Au-delà des actions menées pour faire face à la crise sanitaire, la Fédération des cégeps a réalisé
de nombreux travaux en lien avec son plan stratégique au cours de l’année 2019-2020.

Positionnement du réseau collégial auprès du gouvernement

La Fédération des cégeps a joué son rôle de porte-parole tout au long de l’année en rencontrant régulièrement M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des membres de son cabinet ainsi que diverses instances de son ministère, pour faire avancer les projets de développement du réseau collégial public. La Fédération a également participé aux activités de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), instance importante de concertation en matière de main-d’œuvre et d’emploi, où elle a entre autres rencontré le premier ministre, M. François Legault, pour discuter de la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée au Québec. Étant donné l’importance des cégeps comme acteurs clés dans le développement de la recherche appliquée partout sur le territoire, une rencontre a aussi eu lieu avec le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation. En 2019-2020, la Fédération a aussi eu l’occasion de rencontrer le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le président du Conseil du trésor et le cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale pour discuter de plusieurs autres dossiers.

Mémoires, avis et autres

En cours d’année 2019-2020, la Fédération des cégeps a réalisé et déposé plusieurs mémoires, avis et autres documents en lien avec des enjeux du réseau collégial :

  • Réaction de la Fédération des cégeps au projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d’enseigner (12 août 2019)
  • Commentaires de la Fédération des cégeps sur le projet de loi n° 29, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées (27 août 2019)
  • Mémoire de la Fédération des cégeps sur le projet de loi n° 37, Loi visant principalement à instituer le Centre d’acquisitions gouvernementales et Infrastructures technologiques Québec, présenté à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec (28 octobre 2019)
  • Mémoire de la Fédération des cégeps sur le projet de loi n° 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, présenté à la Commission de la culture et de l’éducation (7 novembre 2019)
  • Mémoire intitulé Faire du Saint-Laurent un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental, présenté par Synchronex et la Fédération des cégeps dans le cadre de la consultation sur la nouvelle vision maritime inspirée du projet Saint-Laurent 2020-2025 (8 novembre 2019)
  • Mémoire de la Fédération des cégeps présenté au Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la Stratégie d’action jeunesse 2021-2026 (13 décembre 2019)
  • Mémoire intitulé Les cégeps : incontournables pour la société et l’économie du Québec, déposé par la Fédération des cégeps dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021 (17 janvier 2020)
  • Mémoire de la Fédération des cégeps présenté au ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de la consultation sur le Programme de l’expérience québécoise (13 mars 2020)
  • Avis de la Fédération des cégeps sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels – technologues en imagerie médicale dans le domaine de l’échographie médicale (25 mai 2020)
  • Avis de la Fédération des cégeps sur le projet de règlement concernant le Programme de l’expérience québécoise (23 juin 2020)

Le vaste chantier sur la réussite a été de nouveau au cœur des priorités de la Fédération des cégeps en 2019-2020, avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Des analyses à partir d’indicateurs sur la persévérance, la réussite et la diplomation ont permis d’énoncer plusieurs constats et préoccupations, notamment en ce qui concerne certains groupes ciblés d’étudiants.

Les principales interventions en matière de réussite mises en œuvre par les plans de réussite des cégeps entre 2000 et 2018 ont été recensées, ainsi que les interventions réalisées à travers le Carrefour de la réussite et d’autres communautés de pratique.

Une recension des écrits scientifiques a permis d’identifier des pratiques à impact élevé relatives à l’enseignement et à l’environnement éducatif. Elle a été suivie d’une collecte de données d’expérience auprès de plusieurs cégeps, avec pour objectif de répertorier les pratiques déjà mises en œuvre.

Tout au long de l’année, le comité de réflexion sur la réussite, le Conseil des directions générales, la Commission des affaires pédagogiques, la Commission des affaires étudiantes et la Commission des affaires de la formation continue ont été étroitement associés aux travaux du chantier sur la réussite. Des analyses et des constats ont aussi été présentés à la fin octobre dans le cadre du 12e congrès de la Fédération qui portait sur les enjeux de la réussite. Finalement, la Fédération a aussi participé, le 16 janvier 2020, au chantier sur la réussite à l’enseignement supérieur lancé par le MEES à la suite de l’adoption du nouveau plan stratégique du ministère.

