International

Services aux cégeps

Offre de formations

Des formations collectives et sur mesure sur tous les thèmes touchant à l’international : aspects légaux, mobilité, gestion des risques, modèle de services aux étudiants internationaux, structure, mise en œuvre de partenariats, etc.

Forum des responsables internationaux

Une rencontre annuelle incontournable de réseautage, d’échanges sur les priorités et défis en éducation, de partage de pratiques, etc.

Référence en matière légale

En collaboration avec la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps, la Direction des affaires internationales :

  • produit des notes d’information et des outils génériques
  • conseille et appuie les cégeps de façon spécifique en matières d’affaires juridiques)
Services-conseils immigration

Un service-conseil en immigration, accrédité au Québec et au Canada, est disponible à tous les cégeps de la Fédération, afin de répondre aux interrogations liées aux processus et statuts d’immigration, notamment au sujet des dossiers d’étudiants internationaux.

Gestion de programmes de bourses

La Direction des affaires internationale gère plus de 1,25 millions de dollars de programmes gouvernementaux visant à favoriser l’attraction d’étudiants internationaux et la mobilité étudiante et enseignante au sein des cégeps :

  • Bourses de courts séjours pour les étudiants
  • Programme de soutien à la mobilité enseignante
  • Programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle au collégial
  • Bourses pour des séjours en partenariat avec des universités technologiques et polytechniques du Mexique
  • Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux en formation technique
  • Programme des bourses d’excellence pour étudiants internationaux en formation technique
Plateforme de réseautage

Un forum et un espace privé en ligne permettant aux membres d’échanger et d’accéder à des outils indispensables aux personnes responsables de certaines activités liées à l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Service en partage du savoir-faire

La force du réseau permet à la Direction des affaires internationales (DAI) de répondre aux appels d’offres de grands bailleurs de fonds internationaux ou de gouvernements souhaitant renforcer leurs systèmes éducatifs : information, représentation, prospection, gestion et coordination de mandats… font partie des mandats octroyés à la DAI par les cégeps dans ce cadre.