À l’hiver 2020, le Québec s’est engagé dans un effort exceptionnel visant à limiter la propagation du coronavirus (COVID-19). Dans ce contexte, la Fédération des cégeps a démontré sa résilience et sa capacité à défendre les intérêts du réseau collégial public.

Nombreux sont les éléments marquants de cette période mouvementée pendant laquelle la Fédération s’est distinguée comme force mobilisatrice en enseignement supérieur. Elle a complètement réorganisé ses activités pour prioriser la santé et la sécurité de son personnel et pour répondre aux besoins inédits de ses membres. Elle a déployé son leadership en menant les représentations nécessaires auprès du gouvernement, en proposant des solutions adaptées afin que la session puisse être complétée, en multipliant les plateformes virtuelles de concertation et de formation pour ses membres et, enfin, en intensifiant son offre de services-conseils en matière juridique et en ressources humaines.

L’année a été atypique et exigeante, mais les actions entreprises et les travaux accomplis par la Fédération face à la crise lui ont permis d’avancer et vont l’enrichir pour longtemps.

Représentation des intérêts des cégeps auprès des instances gouvernementales et relations avec les partenaires

rencontres

du comité de liaison ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) – réseau collégial

rencontres

avec des fédérations syndicales, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et le MEES

rencontres

avec les partenaires en enseignement supérieur organisées par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

INFO-DG par téléconférence avec les directions générales des 48 cégeps

Préparation de scénarios et de propositions d’assouplissements réglementaires

En mars 2020, à la suite de la suspension temporaire des activités d’apprentissage dans l’ensemble du réseau, la Fédération des cégeps a obtenu du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des assouplissements au regard de certains articles du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). L’objectif principal était de permettre aux cégeps de disposer des moyens requis pour terminer la session d’hiver 2020, notamment de pouvoir déployer des moyens d’enseignement alternatifs, y compris pour les laboratoires et les stages, d’adapter les mécanismes qui encadrent l’administration des programmes et l’évaluation des apprentissages, et au besoin les calendriers scolaires, à la situation exceptionnelle qui prévalait. La mention Incomplet prévue au règlement a aussi bénéficié d’un assouplissement visant à prendre en considération les situations particulières de certains étudiants. Il a été aussi convenu que la cote de rendement (cote R) ne serait pas prise en compte pour la session d’hiver 2020. Considérant que la session d’automne serait aussi marquée par les répercussions de la pandémie de COVID-19, la Fédération a demandé au ministère le prolongement de plusieurs de ces assouplissements.

Recension et partage des solutions alternatives permettant de terminer la session d’hiver 2020

Dans la foulée des mesures liées au maintien des activités pédagogiques durant la pandémie, la Fédération des cégeps a procédé à une recension, auprès de ses membres, des différents programmes offerts dans le réseau afin d’évaluer les défis propres à chacune des formations proposées. Plus de 30 cégeps ont participé au sondage, lequel a non seulement permis d’identifier et de regrouper les principales difficultés anticipées, mais également de dégager des pistes de collaborations potentielles et les initiatives à soutenir pour l’ensemble du réseau. La Fédération a également procédé à une compilation des ressources d’enseignement et d’apprentissage (matériel didactique) par discipline ainsi qu’à une compilation des modes d’évaluation à distance, en plus d’apporter un soutien accru aux répondants TIC qui interviennent auprès du personnel enseignant.

Documentation des impacts financiers subis par le réseau

Confrontés à une nouvelle réalité étant donné la pandémie, les cégeps ont dû déployer des efforts considérables afin de maintenir leur offre de formation auprès des étudiantes et des étudiants. Cette situation de crise a généré des dépenses exceptionnelles, notamment pour le déploiement de l’offre de formation à distance et du télétravail chez le personnel, l’achat d’équipements de protection individuelle, le nettoyage, la désinfection et la gestion des locaux. De même, elle a engendré certaines pertes de revenus pour les cégeps. Les membres de la Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF) ont d’ailleurs été sollicités afin de documenter les incidences financières liées à cette crise sanitaire. Cet exercice a permis d’identifier les coûts additionnels pour les cégeps, une information qui s’est avérée utile pour les établissements et pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Reconnaissant la mobilisation du réseau et les efforts déployés, le gouvernement a ainsi consenti, en juillet 2020, un investissement additionnel de 19 M$ pour l’année 2019-2020 afin de couvrir les frais supplémentaires des cégeps liés à la pandémie. Les membres de la CAMAF, la Fédération des cégeps et le ministère documenteront les impacts de cette pandémie sur le plan financier, pour les cégeps, pour l’année 2020-2021.

