Mobilité

Étudiants, séjours et stages à l'étranger

Différents programmes de bourses sont offerts pour des stages et des courts séjours à l'international

Programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 470 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec. Il a également réservé une somme de 8 000 $ pour les étudiants inscrits dans un programme collégial d’une école gouvernementale. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps et les écoles gouvernementales.

Ce programme vise l’octroi de bourses pour des stages en alternance travail-études (ATE), des stages crédités ou des séjours d’études dans un établissement partenaire d’une durée minimale de six semaines à l’extérieur du Québec.

Dates d'échéances
2019-2020

14 mai 2019 pour les projets se déroulant de septembre à décembre 2019
22 octobre 2019 pour les projets se déroulant de janvier à mars 2020
28 janvier 2020 pour les projets se déroulant d’avril à août 2020
Le séjour faisant l’objet d’une demande doit débuter dans la période liée à l’appel.

Apppliquez maintenant!

Projets admissibles

Sont admissibles les stages en alternance travail-études (ATE), les stages crédités ou les séjours d’études se déroulant à l’extérieur du Québec et à l’étranger.

Les projets doivent être d’une durée minimale de 6 semaines et d’une durée maximale de 8 mois.

Soutien accordé

Chaque étudiant peut se voir accorder un maximum de

  • 1 000 $ par mois, soit 250 $ par semaine, pour toutes les destinations, à l’exception des États-Unis, du Mexique et des autres provinces canadiennes (hors Québec);
  • 750 $ par mois, soit 187,50 $ par semaine, pour les États-Unis, le Mexique et les autres provinces canadiennes (hors Québec).

Soumettre une demande

Pour soumettre des candidatures, le responsable du cégep doit préalablement communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF:

  1. La lettre du registraire ou de l’organisation scolaire de l’établissement qui doit préciser les informations suivantes :
    Télécharger un exemple de lettre du registraire

    • Nom de l’étudiant
    • Code permanent
    • Numéro du programme d’études
    • Qu’il possède le statut de résident du Québec
    • Nombre d’unités acquises à ce jour dans son programme d’études (un minimum de 28 unités est requis)
    • Qu’il est inscrit dans une formation à temps plein
    • Que les activités complétées à l’étranger seront acceptées comme équivalence aux fins de l’obtention du diplôme
  2. La lettre du partenaire étranger qui doit contenir les informations suivantes : 
    Télécharger un exemple de lettre du partenaire

    • Nom de l’étudiant
    • Services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique)
    • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les partenaires
    • Dates de début et de fin du stage ou du séjour d’études
  3. Le relevé de notes (si la lettre du registraire ne fait pas mention du nombre d’unités obtenues par l’étudiant)
À noter :

Seuls les dossiers complets à la date de tombée de l’appel à candidatures pourront faire l’objet de l’attribution d’une bourse. Assurez-vous de bien nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger.

 

DOCUMENTS À JOINDRE POUR UN ÉTUDIANT AYANT BÉNÉFICIÉ DE LA BOURSE DE COURT SÉJOUR
    1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester :
    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger
    • qu’il a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages
      ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE
    • Télécharger un exemple d’attestation de réussite
  1. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiant boursier
    Télécharger un exemple d’attestation de versement

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

Programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques au Mexique

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 25 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques du Mexique. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Ce programme offre la possibilité aux étudiants des programmes techniques du réseau collégial d’effectuer une partie de leur formation, stage crédité, session d’études ou stage en alternance travail-études (ATE) au Mexique en partenariat avec les universités technologiques (UT) et les universités polytechniques (UP).

Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiants non seulement de développer leurs compétences techniques, mais aussi d’approfondir leur connaissance de l’espagnol et de s’ouvrir sur le monde.

Dates d'échéances
2019-2020

14 mai 2019 pour les projets se déroulant de septembre à décembre 2019
24 octobre 2019 pour les projets se déroulant de janvier à mars 2020
28 janvier 2020 pour les projets se déroulant d’avril à août 2020
Le séjour faisant l’objet d’une demande doit débuter dans la période liée à l’appel.*

Appliquez maintenant!
À noter :

La durée des séjours doit être d’au minimum 4 semaines et ne pourra excéder 4 mois.

À la date de tombée, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger. Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter lesdits documents demandés, votre dossier ne pourra être retenu.

