Dans la foulée de l’annonce, en début d’année scolaire, du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), la Fédération des cégeps a notamment travaillé à l’élaboration et à la diffusion d’une stratégie réseau afin de mettre en relief la concordance des pistes d’action dégagées dans le cadre de son propre chantier fédératif sur la réussite dans le réseau collégial public avec les mesures ministérielles énoncées, lesquelles sont accompagnées de ressources financières conséquentes. Près de 200 membres des directions concernées dans les cégeps ont d’ailleurs participé à une journée de partage et de réflexion organisée à cette fin au printemps dernier.
De même, je rappelle que pas moins de 400 personnes s’étaient réunies précédemment dans le cadre du forum virtuel Données et intelligence artificielle : l’innovation au service de la réussite organisé par la Fédération pour réfléchir sur la meilleure utilisation possible des données et de l’intelligence artificielle en soutien à la réussite étudiante.
Bien sûr, la Fédération s’est également assurée de faire entendre la voix du réseau lors des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Une voix qui a bel et bien été entendue puisque les collèges ont vu leur enveloppe budgétaire accrue de près de 8 % dans le budget 2022-2023 déposé au printemps. Les diverses mesures financières de développement contenues dans ce budget sont venues confirmer et soutenir le rôle de premier plan joué par les cégeps pour répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, de transformation du marché du travail, de relance de l’économie et de développement de toutes les régions du Québec.
À ce titre, la Fédération des cégeps se fait un devoir et un honneur d’appuyer les cégeps pour bien remplir ce rôle d’avant-garde qui leur revient. C’est donc dans cet esprit qu’elle a fait de l’offre de formation collégiale l’une de ses grandes priorités en 2021-2022. Les travaux réalisés en cours d’année dans ce dossier ont entre autres permis de discuter de principes directeurs visant non seulement à bonifier, mais également à faire évoluer cette offre afin de pouvoir toujours mieux servir les jeunes et les adultes tout en contribuant à la vitalité socioéconomique de toutes les régions du Québec. Menés en collaboration avec le MES, des travaux liés de façon plus spécifique à la mobilité étudiante, aux ententes de délocalisation de programmes et aux investissements nécessaires en immobilisation ont notamment occupé nos instances. C’est aussi dans cet esprit qu’a été organisé, en octobre 2021, le 13e congrès de la Fédération des cégeps sur le thème Le cégep dans un monde en transformation, lequel fut une autre occasion de réaffirmer la place des cégeps dans la transformation économique et sociale du Québec.
Dans un même ordre d’idées, la Fédération a investi temps et énergie dans plusieurs projets d’envergure en cours d’année, toujours en misant sur la collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et ceux du marché de l’emploi, par exemple dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre et du Parcours travail-études en éducation à l’enfance. Je tiens d’ailleurs à rappeler la grande importance des cégeps dans la formation des acteurs clés du réseau de la petite enfance comme de celui de la santé et des services sociaux. À cet égard, la Fédération a entre autres consacré des efforts à l’élaboration et à la diffusion de la campagne Je soigne avec mon DEC, lancée au printemps 2022, afin de réaffirmer le caractère qualifiant de la formation technique en Soins infirmiers offerte dans 46 des 48 cégeps du Québec et qui demeure la voie assurant la plus grande accessibilité à la profession infirmière.
Au fil des ans, la Fédération s’est développée pour donner aux collèges la possibilité de parler d’une seule voix, dans le respect de la diversité de ses membres, tant sur la place publique qu’auprès de partenaires de tous horizons. Mais aussi et surtout pour répondre aux besoins de ceux qui sont au cœur de son quotidien : les cégeps eux-mêmes. C’est ce qui saute aux yeux lorsque l’on constate l’étendue des services que la Fédération et son équipe offrent aujourd’hui aux collèges en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail.
Avant de conclure, j’aimerais remercier tous les membres du personnel de la Fédération ainsi que tous les gestionnaires du réseau collégial participant à nos instances, lesquels font de la Fédération une organisation reconnue pour la qualité et la pertinence de ses interventions. Un mot également pour saluer la nouvelle présidente du Conseil des directions générales de la Fédération, Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, et le nouveau vice-président, M. Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, et pour les remercier pour leur implication et leur soutien.
Ce rapport annuel témoigne donc de l’effort de nombreuses personnes qui s’investissent pour offrir un service public essentiel au progrès de la société québécoise. Pour nous, servir les cégeps, c’est servir l’une des plus grandes innovations sociales qu’ait produit le Québec au cours de son histoire et dont nous avons tout lieu d’être fiers collectivement. C’est en ayant à l’esprit la force de ce réseau établi sur l’ensemble du territoire, ses perspectives d’évolution et les défis qui l’attendent, que la Fédération des cégeps entend poursuivre plus avant sa mission dans le meilleur intérêt des étudiantes et des étudiants, jeunes et adultes, et de l’ensemble de la population québécoise.
Bonne lecture!
Le président-directeur général,
Bernard Tremblay