Mobilité

Enseignants

Programme de soutien à la mobilité enseignante

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 150 000 $ pour l’octroi de subventions dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Le Programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial vise à permettre à des enseignantes et enseignants des cégeps d’enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques, tant sur le plan disciplinaire que pédagogique, grâce à la réalisation d’un court séjour de ressourcement, d’enseignement ou de recherche à l’étranger, d’une durée minimale de deux semaines.

Dates d'échéance
2021-2022

1- 6 octobre 2021 pour des séjours débutant entre janvier et avril 2022

2- 11 février 2022 pour des séjours débutant entre mai et octobre 2022

 

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Activités admissibles

Ce programme s’adresse au personnel enseignant des cégeps dans des programmes du secteur régulier. La durée des séjours doit être minimalement de 10 jours ouvrables.

Les activités suivantes sont admissibles :
  • agir comme enseignant ou conférencier invité dans le cadre de cours ou de séminaire offerts à des étudiants ou à des enseignants d’établissements d’enseignement supérieur à l’étranger;
  • participer, à titre de chercheur invité, à des projets de recherche scientifiques, technologiques ou pédagogiques menés par des organismes ou établissements d’enseignement supérieur à l’étranger;
  • réaliser des activités ciblées de prospection et d’appropriation de modèles, de pratiques et d’outils novateurs dans son domaine de spécialisation en vue d’enrichir son expertise.
À noter:
  • La participation à des colloques n’est pas admissible.
  • Seuls les projets se déroulant à l’étranger, soit à l’extérieur du Canada, peuvent être soumis dans le cadre de ce programme.
  • Les projets de mobilité enseignante ne doivent pas être confondus avec des projets d’accompagnement d’étudiants en stage, d’investigation sur un milieu de stages ou de participation à des colloques.
  • Le programme de séjour ne doit pas être composé d’une série de visites d’établissements, mais plutôt centré sur le travail auprès d’un ou deux partenaires reconnus comme établissement d’enseignement supérieur.

 

Critères d'évaluation

Le nombre de demandes soumises dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante nous oblige à faire une appréciation qualitative des dossiers présentés. Les critères suivants sont pris en compte par le comité d’évaluation:

  • Rayonnement et portée éducative
  • Pertinence du projet et caractère novateur
  • Cohérence du projet
  • Qualité du dossier de présentation
  • Appui complémentaire au financement.

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

Soutien accordé

Chaque enseignant peut recevoir une seule allocation par douze mois.

L’allocation couvre le coût du transport aérien de même que les frais de séjour, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par projet.

Soumettre une demande

Pour présenter une demande, vous devez tout d’abord vous créer un compte personnel. Vous pourrez par la suite remplir votre demande. Il est possible de la sauvegarder pour la remplir ultérieurement.

Informations à transmettre dans le contexte de la COVID-19 

L’enseignante ou l’enseignante devra attester dans la section description du projet :

  • qu’il ou elle a pris connaissance des mesures sanitaires exigées dans le pays où aura lieu le projet;
  • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances sanitaires actuelles;
  • qu’un protocole a été mis en place avec le ou les partenaires et le cégep pour répondre à ces mesures et faire face à toute situation d’urgence;
  • qu’il ou elle souscrira aux assurances requises pour la réalisation de ce projet en contexte de COVID-19;
  • qu’une communication constante sera maintenue avec le cégep durant la préparation et le séjour de mobilité.

Au moment de soumettre votre demande, vous devez joindre les pièces suivantes en format PDF :

  1. Lettre du directeur des études
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  2. Lettre du partenaire
    Cette lettre doit provenir d’un organisme ou établissement d’enseignement supérieur à l’étranger et préciser la nature du projet et les dates de réalisation de celui-ci.
    La lettre du partenaire devrait attester qu’il est en mesure de vous accueillir dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays.
  3. Calendrier détaillé des activités
    Un programme de séjour détaillant les activités menées chaque jour doit être fourni. Votre projet doit compter un minimum de 10 jours ouvrables d’activités reliées à l’un ou l’autre des volets admissibles. Le transport interurbain et international peut être considéré à l’intérieur des 10 jours d’activités, jusqu’à un maximum de deux jours.
  4. Preuve du coût de transport aérien
    Une évaluation des coûts peut facilement être trouvée sur internet.
  5. Curriculum vitae à jour

Consultez le Guide de présentation d’une demande.

RAPPEL : Assurez-vous d’avoir contacté le responsable international de votre cégep avant de compléter votre demande afin de connaître la marche à suivre au sein de votre établissement.

Rapport de mission

L’enseignante ou l’enseignant est tenu de remettre un rapport de mission à la Direction des affaires internationales dans les trois mois suivant son retour au Québec.

Assistez à un webinaire portant sur le programme

Pour en apprendre davantage sur le programme de soutien à la mobilité enseignante

Prochain webinaire : 8 septembre 2021 à 12 h 00 à 13 h 30

Inscription au webinaire

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.