d’œuvre
  • Mise en œuvre de la transformation numérique

Pour poursuivre votre lecture de ce rapport annuel, veuillez cliquer sur la flèche située dans le coin inférieur droit de cette page ou encore cliquer sur l’onglet « Menu » situé en haut à droite.