Fédération

Instances

Les orientations et les objectifs de la Fédération des cégeps sont déterminés par son assemblée générale, composée des directeurs généraux et des directrices générales ainsi que des présidents et des présidentes des conseils d’administration des 48 cégeps.

Organigramme

Assemblée des membres

L’Assemblée des membres, composée des directions générales ainsi que des présidences des conseils d’administration des 48 cégeps, détermine les orientations et les objectifs de la Fédération des cégeps.

Conseil des directions générales

Le Conseil des directions générales, qui tient lieu de conseil d’administration de la Fédération, voit à la mise en œuvre des priorités ayant été établies par l’assemblée générale et exerce les pouvoirs normalement dévolus à un conseil d’administration. Il est formé des 48 directeurs généraux et directrices générales des cégeps.

Comité des finances et d’audit

Le Comité des finances et de vérification procède à l’examen annuel du budget et des états financiers de la Fédération et a pour responsabilité la surveillance des dépenses et des revenus de la Fédération. Il émet les recommandations appropriées au Conseil des directions générales. Ce comité est composé de la présidence du Conseil des directions générales, de trois directions générales de cégeps, du président-directeur général, du directeur des services administratifs et du directeur général adjoint de la Fédération.

Comité directeur

Le Comité directeur exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil des directions générales et conseille les administrateurs dans la réalisation de leurs responsabilités.

 

Forum des présidences de conseil d'administration

Les collèges membres de la Fédération ont également créé un Forum des présidences de conseil d’administration pour favoriser les échanges et la concertation et conseiller l’assemblée générale et le conseil d’administration de la Fédération.

7 commissions et 2 comités permanents

Près de 650 cadres et hors cadres des collèges sont regroupés en sept commissions et deux comités qui mènent des travaux d’analyse et ont un rôle consultatif pour l’assemblée générale. Il s’agit de la Commission des affaires pédagogiques (CAP), de la Commission des affaires étudiantes (CAÉ), de la Commission des affaires de la formation continue (CAFC), de la Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF), de la Commission des affaires de relations du travail et de ressources humaines (CARTRH), de la Commission des ressources informationnelles (CRI) et de la Commission de la recherche (CR) auxquelles s’ajoutent le Comité des affaires internationales et le Comité des communications.