Soutien accordé

Des bourses de 750 $ par mois, soit 187,50 $ par semaine (pour une période allant de quatre semaines à quatre mois) sont offertes pour la réalisation de stages, d’ATE ou encore de sessions d’études.

Soumettre une demande

Pour présenter des candidatures, le responsable du cégep doit préalablement communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

  1. La lettre du registraire ou du Service de stages de l’établissement devant indiquer les informations suivantes:
    Télécharger un exemple de lettre du registraire

    • Nom de l’étudiant
    • Code permanent
    • Numéro du programme d’études
    • Qu’il possède le statut de résident du Québec
    • Nombre d’unités acquises à ce jour dans son programme d’études (un minimum de 28 unités est requis)
    • Qu’il est inscrit dans une formation à temps plein
    • Que les activités complétées à l’étranger seront acceptées comme équivalence aux fins de l’obtention du diplôme
  2. La lettre du partenaire mexicain doit contenir les informations suivantes :
    Télécharger un exemple de lettre du partenaire

    • Nom de l’étudiant
    • Services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique)
    • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les parties
    • Dates de début et de fin du stage ou du séjour d’études
  3. Le relevé de notes (si la lettre du registraire ne fait pas mention du nombre d’unité obtenue par l’étudiant)

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

À noter :

Seuls les dossiers complets à la date de tombée de l’appel à candidatures pourront faire l’objet de l’attribution d’une bourse. Assurez-vous de bien nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger.

Documents à joindre pour un étudiant ayant bénéficié de la bourse de court séjour avec les UT et UP au Mexique

  1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester :
    Télécharger un exemple

    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger
    • qu’il a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE
  2. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiant boursier

Programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 47 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Les établissements d’enseignement collégial contribuent grandement au développement du potentiel culturel du Québec par la qualité de la formation offerte et le renouvellement du savoir et des pratiques dans les domaines artistiques et culturels. Il importe à la fois de favoriser le rayonnement international de ces institutions de formation et de s’assurer de l’internationalisation de la formation des étudiants québécois en leur offrant des occasions d’immersion à l’étranger.

Les séjours à l’étranger visent la réalisation d’une activité (production, événement ou spectacle) par une équipe composée d’étudiants québécois, encadrés par des professeurs ou professionnels de leur établissement d’attache, en collaboration avec un partenaire étranger.

Dates d'échéances
2019-2020

Vous avez jusqu’au 5 novembre 2019 pour soumettre un projet se déroulant durant l’année scolaire 2019-2020.

Consultez les normes du programme

Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées en tenant compte des critères suivants :

  • Rayonnement et portée éducative
  • Pertinence du projet et caractère novateur
  • Cohérence
  • Qualité du dossier de présentation
  • Appui complémentaire au financement
À noter :

Un même cégep ne peut présenter plus de deux demandes.
Ce programme ne permet pas de financer :

  • des séjours de type tourisme culturel soit un séjour composé de visites de plusieurs sites ou musées;
  • un séjour ne comportant que la participation à des événements artistiques ou culturels;
  • un stage d’apprentissage linguistique.

Soutien accordé

Le montant de financement s’élève entre 400 et 650 $ par étudiant avec un maximum de 8 000 $. L’évaluation est faite en fonction du budget disponible, du nombre de projets reçus, du nombre d’étudiants dans les groupes et de la qualité des dossiers.

Soumettre une demande

Pour soumettre une demande au programme de soutien aux échanges en formation artistique et culturelle vous devez transmettre les documents suivants à dai@fedecegeps.qc.ca

  1. Formulaire 2019-2020
  2. Lettre d’appui du directeur ou du directeur adjoint de la Direction des études ou du Service des affaires étudiantes
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  3. Lettre du partenaire étranger
    Cette lettre doit provenir de l’organisme ou établissement d’enseignement supérieur à l’étranger avec qui vous collaborerez (La lettre doit avoir un logo et une signature et préciser le contexte de réalisation du projet ainsi que les dates du séjour. Les courriels ne sont pas acceptés)
  4. Calendrier détaillé des activités
    Les programmes de séjour doivent comporter un minimum de 7 jours ouvrables d’activités reliées à l’une ou l’autre des catégories admissibles. Il est important de fournir un programme d’activités détaillé pour la durée du séjour.

Vous avez bénéficié de la subvention?
Un rapport de mission doit être remis à la Fédération des cégeps dans les trois mois suivant la fin du projet.

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.