International

Les cégeps à l'international

Les cégeps sont très actifs sur la scène internationale :

Internationalisation de la formation

Les cégeps veillent à intégrer plusieurs dimensions internationales et interculturelles dans leur mission, leurs programmes et leurs activités afin de :

  • soutenir les étudiant.e.s dans leur compréhension des autres cultures
  • faciliter leur capacité d’entrer en communication avec l’autre
  • faciliter leur capacité à développer une perspective internationale comparée

Les composantes internationales intégrées dans les programmes collégiaux peuvent se traduire en stage en milieu interculturel, cours portant sur des enjeux internationaux ou avec perspective comparative, profil international, classes virtuelles avec des partenaires internationaux, séjour obligatoire à l’étranger, diplôme conjoint, etc.

Mobilité internationale

La mobilité internationale, étudiante et enseignante, s’intègre à la mission éducative des collèges. Elle contribue à l’ouverture sur le monde, au développement d’une sensibilité interculturelle et à l’acquisition de nouvelles pratiques.

Pour les étudiant.e.s, elle se traduit par des stages, des séjours ou des sessions d’études, crédités ou non, réalisés à l’extérieur du Québec. Il existe différentes formules de séjours dans d’autres pays dont les stages professionnels en milieu de travail, les stages d’observation et de sensibilisation, de solidarité ou d’initiation à la coopération internationale ainsi que les séjours linguistiques.

Étudiants

PROGRAMME DE BOURSES POUR DE COURTS SÉJOURS À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

En savoir plus

Pour les enseignant.e.s, la mobilité se traduit par l’accompagnement de groupe d’étudiants à l’étranger, la participation à des conférences internationales, la réalisation d’activités d’enseignement et d’échange disciplinaire et pédagogique avec des pairs internationaux, tout comme la réalisation de projets de recherche et de perfectionnement professionnel.

Enseignant

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA MOBILITÉ ENSEIGNANTE

En savoir plus

Accueil d’étudiant.e.s internationaux

Les cégeps comptent actuellement plus de 4 000 étudiants internationaux provenant de plus de 55 pays tous statuts confondus. L’accompagnement vers leur réussite académique et leur intégration sociale est une priorité des cégeps. L’intégration de ces étudiant.e.s dans les programmes réguliers et dans les programmes spécialisés de courte durée contribue à l’internationalisation des campus.

En savoir plus

Partage du savoir-faire

Les cégeps contribuent au renforcement des systèmes éducatifs de leurs partenaires internationaux, selon une perspective de partenariat et d’adaptation aux réalités du terrain.

Depuis plus de 25 ans, les cégeps du Québec partagent leur savoir-faire par l’accompagnement technique d’établissements et de gouvernements ou encore par la délocalisation de programmes autour du globe. La vision portée par les cégeps du Québec est celle de l’adaptation aux réalités.

À ce jour, les cégeps auront réalisé plusieurs centaines de projets touchant des volets diversifiés :

  • coopération internationale
  • renforcement des capacités en éducation
  • accompagnement dans la planification des systèmes éducatifs
  • perfectionnement des ressources humaines, notamment la formation de formateurs
  • évaluation et élaboration de filières de formation professionnelle et technique
  • transfert technologique et recherche appliquée
  • délocalisation de programmes d’études

Guichet unique

Chacun des 48 cégeps a sa spécificité et l’approche réseau permet de bénéficier de l’expertise de tous. Les partenaires peuvent donc bénéficier d’un service d’orientation adapté à leur contexte en contactant la Direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération des cégeps.

Orientation de la Direction des affaires internationales

Gestionnaire de programes gouvernementaux : consolider les programmes existants; proposer de nouveaux programmes au MEES

Instance de concertation : CAI et comités, partage d’expertises et de services (partage du savoir-faire, recrutement)

Véhicule de renforcement du réseau : formations, communications, réseautage, positionnement politique

Vecteur d’internalisation : recrutement, partage du savoir-faire, promotion, prospection, missions

Vous êtes un étudiant international et vous souhaitez vous inscrire au cégep ?

Consultez le site Les cégeps du Québec pour trouver des informations sur la demande d’admission, les aides financières disponibles, la préparation de votre séjour et bien plus.

Vous travaillez dans un cégep et êtes responsable de certaines activités liées à l’international ?

Contactez le membre du Comité des affaires internationales représentant votre cégep afin d’avoir accès à nos communications, notre espace privé et nos nombreux outils.

Vous souhaitez collaborer avec un cégep?

Découvrez nos services aux partenaires.