La Fédération des cégeps contribue à la mutualisation des ressources de ses membres et du réseau de l’enseignement supérieur.

Recherche collégiale

Dans le dossier de la recherche collégiale, la Fédération des cégeps a déposé un dossier d’affaires auprès du MEES en vue d’obtenir le financement nécessaire pour le déploiement, auprès des 48 cégeps, de l’Écosystème de la recherche, un puissant progiciel de gestion intégré (PGI) des octrois de recherche développé et soutenu par l’Université du Québec. Dans le même esprit, des consultations ont mené à la mise en œuvre, en janvier 2020, de l’Entente de reconnaissance éthique pour les projets de recherche à risque minimal avec des êtres humains effectués en collaboration multiétablissement. C’est ainsi que 10 cégeps ont signé cette entente au cours de l’hiver 2020. Enfin, en matière de gestion des données de recherche scientifique, la Fédération a effectué des analyses en vue d’accompagner ses membres dans le choix d’un dépôt de données numériques en sciences humaines et sociales, avec la collaboration de représentants universitaires qui ont effectué ces travaux au sein du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Projet Vigilance

Lancé en 2016, le projet Vigilance résulte de la volonté du réseau collégial de renforcer la protection et d’élever la sécurité de l’information pour l’ensemble des cégeps. Avec Vigilance, la Fédération des cégeps s’assure de répondre aux obligations légales en matière de sécurité informationnelle pour les organismes publics, en plus d’offrir un service d’accompagnement et de veille technologiques pour ses membres et de les représenter auprès des autorités gouvernementales. En 2019-2020, les projets livrables selon l’entente avec le MEES ont été acheminés aux cégeps dans les délais prévus. Deux nouvelles trousses en sécurité de l’information ont ainsi été produites, tandis que la révision des trousses produites antérieurement a été complétée et approuvée. La Fédération a accru son service d’accompagnement et son rôle-conseil en matière de sécurité de l’information et a effectué plusieurs rencontres individuelles, en présence et à distance, afin de soutenir ses membres. Un tout premier atelier pour les responsables de la sécurité de l’information des cégeps a d’ailleurs été offert. Enfin, parallèlement au déploiement de son projet Vigilance, la Fédération des cégeps est devenue en 2019-2010 un membre actif du nouveau centre opérationnel de cyberdéfense du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Progiciels de gestion intégrés (PGI)

L’année 2019-2020 a été une période charnière dans le dossier des PGI (Progiciels de gestion intégrés). Ceux-ci facilitent la gestion de divers processus et services d’un cégep en matière de pédagogie, de ressources humaines, d’approvisionnement et de financement. Cette période a en effet été marquée par une collecte de mandats, en collaboration avec Collecto, Services regroupés en éducation, et la réalisation d’un dossier d’opportunité et d’un dossier d’affaires dans le but d’effectuer les démarches nécessaires pour doter le réseau des collèges de PGI d’avant-garde. 39 collèges ont jusqu’à maintenant confirmé leur participation à ce projet déterminant pour le réseau, et un comité de gouvernance du projet ainsi qu’un comité aviseur formé de représentant de tous les secteurs d’activité ont été mis sur pied pour les représenter et défendre leurs intérêts. Ces deux comités ont amorcé leurs travaux en 2019-2020, lesquels se poursuivront tout au long de l’année 2020-2021.

Création du Regroupement des fondations collégiales

L’année 2019-2020 aura aussi vu naître le Regroupement des fondations collégiales avec l’appui de la Fédération. Ce nouveau regroupement permettra de mieux positionner les fondations collégiales, de les soutenir et de mutualiser leurs efforts en vue de la réalisation de leur mission.

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Exportation du savoir-faire

En 2019-2020, afin d’établir une meilleure concertation entre les membres du réseau collégial dans le domaine des affaires internationales, un service partagé en exportation du savoir-faire (ESF) des cégeps a été mis sur pied et un comité de travail a été créé, ce qui a mené au développement d’un cadre de référence permettant de convenir de définitions communes en ESF. La Fédération des cégeps a en outre mis en place un système de veille des opportunités en ESF, en plus de développer un code de conduite pour prévenir et combattre les violences sexuelles dans les projets de coopération internationale. Plusieurs missions et accueils de délégations, spécifiquement pour l’ESF, ont aussi été réalisés auprès d’instances gouvernementales en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine ainsi qu’auprès de bailleurs de fonds internationaux. Finalement, le programme de coopération volontaire « Compétences-Leadership-Éducation », fruit d’un consortium entre la Fédération des cégeps, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’Éducation internationale, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation et le Forum des éducatrices africaines, a été mis sur pied et a officiellement démarré ses activités en juillet 2020.

