172
membres

Carrefour de la réussite au collégial

Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Repcar)

  • 172 membres (95 répondants professionnels, 77 cadres)
  • 2 rencontres
  • 3 rencontres du bureau de direction du Carrefour
160
membres

Carrefour de la réussite au collégial

Réseau des répondants et répondantes du dossier du français (Repfran)

  • 160 membres (95 répondants professionnels, 65 cadres)
65
membres

REBICQ

  • 1 rencontre
  • 2 rencontres du comité d’orientation
88
membres

REPTIC

  • 2 rencontres
  • 2 rencontres du comité d’orientation
280
membres

RIIPSO

  • Rencontre annuelle annulée en raison de la pandémie
  • 4 rencontres du comité-conseil

Carrefour de la réussite au collégial

Le Carrefour de la réussite au collégial anime deux communautés de praticiens : le réseau Repcar, qui rassemble les répondants et répondantes de la réussite, et le réseau Repfran, qui regroupe les répondants et répondantes du dossier du français. Il a pour mandat de soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français. Ayant pour objectif de contribuer à l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation, le Carrefour de la réussite élabore et diffuse des outils, favorise les échanges et participe à la mise en place de stratégies d’entraide dans l’ensemble des collèges.

En cohérence avec l’objectif de la Fédération des cégeps d’Appuyer les cégeps en matière de réussite des étudiants et à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Carrefour de la réussite a entamé une démarche d’actualisation de sa mission et de son mandat. Au printemps 2020, une consultation a été menée auprès des trois commissions de la Direction des affaires pédagogiques, des membres des communautés de pratique du Carrefour et de ses partenaires. Les résultats de cette démarche seront présentés à l’automne 2020.

Quelques réalisations :

  • Modifications au mode de fonctionnement du Carrefour, notamment par la création d’un poste de responsable du Carrefour intégré à l’équipe de la Direction des affaires éducatives de la Fédération des cégeps
  • Création de nouveaux canaux de communication et mise en place d’un environnement collaboratif numérique (Teams) et de rencontres en visioconférence régulières, notamment en lien avec la continuité pédagogique en FAD
  • Collaboration aux travaux de réflexion collective de la Fédération des cégeps visant à actualiser la vision du réseau en matière de réussite
  • Réalisation de l’activité « Sortir l’aide des centres d’aide » sur les pratiques porteuses d’aide en français dans le cadre de la Journée Repfran
  • Travaux des Repcars autour du soutien des étudiants en Tremplin DEC en collaboration avec ÉCOBES

Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)

Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec est composé de cadres bibliothécaires, de professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) et de techniciens en documentation, provenant de collèges publics et de collèges privés subventionnés. Il a pour mission de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales.

Quelques réalisations :

  • Analyse de l’environnement interne et externe du REBICQ en lien avec l’actualisation du mandat
  • Validation d’un énoncé de vision des bibliothèques collégiales en lien avec la réussite étudiante
  • Élaboration d’un questionnaire sur les activités de gestion du stress et de l’anxiété dans les bibliothèques pour les étudiants en lien avec les travaux du RIIPSO et présentation des résultats dans un colloque
  • Mise en place des « Cliniques REBICQ » pour favoriser le développement professionnel et l’échange d’idées
  • Partage d’informations et de pratiques sur l’adaptation des bibliothèques collégiales en lien avec la situation de COVID-19

Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC)

Le Réseau des répondantes et répondants TIC regroupe, anime et outille les conseillères et les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique du numérique. Ces conseillères et conseillers interviennent à leur tour auprès du personnel enseignant de leur établissement. Le REPTIC fonctionne dans un esprit de travail collaboratif pour concevoir des cadres de référence et des ressources qui sont mis à la disposition de l’ensemble du réseau collégial.

Quelques réalisations :

  • Mise en place d’un comité d’orientation à l’initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Conception et diffusion du Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle réalisé par le comité conjoint REBICQ-REPTIC;
  • Réalisation de capsules du Profil TIC
  • Recension des pratiques actuelles sur les technologies immersives (réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée)
  • Production d’un tableau de veille sur l’évaluation des apprentissages
  • Soutien accru au réseau dans le maintien des activités d’enseignement (COVID-19) : migration vers un environnement Microsoft Teams, rencontres hebdomadaires pour le partage d’expertise et compilations de ressources pour soutenir directement les enseignants

Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)

Le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux regroupe environ 280 membres — psychologues, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, orthopédagogues, psychoéducateurs, sexologues, éducateurs spécialisés, techniciens en travail social, intervenants de milieu et autres — qui interviennent directement auprès des étudiants des collèges aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial ou encore vivant une détresse psychologique.

Quelques réalisations :

  • Soutien à 13 cégeps pour l’implantation ou la poursuite de l’implantation du programme de prévention de l’anxiété et de la dépression Zénétudes
  • Création et diffusion de visuels pour les médias sociaux dans le cadre de la Journée de la santé mentale au collégial
  • Animation des webinaires d’échange de pratiques hebdomadaires pour les intervenants ainsi que pour les membres de la Table intersectorielle sur les violences à caractère sexuel en milieu collégial