 

Organisé en collaboration avec l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), le 12e congrès de la Fédération des cégeps sur le thème Oser la réussite s’est déroulé les 30 et 31 octobre 2019 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Pendant ces deux journées, plus de 300 participantes et participants soit, d’une part, des membres des équipes de direction et autres membres du personnel des 48 cégeps et, d’autre part, des partenaires socioéconomiques des collèges, se sont mobilisés pour débattre et échanger autour de la réussite au collégial. En présence d’invités de marque, dont M. Sylvain Toutant, Mme Françoise David et M. Guy Rocher, les représentants des cégeps et leurs partenaires ont ainsi pu faire progresser la réflexion vers une vision partagée de la réussite et vers des solutions visant à diplômer un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants.

La Fédération des cégeps a participé, comme elle le fait habituellement, aux consultations prébudgétaires menées par le ministre des Finances du Québec. Elle a ainsi présenté en janvier 2020 son mémoire intitulé Les cégeps : incontournables pour la société et l’économie du Québec, faisant valoir les principaux besoins des cégeps pour soutenir la réussite des étudiants, répondre à l’évolution du marché du travail, poursuivre la transformation numérique et dynamiser les fondations des cégeps. Dans son budget 2020-2021 présenté le 10 mars 2020, le gouvernement du Québec a confirmé l’ajout d’investissements additionnels, notamment pour deux nouvelles mesures visant à soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants et créer des créneaux d’expertise en enseignement supérieur. Ce sont respectivement 22 M$ et 11 M$ que les cégeps recevront à ces fins.

Lors de la rencontre du Conseil des directions générales de la Fédération des cégeps tenue en mai, les représentants du ministère ont confirmé l’octroi de financement pour couvrir la mesure sur la réussite, les coûts de système et l’évolution des besoins au modèle de répartition du financement, le FABRES. Dans le contexte de la pandémie, l’octroi du financement visant la création de créneaux d’expertise en enseignement supérieur a été reporté à l’automne 2020. Dans l’ensemble, il s’agit d’un rehaussement majeur du budget du réseau collégial pour l’année 2020-2021, soit une hausse de 6,4 %.

Analyse des enjeux et des solutions en matière de prévention et de gestion du stress et de l’anxiété chez les étudiants

Afin d’appuyer les cégeps en matière de réussite des étudiants, la Fédération des cégeps a décidé de faire de l’analyse des enjeux et des solutions en matière de prévention et de gestion du stress et de l’anxiété des étudiants une priorité en 2019-2020. Alors que les niveaux de stress et d’anxiété chez les jeunes cégépiennes et cégépiens sont jugés inquiétants, la Fédération a mis sur pied en cours d’année un Comité fédératif sur l’anxiété et le stress chez la population étudiante collégiale (CASPEC). Ce comité, qui réunit des directions des études, des affaires étudiantes et de la formation continue des cégeps, a notamment pour mandat d’identifier les bonnes pratiques en matière de prévention universelle en santé psychologique et de gestion de l’anxiété dans la salle de classe, d’amorcer une réflexion sur les éléments systémiques qui influencent la santé psychologique de la population étudiante et, enfin, de formuler des propositions aux collèges en matière de prévention et sur les éléments institutionnels à mettre en place pour améliorer la santé psychologique des étudiantes et des étudiants.

En 2019-2020, la Fédération des cégeps a poursuivi sa campagne de positionnement CÉGEP, qui met en lumière la contribution des cégeps à l’essor du Québec d’aujourd’hui et de demain. Une nouvelle offensive publicitaire mettant en vedette l’auteur, animateur et chroniqueur économique Pierre-Yves McSween a ainsi été déployée dès l’automne 2019 à la télévision et sur le Web. Ces publicités, rassemblées sous la signature « CÉGEP : un choix vraiment intelligent », ont été tournées en grande partie dans l’environnement du Cégep Gérald-Godin, du Cégep John Abbott, du Cégep de Valleyfield, du Collège Dawson et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du Cégep Édouard-Montpetit. En outre, certaines déclinaisons de cette campagne ont fait l’objet de publicités imprimées et d’autres éléments ont été diffusés sur le site lecegep.com ainsi que sur la page Facebook CÉGEP.

