Chargement Évènements

Congrès 2023

01 au 02 novembre 2023

Lieu
Centre des congrès de Lévis
Heure
1er nov. : 17 h 30 à 19 h
2 nov. : 8 h 30 à 16 h 30
Coût
350$

Événement terminé!

Mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023

Les 1er et 2 novembre prochain, la Fédération des cégeps tiendra son 14e congrès sous le thème Nourrir l’envie des études supérieures. Cet événement, qui se veut rassembleur et porteur de changement, sera principalement axé sur les attentes de la population étudiante actuelle et future des cégeps, ainsi que sur les avenues à explorer pour arrimer l’enseignement collégial aux besoins des étudiantes et des étudiants du Québec, de manière à favoriser un accès plus large aux études supérieures.

Ouvert à tous les membres de la communauté du réseau collégial public ainsi qu’à leurs partenaires, cet événement se tiendra au Centre des congrès de Lévis (Sheraton Lévis).

C’est un rendez-vous!

Pour en savoir plus concernant les Modalités d’inscription

Pour réserver votre Hébergement

Merci à tous nos Partenaires!!

.

Programmation

Logo du congrès 2023 : Nourrir l'envie des études supérieures

À l’animation

Rose Lyndsay Daudier, directrice générale, Fusion Jeunesse

1er novembre 2023

17 h 30 à 19 h

Activité d'ouverture

Mot d’ouverture
Courte conférence
Catherine Ethier, Animatrice et autrice

Crédit photo : Julie Artacho

Chroniqueuse et autrice au verbe festif, Catherine participe de 2017 à 2019 à Esprit Critique, où elle se fait un plaisir de critiquer tout en se faisant un devoir de faire rosir les joues de Marc Cassivi. Elle vient, ici et là, collaborer à l’émission On va se le dire et Bonsoir Bonsoir. En janvier 2020, elle co-anime l’émission Une heure unique de radio avec Chantal Lamarre, présentée sur les ondes d’ICI Première. Elle est une collaboratrice hebdomadaire aux émissions Tout un matin et L’huile sur le feu. Elle est aujourd’hui la fière marraine du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. En 2022, elle publie son premier roman Une femme extraordinaire.

Cocktail

2 novembre 2023

8 h 30 à 9 h 30

Conférence | Que veulent les 15 à 24 ans? (suite)

Christian Bourque, vice-président exécutif, directeur du bureau de Montréal, Léger

Christian a plus de 25 années d’expérience en sondage d’opinion et en recherche marketing. Il est Vice-président exécutif et associé chez Léger où il dirige son bureau de Montréal. En tant que porte-parole média pour le groupe, il commente régulièrement sur la politique canadienne, en plus d’être chroniqueur consommation à Radio-Canada. Christian enseigne toujours les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.

9 h 35 à 10 h 05

Pause | Salon des exposants

Merci à tous nos partenaires financiers!

10 h 05 à 11 h 20

Panel | La parole aux étudiants et leurs défis révélés dans les enquêtes sur la réussite

Michaël Gaudreault, Enseignant-chercheur en statistiques, ÉCOBES

Enseignant au département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière depuis l’année 2000, Michaël est chercheur en statistiques à ÉCOBES depuis une quinzaine d’années. Ses travaux de recherche en éducation touchent différents thèmes : parcours scolaires, facteurs territoriaux liés à la persévérance scolaire, accès aux études collégiales et transitions, conciliation études-travail, réussite éducative et décrochage, populations étudiantes vulnérables, motivation et engagement scolaire. Il a entre autres pris part à plusieurs projets PARÉA ou PART portant sur les besoins et la réussite de différentes sous-populations collégiales, comme les membres de la communauté étudiante admis conditionnellement ou encore ceux et celles sous contrat de réussite. Au cours des dernières années, Michaël a grandement participé au développement du projet Regard 360 qui consiste à la diffusion et l’analyse d’indicateurs de parcours scolaires et de milieux de vie des jeunes à l’échelle des territoires. Aussi, il est responsable de la mise en place de grandes enquêtes auprès des collégiens et collégiennes en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps, en exploitant toute la richesse des questionnaires SPEC, soit le Sondage sur la population étudiante des cégeps. Enfin, il mène des projets conjointement avec différents partenaires montréalais sur la transition entre le secondaire et le cégep et s’intéresse à la conciliation études-travail en collaboration avec les instances de concertation en persévérance scolaire, travaux qui ont mené à la création du site JeConcilie.

Autres noms en attente de confirmation

11 h 20 à 12 h

Remise du Prix Guy-Rocher

Ce prix honorifique, annoncé à l’hiver 2020 dans le cadre du 50e anniversaire de la Fédération, est attribué pour souligner le parcours exceptionnel de personnes dont les réalisations sont importantes et en lien avec les valeurs que promeuvent le réseau collégial et la Fédération des cégeps.

