International

Partenariats | Collaborer avec les cégeps

De multiples possibilités s’offrent aux étudiants internationaux et aux établissements d’enseignement supérieur.

Étudier ou réaliser un stage au Québec

Des milliers d’étudiants internationaux viennent au Québec pour étudier (un semestre ou une année) ou pour réaliser un stage professionnel en milieu de travail. Les cégeps facilitent les démarches administratives et accompagnent les étudiants internationaux dans leur choix de cours, de stage et de logement.

Décrocher un diplôme de technicien supérieur

Les étudiants internationaux peuvent aussi compléter la totalité de leur programme au Québec, et certains peuvent avoir accès à des exemptions de droits de scolarité.

Apprendre une langue

Plusieurs cégeps ont des écoles de langues offrant des cours de français ou d’anglais selon différentes modalités.

Partager des connaissances entre les enseignants

De nombreux enseignants des cégeps collaborent avec des partenaires internationaux afin de réaliser des projets de recherche, d’enseigner ou d’échanger sur des pratiques pédagogiques. Les cégeps accueillent également des enseignants internationaux.

Créer un partenariat avec les cégeps

Les cégeps ont signé plus de 700 ententes de mobilité avec des établissements en France, en Belgique, au Mexique et au Brésil. Ils collaborent depuis plusieurs années à la réalisation de projets de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. La Fédération des cégeps a conclu des ententes avec des regroupements d’établissements et des gouvernements étrangers.