International

Recrutement

Programmes de soutien offerts aux étudiants internationaux

Programmes de soutien offerts aux étudiants internationaux

Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires

470 exemptions par année

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un total de 470 exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Le premier quota d’exemptions de 235 exemptions est accordé en privilégiant les candidatures provenant des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, des Amériques (particulièrement le Brésil et le Mexique) et de l’Asie (particulièrement la Chine, l’Inde et le Japon).

Le deuxième quota d’exemptions ciblées est attribué aux candidatures en provenance de l’un des 44 pays de l’espace francophone (liste 1*) détenant un Indice de développement humain (IDH) faible, modéré ou élevé, admis à un programme d’études technique dans un cégep hors de la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le nombre d’exemptions accordées à des étudiants inscrits dans des cégeps anglophones est d’un maximum de 5% du nombre total des exemptions offertes.

Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici.

*Liste 1 : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Niger, République centrafricaine, République de Maurice, République démocratique du Congo, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Viêt Nam.

Comment soumettre une candidature ?

Le cégep détermine ses critères de sélection et les transmet à la Fédération des cégeps. Ensuite, pour présenter des candidatures, le répondant du cégep doit remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement, pour chacun des candidats, les documents qui suivent en format PDF.

Documents obligatoires à déposer avant la date butoir de l’appel :

  • le formulaire de candidature rempli et signé par le candidat qui souhaite bénéficier d’une exemption de droits de scolarité supplémentaires 2019-2020;
  • la lettre d’admission du candidat nouvellement admis.

Documents supplémentaires à déposer en juin 2019 (candidats inscrits au cégep):

  • le bulletin d’études collégiales de la session d’hiver 2019  des étudiants inscrits au cégep ou en renouvellement d’exemption;
  • la grille de cheminement scolaire de l’automne 2019 des étudiants inscrits au cégep ou en renouvellement d’exemption.

* Afin d’obtenir son nom d’utilisateur et son mot de passe, le responsable du programme doit communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero.

Date de tombée de l’appel à candidatures 2019-2020 : 8 avril 2019

Veuillez noter que la Fédération des cégeps traitera uniquement les demandes complètes à la date d’échéance de l’appel à candidatures. Par ailleurs, un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.

De plus, les demandes de renouvellement d’exemptions pour vos étudiants doivent être soumises au plus tard le 8 avril 2019. Sachez qu’elles seront traitées dès réception du bulletin d’études collégiales de la session d’hiver 2019.

Tous les cégeps qui auront soumis des candidatures seront informés par écrit des résultats de la sélection. Il appartient à chaque établissement d’informer leurs étudiants qui sont récipiendaires de l’exemption.

 

Programme des bourses d’excellence

Financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et administré par la Fédération des cégeps, le Programme de bourses d’excellence pour les étudiants internationaux a pour objectif :

  • D’attirer les meilleurs étudiants internationaux de l’espace francophone dans des programmes techniques des cégeps;
  • De favoriser le maintien d’une offre de formation collégiale technique dans les régions du Québec hors de la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Les bourses d’excellence sont attribuées exclusivement aux candidatures en provenance de l’un des 44 pays de l’espace francophone détenant un Indice de développement humain (IDH) faible, modéré ou élevé (liste 1*), admis à un programme d’études technique dans un cégep ou un collège privé agréé aux fins de financement situé dans une région du Québec hors de la région de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici.

*Liste 1 : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Niger, République centrafricaine, République de Maurice, République démocratique du Congo, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Viêt Nam.

 

Étudiants internationaux

Les cégeps accueillent annuellement plus de 4 500 étudiants internationaux issus de différents pays.

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez étudier au cégep? Cliquez ici.

Les parents et référents trouveront aussi de nombreuses informations sur les cégeps, les programmes d’études et les aides financières offerts aux étudiants internationaux.

Services d’attraction

La Fédération des cégeps assure la gestion de projets spécifiques en matière d’attraction des étudiants internationaux :

  • Présence des cégeps et de la Fédération à des événements internationaux dont des salons étudiants et organisation de missions internationales ou d’accueil de délégations internationales;
  • Gestion d’un programme d’exemption de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux relevant du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
  • Gestion d’un programme de bourses d’excellence pour étudiants internationaux relevant du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
  • Etudiants en mobilité ou poursuite d’études dans le cadre d’ententes internationales spécifiques
  • Mobilité d’étudiants réunionnais en formation technique au cégep;
  • Coordination de séances d’information scolaire en ligne pour les candidats internationaux et leurs parents;
  • Développement d’outils numériques et version traditionnelle sur les cégeps.

Joindre la Direction des affaires internationales