12 h à 13 h 30

Dîner banquet

***Inclus dans le prix de l’événement***

13 h 30 à 14 h 30

Les nouvelles réalités : frein ou moteur pour nourrir l’envie des études supérieures

Thèmes abordés : 

– L’effet de l’inflation sur la persévérance scolaire

– Comment mieux arrimer le marché du travail avec les aspirations des jeunes

– Quand l’IA s’invite dans nos vies

Conférenciers invités :
Paul-Antoine Jetté, MBA, CPA auditeur

Paul-Antoine Jetté est comptable professionnel agréé (MBA, CPA auditeur). Professeur d’administration au collégial, rédacteur en chef de L’enquête McSween (Télé-Québec), coauteur du best-seller La facture amoureuse et chroniqueur économique à l’émission Tout un matin (ICI Première), il est animé par le désir d’expliquer les finances personnelles, la fiscalité et la planification de retraite dans des mots que tout le monde comprend.

Jean-Marc Petit, Délégué Général | RenaSup

Jean-Marc Petit est à l’origine un professeur d’Economie qui assure  encore un enseignement de statistiques en Master à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Lille. Sa fonction principale actuelle est Délégué Général de RenaSup, organisme officiel de l’enseignement catholique français en charge de l’enseignement supérieur. Il est l’interlocuteur des Pouvoirs Publics Français pour ces questions.

C’est aussi un réseau qui rassemble 525 lycées et centres de formations qui accueillent 90 000 étudiants dont 30 000 en alternance  dans des  Bac+2 avec les BTS et Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, mais aussi des Bac+3 avec des licences universitaires et des Bachelors et  même si plus rarement des Bac+5, niveau Master.

Son positionnement particulier étend son action à l’articulation enseignement secondaire /enseignement supérieur. Dans ce qu’il est coutumier d’appeler le segment Bac-3 /+3 /+5.

Frédérick Bruneault, Ph.D. Professeur et chercheur associé

Il enseigne la philosophie au Collège André-Laurendeau en plus d’être professeur associé à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur principal au Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Ses recherches portent sur la fondation de nos obligations morales dans le contexte du développement technologique actuel, notamment celui des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle.

Cette conférence vous est offerte par :

14 h 30 à 15 h

Pause | Salon des exposants

Merci à tous nos partenaires financiers!

15 h à 15 h 40

Conférence | Rêver d'être soudeur, et devenir sociologue

Jean-Philippe Pleau, réalisateur radio, animateur, sociologue
Photo de Jean-Philippe Pleau

Crédit photo : Joannie Lafrenière

Jean-Philippe Pleau anime et réalise l’émission de radio Réfléchir à voix haute, sur ICI Première. Auparavant, il a coanimé l’émission C’est fou avec l’anthropologue Serge Bouchard, à la même antenne. Sociologue de formation, il a publié son premier essai, Au temps de la pensée pressée, chez Lux Éditeur, en 2023.

Dans un monde parallèle, il campait jadis le personnage de Paul Meilleur-Aucoin dans l’émission de radio Le Sportnographe, aux côtés de Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet, diffusée à Radio-Canada de 2009 à 2012.

 

Cette conférence vous est offerte par :

15 h 40 à 16 h 20

Conférence de clôture | Rebondir après une pandémie mondiale et revenir à la normale

Dre Mélissa Généreux, MD, MSc, FRCPC, Médecin-conseil, Direction de santé publique de l’Estrie, Professeure titulaire, FMSS, Université de Sherbrooke

Dre Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, puis ensuite comme coordonnatrice du programme Santé à Ouranos, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec le rétablissement de catastrophes s’est développée de par sa forte implication pendant et après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013 ainsi que de par son soutien lors des feux de Fort McMurray de 2016 et des inondations printanières de 2017 et 2019 au Québec. En plus de lutter contre la pandémie de COVID-19 en tant que médecin en santé publique, elle a collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux au développement et à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé psychologique dans l’ensemble du Québec. Elle mène régulièrement des enquêtes populationnelles portant sur la santé mentale et le bien-être en temps de crise.

16 h 20 à 16 h 30

Allocution de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry

Pascale Déry est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science politique et droit international de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est fait connaître du public québécois pour avoir passé 15 années au sein des réseaux TVA et LCN, où elle a œuvré comme journaliste et chef d’antenne au service de l’information. Professionnelle de haut niveau et communicatrice aguerrie, elle s’est aussi illustrée dans le milieu des affaires comme vice-présidente, communication, développement et affaires externes, à l’Institut économique de Montréal et comme directrice des relations avec les médias chez Air Canada. En octobre 2022, elle a été élue députée de Repentigny et nommée ministre de l’Enseignement supérieur.

Pour toute question concernant les possibilités de partenariats, vous pouvez joindre Isabelle Drapeau, coordonnatrice du congrès, au 438 600-8332 ou à l’adresse isabelle.drapeau@fedecegeps.qc.ca.

Pour consulter les autres éditions.

Partenaires de l'événement

Détails

Début :
1 novembre 2023
Fin :
2 novembre 2023
Série :
Prix :
350$
Site :
https://fede_comite_communications_sept2023.eventbrite.ca

Organisateur

Fédération des cégeps – Direction des communications
Phone
5143818631
E-mail
isabelle.drapeau@fedecegeps.qc.ca
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre des congrès de Lévis
5750, rue J.-B.- Michaud
Lévis,QuébecG6V 0B1Canada
Phone
(418) 838-3811
Voir Lieu site web