Mobilité

Personnels enseignant et non enseignant

Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 250 000 $ pour l’octroi de subventions dans le cadre du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps.

Ce programme permet au personnel enseignant ainsi qu’aux membres du personnel non enseignant des cégeps de réaliser un séjour dans une province canadienne ou à l’étranger pour développer des activités pédagogiques ou de prospection en matière de mobilité internationale. Le programme se décline en deux volets aux balises et objectifs distincts, l’un étant destiné aux enseignants et enseignantes, alors que l’autre est destiné aux membres du personnel non enseignant.

Volet 1 – Personnel enseignant

Le premier volet du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps permet à des enseignantes et enseignants des cégeps d’enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques, tant sur le plan disciplinaire que pédagogique, grâce à la réalisation d’un court séjour de perfectionnement, d’enseignement ou de recherche à l’étranger, d’une durée minimale de dix jours ouvrables.

Dates d’échéance
2023-2024

26 septembre 2023 – Départs entre le 1er novembre 2023 et le 30 avril 2024

20 février 2024 – Départs entre le 1er mai et le 31 octobre 2024

Soumettre une demande

Activités admissibles

Ce volet du programme s’adresse au personnel enseignant des cégeps des programmes du secteur régulier. La durée des séjours doit être minimalement de 10 jours ouvrables.

Les activités suivantes sont admissibles :
  • agir comme enseignante ou enseignant ou bien à titre de conférencière ou de conférencier invité dans des cours ou des séminaires s’adressant à la population étudiante ou au personnel enseignant d’établissements d’enseignement supérieur dans une autre province canadienne ou à l’étranger;
  • participer, à titre de chercheuse ou de chercheur invité, à des projets de recherche scientifiques, technologiques ou pédagogiques menés par des organismes ou des établissements d’enseignement supérieur dans une autre province canadienne ou à l’étranger;
  • réaliser des activités ciblées de prospection et d’appropriation de modèles, de pratiques et d’outils novateurs dans son domaine de spécialisation en vue d’enrichir son expertise.
À noter:
  • La participation à des colloques n’est pas admissible.
  • Les projets de mobilité enseignante ne doivent pas être confondus avec des projets d’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants en stage, d’investigation sur un milieu de stage ou de participation à des colloques.
  • Le programme de séjour ne doit pas être composé d’une série de visites d’établissements, mais plutôt centré sur le travail auprès d’un ou deux partenaires reconnus comme étant des établissements d’enseignement supérieur.

 

Critères de sélection des projets

Les critères suivants sont pris en compte pour l’évaluation des demandes:

  • Rayonnement et portée éducative
  • Pertinence du projet et caractère novateur
  • Cohérence du projet
  • Qualité du dossier de présentation
  • Appui complémentaire au financement.

Soutien accordé

Chaque enseignante ou enseignant peut recevoir une seule allocation par période de douze mois.

L’allocation couvre le coût du transport aérien de même que les frais de séjour, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par projet.

Soumettre une demande

RAPPEL : Assurez-vous d’avoir contacté la personne responsable de la mobilité internationale de votre cégep avant de remplir votre demande afin de connaître la marche à suivre au sein de votre établissement.

Pour présenter une demande, vous devez tout d’abord vous créer un compte personnel. Vous pourrez par la suite remplir votre demande. Il est possible de la sauvegarder pour la remplir ultérieurement.

Informations à transmettre

L’enseignante ou l’enseignant devra attester dans la section de description du projet :

  • qu’elle ou qu’il a pris connaissance de la situation du pays où aura lieu le projet (avis aux voyageurs);
  • qu’un protocole a été mis en place avec le ou les partenaires et le cégep pour faire face à toute situation d’urgence;
  • qu’une communication constante sera maintenue avec le cégep durant la préparation et le séjour de mobilité;
  • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances actuelles;
  • qu’elle ou qu’il souscrira aux assurances requises pour la réalisation de ce projet.

Au moment de soumettre votre demande, vous devez joindre les pièces suivantes en format PDF :

  1. Lettre de la direction des études
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  2. Lettre du partenaire
    Cette lettre doit provenir d’un organisme ou d’un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ou dans une autre province canadienne et préciser la nature du projet et les dates de réalisation de celui-ci.
  3. Calendrier détaillé des activités
    Un programme de séjour détaillant les activités menées chaque jour doit être fourni. Votre projet doit compter un minimum de 10 jours ouvrables d’activités liées à l’un ou l’autre des volets admissibles. Le transport interurbain et international peut être considéré à l’intérieur des 10 jours d’activités, jusqu’à un maximum de deux jours.
  4. Preuve du coût de transport aérien
    Une évaluation des coûts peut facilement être trouvée sur internet.
  5. Curriculum vitae à jour

Pour en savoir plus, consultez le Guide de présentation d’une demande.

Rapport d'utilisation de la subvention

L’enseignante ou l’enseignant est tenu de transmettre un rapport d’utilisation de la subvention à la Direction des affaires internationales dans les trois mois suivant son retour au Québec.