Soutien au déploiement du PACME

À l’occasion du lancement, le 6 avril 2020, du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission des affaires de la formation continue (CAFC) s’est mobilisée pour mettre à l’avant-plan, tant auprès des entreprises que des employés, l’offre de services adaptée des cégeps que représentent les formations sur mesure et les formations créditées. Dans cette optique, une campagne publicitaire numérique visant à la fois ces deux cibles a été élaborée afin de promouvoir les cégeps comme « partenaires clés » du PACME ainsi que les sites Cégeps & Cies et Mon retour au cégep, les outils fédératifs permettant de naviguer dans l’ensemble de l’offre des 48 cégeps. Près de 775 000 impressions numériques ont été obtenues au terme de cette campagne ponctuelle de deux mois. La Fédération des cégeps a également assuré auprès de ses membres une transmission régulière des informations concernant le PACME et a organisé une présentation sur le programme par la présidence de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), en concertation avec la Fédération des centres de services scolaires et son consortium des services aux entreprises, Formation Québec en réseau.

Soutien au rapatriement des étudiants internationaux et des membres du personnel à l’étranger

En raison de la crise sanitaire, à compter du 12 mars 2020, la Fédération des cégeps a soutenu les collèges dans leurs efforts pour rapatrier au pays de plus de 300 de leurs étudiants et membres de leur personnel qui étaient à l’étranger. Par ailleurs, afin d’amoindrir les conséquences négatives de la pandémie sur la situation des étudiants internationaux, la Fédération a effectué plusieurs représentations et suivis auprès des paliers de gouvernement provincial et fédéral. Ainsi, pour le provincial, elle a été en contact continu avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi qu’avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et, pour le fédéral, avec Affaires mondiales Canada, Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada de même qu’avec l’Agence des services frontaliers du Canada. En plus de bien positionner les enjeux internationaux des cégeps et d’aider les étudiants internationaux dans leurs démarches, ces représentations ont permis d’apporter des modifications à certaines politiques et règlementations. La Fédération des cégeps a notamment obtenu que les Certificats d’acceptation du Québec (CAQ) soient prolongés, que des étudiants internationaux qui suivent des cours en ligne puissent avoir droit à du financement et que les délais de traitement des permis d’études à l’étranger soient réduits.

Plateformes de concertation virtuelle pour les membres

Dès le début de la crise sanitaire, en mars 2020, la Fédération des cégeps a travaillé au développement d’outils de communication numérique efficaces pour les membres de ses différentes instances, commissions et comités. Des plateformes de concertation virtuelle Teams ont été entre autres créées pour les aider dans cette transition numérique et faciliter les échanges et la collaboration entre membres. Ces travaux se poursuivent et il est prévu que l’ensemble des commissions et des comités de la Fédération dispose de tels espaces collaboratifs d’ici la fin de l’automne 2020.

Réalisations du comité fédératif sur l’anxiété et le stress chez la population étudiante collégiale (CASPEC)

• Diffusion des guides de pratiques et autres outils d’intervention à distance pour les psychologues et les travailleurs sociaux;
  • Collaboration avec les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) pour soutenir l’organisation et l’offre des services adaptés à distance;
  • Appui à la réalisation et à la diffusion de la vidéo « Je fais le saut! », destinée aux étudiants du secondaire en transition vers le collégial.

Réalisations du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)

• Diffusion dans chaque établissement des messages réguliers aux étudiants concernant la santé mentale et la disponibilité des intervenants;
  • Animation des webinaires d’échange de pratiques hebdomadaires pour les intervenants ainsi que pour les membres de la Table sur les violences à caractère sexuel en milieu collégial;
  • Offre d’une formation « Trousse d’urgence pour les intervenants psychosociaux en temps de pandémie » et d’une conférence sur la résilience en santé mentale en contexte de pandémie.

Service-conseil soutenu offert au réseau en matière de ressources humaines et d’affaires juridiques

La Direction des ressources humaines et des relations du travail et la Direction des affaires juridiques ont offert un service soutenu au réseau pour faire face aux défis de la pandémie. De nombreuses initiatives, notamment la création d’une adresse courriel dédiée à la COVID-19 et des séances hebdomadaires virtuelles pour les membres de la CARTRH, ont été mises de l’avant afin de fournir des moyens d’échanges et de transmission d’information en continu aux directions des ressources humaines des cégeps. De plus, pour accompagner et soutenir les différentes directions des cégeps dans la gestion quotidienne de cette situation particulière, des documents de type « Foire aux questions », des guides et plusieurs outils de gestion ont été élaborés et déployés par les deux équipes.

La gestion de la pandémie en chiffres (printemps 2020) :

séances

d’information pour les membres de la CARTRH

courriels

échangés via l’adresse dédiée, dont 389 demandes de service-conseil

documents

de type « Foire aux questions »

outils

de gestion