Évaluation de la scolarité

La Fédération offre aux cégeps un service d’accompagnement pour l’analyse des dossiers des membres du personnel enseignant qui doivent obtenir une évaluation de leur scolarité conformément à leur convention collective. Afin de pouvoir offrir un soutien efficace à distance, le Centre de demandes de scolarité a été développé sur la plateforme SharePoint avec la collaboration de la Direction des technologies de l’information de la Fédération. Ce nouveau fonctionnement permet aux cégeps de déposer en ligne les demandes d’évaluation ou de révision de la scolarité du personnel enseignant et de recevoir les attestations émises par le Service d’évaluation de la scolarité au nom de leur collège. En 2019-2020, le Service d’évaluation de la scolarité a répondu à 464 demandes en service-conseil, soit une croissance de plus de 35 %, et traité 1 862 dossiers.

Service-conseil en relations du travail

Afin de mieux saisir la portée et le sens des textes des conventions collectives, la Fédération accompagne les cégeps pour les questions en lien avec les relations du travail touchant les différentes catégories de personnel (soutien, professionnel, enseignant). En 2019-2020, plus de 1 600 demandes en service-conseil ont été traitées par les conseillères et conseillers en relations du travail de la Fédération.

 

Programme Phare

Grâce au soutien financier de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), dans le cadre du Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique et sexuel dans les milieux de travail, la Fédération et Collecto ont uni leurs forces pour développer un programme et des outils à l’intention des gestionnaires et du personnel des cégeps afin de prévenir le harcèlement et agir avec respect. Le programme devrait être déployé à l’automne 2020.

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eCampus

Le eCampus Québec, plateforme destinée à regrouper l’ensemble de l’offre de formation à distance en enseignement supérieur, est l’une des mesures phares du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur lancé en 2018 par le MEES. En 2019-2020, la Fédération des cégeps a affecté une ressource à la coordination des travaux et aux relations avec le ministère au sein de la structure de développement du eCampus nouvellement mise en place par ce dernier. Parmi les dossiers qui ont fait l’objet de travaux en cours d’année, on retrouve la gestion de l’offre, le financement, la reconnaissance des équivalences et la mise sur pied d’un pôle d’expertise en formation à distance. La pandémie ayant illustré les besoins de soutien des acteurs du réseau, la Fédération a également participé au développement accéléré d’une version initiale de la plateforme eCampus pour mettre en vitrine les ressources numériques portant sur la formation à distance en enseignement supérieur.

Mise à jour du Plan d’action numérique

Après le dépôt d’un mémoire sur la stratégie numérique en 2016, le lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur par le MEES en 2018 et divers travaux effectués depuis, il importait pour la Fédération des cégeps d’actualiser la vision et les objectifs du réseau collégial en lien avec sa transformation numérique. En cours d’année 2019-2020, une réflexion a été amorcée en ce sens et plusieurs activités d’échange et de consultation ont été réalisées au sein du Comité de gouverne du numérique MEES – réseau collégial et, notamment, au sein du Comité en ressources informationnelles et de la communauté de pratique REPTIC. Le contexte de la pandémie de COVID-19 a aussi accéléré les travaux liés aux dossiers de la formation à distance et du eCampus. Les travaux en vue d’actualiser le Plan d’action numérique se poursuivront en 2020-2021.

Négociation des conventions collectives 2020-2025

L’année 2019-2020 marquait la préparation et l’amorce des négociations des conventions collectives des collèges. Depuis le 1er juillet 2019, c’est plus de 300 rencontres qui ont eu lieu, incluant les rencontres du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), des tables de négociation et des comités conventionnés. Cet exercice de grande envergure qui mobilise une vingtaine de personnes du côté patronal vise à doter les cégeps de conventions collectives adaptées aux besoins en évolution des cégeps.