Webinaire pour le personnel enseignant

Pour en apprendre davantage sur le volet destiné au personnel enseignant du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps

Accéder à l’enregistrement du webinaire en nous écrivant à :

dai.programmes@fedecegeps.qc.ca.

Volet 2 – Personnel non enseignant

Le volet destiné au personnel non enseignant du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps permet aux membres du personnel non enseignant des cégeps d’enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques au contact d’homologues canadiens ou étrangers grâce à la réalisation d’un court séjour dans une province canadienne ou à l’étranger .

Dates d'échéance
2023-2024

26 septembre 2023 – Départs entre le 1er novembre 2023 et le 31 janvier 2024

6 décembre 2023 – Départs entre le 1er février et le 30 avril 2024

20 février 2024 – Départs entre le 1er mai et le 31 août 2024

 

Soumettre une demande

Activités admissibles

Ce volet du programme s’adresse aux membres du personnel non enseignant, tout en octroyant la priorité aux projets déposés par le personnel cadre ou professionnel permanent.

Les activités suivantes sont admissibles:
  • Participer à titre de partenaire, de chercheuse ou chercheur invité à des projets de recherche scientifique, technologique, pédagogique ou disciplinaire menés par des organismes ou établissements d’enseignement supérieur à l’étranger ou en collaboration avec  ceux-ci ;
  • Réaliser des activités ciblées de prospection de partenaires ou d’appropriation de modèles, de pratiques et d’outils novateurs en vue d’enrichir l’expertise du personnel, de se tenir à jour et de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de développement de mobilité internationale, d’accompagnement technique ou d’internationalisation de la formation. Voici quelques exemples : développement de projets de poursuites d’études ou de passerelles de formation, développement de projets de recherche conjoints, réalisation d’ateliers avec pairs étrangers, etc.
À noter :
  • Les demandes déposées dans le cadre du volet 2 du Programme, doivent être pour des séjours d’une durée minimale de cinq jours ouvrables d’activités.

Aucun financement ne peut être accordé pour des projets se déroulant avant le début de la période couverte par l’appel de projets.

Critères de sélection des projets

Le nombre de demandes soumises dans le cadre du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps (volet destiné au personnel non enseignant) nous oblige à faire une appréciation qualitative des dossiers présentés. Les critères suivants sont pris en compte lors de l’analyse des demandes :

  • Rayonnement, retombées du projet et contribution à l’internationalisation de l’établissement
  • Pertinence du projet et caractère novateur
  • Cohérence du projet
  • Qualité du dossier de présentation
  • Appui complémentaire au financement.

Soutien accordé

Chaque membre du personnel non enseignant peut recevoir une seule allocation par période de douze mois.

Une allocation maximale de 1 500 $ peut être allouée pour un projet se déroulant sur une période de 5 jours ouvrables et d’un maximum de 3 000 $ pour un projet se déroulant sur une période de 10 jours ouvrables ou plus. L’allocation couvre le coût de transport aérien de même que les frais de séjour.

Soumettre une demande

RAPPEL : Assurez-vous d’avoir contacté la personne responsable de la mobilité internationale de votre cégep avant de remplir votre demande afin de connaître la marche à suivre au sein de votre établissement.

Pour présenter une demande, vous devez remplir ce formulaire.

Informations à transmettre

Chaque membre du personnel non enseignant devra attester dans la section de description du projet :

  • qu’elle ou qu’il a pris connaissance de la situation du pays où aura lieu le projet (avis aux voyageurs);
  • qu’un protocole a été mis en place avec le ou les partenaires et le cégep pour faire face à toute situation d’urgence;
  • qu’une communication constante sera maintenue avec le cégep durant la préparation et le séjour de mobilité;
  • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances actuelles;
  • qu’elle ou qu’il souscrira aux assurances requises pour la réalisation de ce projet.

Au moment de soumettre votre demande, vous devez joindre les pièces suivantes en format PDF :

  1. Lettre de la direction générale, de la direction des études, de la direction des services aux étudiants ou de la direction de la formation continue. 
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  2. Lettre du partenaire
    Cette lettre doit provenir d’un organisme ou d’un établissement d’enseignement supérieur dans une autre province canadienne ou à l’étranger et préciser la nature du projet qui sera mené et les dates de réalisation de celui-ci.
  3. Calendrier détaillé des activités
    Un programme de séjour détaillant les activités menées chaque jour doit être fourni. Votre projet doit compter un minimum de cinq jours ouvrables d’activités reliées à l’un ou l’autre des volets admissibles.
  4. Preuve du coût de transport aérien
    Une évaluation des coûts peut facilement être trouvée sur internet.
  5. Curriculum vitae à jour

Pour en savoir plus, consultez le Guide pour le dépôt d’un projet.

Rapport d'utilisation de la subvention

Le membre du personnel non enseignant est tenu de transmettre un rapport d’utilisation de la subvention à la Direction des affaires internationales dans les trois mois suivant son retour au Québec.

Webinaire pour le personnel non enseignant

Pour en apprendre davantage sur le volet destiné au personnel non enseignant du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps

Accéder à l’enregistrement du webinaire en nous écrivant à :

dai.programmes@fedecegeps.qc.ca.

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.