MOBILITÉ

Coopération volontaire

Le Programme CLÉ est mis en œuvre par un consortium composé de la Fédération des cégeps, de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et d’Éducation internationale, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE). Il s’agit d’un programme financé par Affaires mondiales Canada (AMC) qui a été lancé en juillet 2020 pour une durée de 7 ans, soit jusqu’en mars 2027.

Coopération volontaire - groupe de discussion

Le programme de coopération volontaire:
Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ)

L’objectif de ce programme est d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, marginalisées et vulnérables, en particulier les femmes et les filles, dans les 7 pays suivants : Haïti, Sénégal, Guinée, Togo, Bénin, Cameroun, Rwanda.

Pour atteindre cet objectif, le Programme CLÉ a choisi d’accroître la performance de ses partenaires issus du secteur éducatif, plus précisément de l’éducation de base et de la formation technique et professionnelle, en soutenant leurs actions de renforcement des capacités de formation.

Pour ce faire, le Programme CLÉ mobilisera 740 volontaires du Canada et des pays d’intervention qui, au moyen de leurs expertises et leur engagement, réaliseront des mandats d’une durée de 1 à 12 mois (généralement 2-3 mois), afin de répondre aux besoins de renforcement des capacités des partenaires.

Plus précisément, la Fédération des cégeps contribuera à atteindre cet objectif, notamment, en recrutant une centaine de volontaires au courant de ces sept années, afin de réaliser divers mandats nécessitant divers niveaux d’expertise en matière de formation technique.

Ce projet est une occasion unique pour les diplômés, les étudiants finissants, les enseignants, les membres du personnel et l’ensemble des personnes œuvrant au niveau collégial de contribuer au développement international. 

Reprise du recrutement international

La situation en lien avec la COVID-19 étant plus stable, il est maintenant possible de se déplacer vers l’international.

Dans le cadre de certains mandats, le Programme CLÉ est donc en mesure de recruter des candidates et des candidats actuellement présents en dehors du pays d’affectation et souhaitant s’impliquer dans le cadre d’une expérience de coopération volontaire.

Toutefois, certaines conditions s’appliquent afin de pouvoir être éligible :

  • Avoir reçu deux doses d’un vaccin (reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé) contre la COVID-19 et pouvoir présenter une preuve valide de cette vaccination;
  • Respecter l’ensemble des exigences du gouvernement canadien et des compagnies aériennes dans le cadre de voyages internationaux;
  • Respecter l’ensemble des exigences d’entrée du pays d’affectation;
  • Suivre, tout au long du mandat, les directives en lien avec les mesures d’atténuation pour éviter la propagation de la COVID-19 et respecter les indications du Programme CLÉ et des autorités du pays d’affectation.

Mandats disponibles – Coopération volontaire

Pour toute question relative au Programme CLÉ, veuillez communiquer avec la Direction des affaires internationales : DAI@fedecegeps.qc.ca

Suivez les activités du Programme sur les réseaux sociaux :

Gouvernement du Canada

Le Programme CLÉ est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.