Cégeps

Qu’est-ce que le cégep?

Quelques chiffres

Un réseau d’établissements d’enseignement supérieur

Le réseau des cégeps a été créé en 1967. Implantés dans toutes les régions du Québec, les 48 cégeps sont des établissements d’enseignement public qui constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois. Les étudiants y ont accès après six ans d’école primaire et cinq ans d’école secondaire. Les cégeps sont des établissements d’enseignement publics.

Ils ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail. Quel que soit le programme auquel ils sont inscrits, les étudiants suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune à tous, notamment des cours de français, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique.

Un milieu de vie et un moteur de développement économique

Les cégeps sont aussi des milieux de vie où fourmillent les activités socioculturelles, sportives et communautaires, qui contribuent à la formation des étudiants et font de certains établissements de véritables pôles culturels dans leur région.

Ils participent activement à la vie socioéconomique de leur milieu, notamment en offrant des services de soutien technologique et de la formation aux entreprises et en assurant le recyclage et le perfectionnement de la main-d’œuvre. À travers les 48 centres collégiaux de transfert de technologie qu’ils ont créés, chacun dans un secteur clé de l’économie québécoise, les cégeps réalisent aussi des activités de recherche appliquée et de soutien technique aux entreprises, en particulier pour les PME.

Enfin, les cégeps entretiennent des liens avec le reste du monde, pour y recruter des étudiants qui viennent partager leur culture avec les jeunes d’ici, pour y offrir leur expertise en matière de formation technique, ou encore pour que des étudiants et des enseignants du Québec puissent y réaliser des stages.

Une mission d’orientation

Au fil du temps, la mission d’orientation du réseau collégial s’est accentuée. Les cégeps reçoivent un nombre croissant de jeunes de 16 ou 17 ans qui n’ont pas forcément arrêté leur choix de carrière et qui doivent trouver leur voie au cégep. Une session d’accueil et d’intégration a été créée dans ce but en 1993.

Les étudiants considèrent leurs études collégiales comme une étape très importante de leur cheminement scolaire et comme une préparation indispensable pour l’université. Dans d’autres systèmes d’éducation, de plus en plus de jeunes utilisent le collège comme une étape préparatoire à l’université. C’est le cas entre autres en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, ainsi que dans certains États américains (Ohio, Kentucky, Floride, Californie, Illinois).

Un niveau de scolarisation en demande

Pour entrer sur le marché du travail, dont les exigences de qualification sont de plus en plus élevées, pour jouer son rôle de citoyen de façon éclairée, dans une société de plus en plus complexe, il est indispensable désormais, pour le plus grand nombre, de détenir un diplôme d’études collégiales (DEC).

Aujourd’hui, le réseau collégial public, c’est …

  • 48 cégeps dont 5 anglophones, regroupés sous la Fédération des cégeps.
  • 5 écoles nationales à vocation sectorielle qui sont rattachées à des cégeps.
  • Une offre de services de formation aux adultes et aux entreprises permettant d’assurer le recyclage et le perfectionnement de la main-d’œuvre.
  • 55 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), dont 6 dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). Ils sont tous réunis au sein de Synchronex, un organisme partenaire de la Fédération des cégeps.
  • Des liens soutenus avec le reste du monde par l’accueil d’étudiants internationaux, de nombreux projets de coopération internationale et de mobilité étudiante et enseignante.