International

Recrutement

Programmes de soutien offerts aux étudiants internationaux

Programmes de soutien offerts aux étudiants internationaux

Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici.

Programmes de bourses

Financés par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et administrés par la Fédération des cégeps, les Programmes de bourses pour les étudiants internationaux ont pour objectif :

  1. D’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les programmes techniques des cégeps;
  2. De favoriser le maintien d’une offre de formation collégiale technique dans les régions du Québec hors de la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Les deux volets des bourses sont les suivants :

  1. Le premier volet est accordé aux candidatures en provenance de tous les pays du monde, sauf la France.
  2. Le deuxième volet est accordé à des étudiants africains en provenance des pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie ou de l’Algérie. Voici la liste des pays admissibles : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, Cabo Verde, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, le Niger, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

Date de tombée de l’appel à candidatures 2023-2024 : 23 février 2023 

Veuillez noter que la Fédération des cégeps traitera uniquement les demandes complètes à la date d’échéance de l’appel à candidatures. Par ailleurs, un candidat présentant une demande dans plus d’un établissement verra sa candidature rejetée. 

De plus, les demandes de renouvellement pour vos étudiants doivent être soumises lors de l’appel à candidatures. Sachez qu’elles seront traitées dès réception du bulletin d’études collégiales de la session d’hiver 2023. 

Tous les cégeps qui auront soumis des candidatures seront informés par écrit des résultats de la sélection. Il appartient à chaque établissement d’informer leurs étudiants boursiers. 

Pour plus d’informations sur les programmes, cliquez ici.

Étudiants internationaux

Les cégeps accueillent annuellement plus de 7 300 étudiants internationaux issus de différents pays.

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez étudier au cégep? Cliquez ici.

Les parents et référents trouveront aussi de nombreuses informations sur les cégeps, les aides financières et les programmes d’études offerts aux étudiants internationaux.

Services d’attraction

La Fédération des cégeps assure la gestion de projets spécifiques en matière d’attraction des étudiants internationaux :

  • Présence des cégeps et de la Fédération à des événements internationaux dont des salons étudiants et organisation de missions internationales ou d’accueil de délégations internationales;
  • Gestion d’un programme d’exemption de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux relevant du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec;
  • Gestion d’un programme de bourses pour étudiants internationaux relevant du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec;
  • Étudiants en mobilité ou poursuite d’études dans le cadre d’ententes internationales spécifiques;
  • Mobilité d’étudiants réunionnais en formation technique au cégep;
  • Coordination de séances d’information scolaire en ligne pour les candidats internationaux et leurs parents;
  • Développement d’outils numériques et imprimés sur les cégeps.

Joindre la Direction des affaires internationales

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.