Selon les données de sondage CROP, de janvier 2015 à janvier 2020, la proportion de Québécois exposés à la campagne CÉGEP est passée de 17 à 38 %. Par ailleurs, durant la même période, le taux d’appréciation des Québécois à l’égard des cégeps est passé de 63 à 73 %. Enfin, toujours de janvier 2015 à janvier 2020, le pourcentage de Québécois affirmant avoir eu une meilleure opinion des cégeps après avoir pris connaissance d’un message de la campagne CÉGEP est passé de 47 à 80 %.

La campagne de positionnement de « Mon retour au cégep », soit la plateforme Web sur la formation continue et sur la reconnaissance des acquis et des compétences du réseau collégial public, s’est poursuivie pour une 10e année consécutive. Bien que le contexte de pandémie ait fait diminuer considérablement l’affluence des internautes sur le site Web de plusieurs organisations, en raison de leurs intérêts de recherches qui ont différé de leurs intérêts habituels, les périodes promotionnelles 2019-2020 de la plateforme Mon retour au cégep ont tout de même généré plus d’affluence par rapport aux mêmes périodes l’année précédente. On a en effet enregistré plusieurs hausses, soit : 24 % plus de visiteurs, 46 % plus de recherches de formations et 24 % plus de clics vers les sites des cégeps. Une hausse de près de 10 % d’abonnés a aussi été enregistrée sur la page Facebook de la bannière.

La campagne de positionnement de « Cégeps & Cies », la plateforme Web des services aux entreprises du réseau collégial public, a aussi permis d’obtenir, malgré le contexte de pandémie, des résultats plus qu’appréciables. Par rapport à l’année précédente, les périodes promotionnelles de 2019-2020 ont en effet engendré des hausses de 48 % de visiteurs, de 229 % de recherches de formations sur la plateforme Cégeps & Cies, ainsi qu’une augmentation de 113 % de clics vers les sites des cégeps. Les pages Facebook et LinkedIn de la bannière ont connu, pour leur part, des hausses moyennes de 23 % d’abonnés.

Plans d’action en matière d’attraction et de notoriété internationale du réseau des cégeps

En 2019-2020, la Fédération des cégeps a également entamé une analyse de ses actions ainsi que des outils et des ressources dont dispose le réseau collégial public pour mieux se positionner en matière de recrutement d’étudiants internationaux, de mobilité étudiante et enseignante et de reconnaissance internationale des cégeps dans le secteur de l’exportation du savoir-faire. L’évolution actuelle du secteur de l’éducation internationale nécessite en effet un nouveau positionnement des cégeps à cet égard, notamment en ce qui concerne leurs stratégies de communication. Ces travaux de réflexion et d’analyse se poursuivront en 2020-2021, avec pour objectif l’adoption de nouveaux plans d’action en vue d’une reprise graduelle des activités de mobilité, de recrutement et d’exportation du savoir-faire.

En 2019-2020, la Fédération des cégeps a aussi réalisé :

34
numéros

de l’infolettre L’onde qu’elle a diffusés auprès de ses membres

 

12
numéros

de l’infolettre L’onde plus qu’elle a diffusés auprès de ses membres (diffusion suspendue à partir du 17 mars 2020 en raison de la crise sanitaire)

 

29
communiqués

de presse qu’elle a diffusés à l’intention des médias et auprès de ses partenaires

 

250
réponses

à des demandes médias sur différents sujets liés à l’actualité

@
fedecegeps

une communication soutenue tout au long de l’année sur Twitter (@fedecegeps) et sur la page Facebook de la campagne de positionnement CÉGEP