Mobilité

Étudiants, séjours et stages à l'étranger

Différents programmes de bourses sont offerts pour des stages et des courts séjours à l'international

Programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 470 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec. Il a également réservé une somme de 8 000 $ pour les étudiants inscrits dans un programme collégial d’une école gouvernementale. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps et les écoles gouvernementales.

Ce programme vise l’octroi de bourses pour des stages en alternance travail-études (ATE), des stages crédités ou des séjours d’études dans un établissement partenaire d’une durée minimale de six semaines à l’extérieur du Québec.

Dates d'échéance
2021-2022

Dépôt des candidatures pour des projets se déroulant au Canada ( hors Québec) ou à l’étranger :

1- 27 octobre 2021 pour les projets se déroulant du 1er janvier au 31 mars 2022

2- De six à huit semaines avant la date de départ pour les projets se déroulant du 1er octobre au 31 décembre 2021

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Projets admissibles

Sont admissibles les stages en alternance travail-études (ATE), les stages crédités ou les séjours d’études se déroulant à l’extérieur du Québec et à l’étranger.

Les projets doivent être d’une durée minimale de 6 semaines et d’une durée maximale de 8 mois.

Soutien accordé

Chaque étudiant peut se voir accorder un maximum de

  • 1 000 $ par mois, soit 250 $ par semaine, pour toutes les destinations, à l’exception des États-Unis, du Mexique et des autres provinces canadiennes (hors Québec);
  • 750 $ par mois, soit 187,50 $ par semaine, pour les États-Unis, le Mexique et les autres provinces canadiennes (hors Québec).

Soumettre une demande

Pour soumettre des candidatures, le responsable du cégep doit préalablement communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF:

  1. La lettre du registraire ou de l’organisation scolaire de l’établissement qui doit préciser les informations suivantes (exemple de lettre du registraire):
    • Nom de l’étudiant;
    • Code permanent;
    • Numéro du programme d’études;
    • Qu’il possède le statut de résident du Québec;
    • Nombre d’unités acquises à ce jour dans son programme d’études (un minimum de 28 unités est requis);
    • Qu’il est inscrit dans une formation à temps plein;
    • Que les activités complétées à l’étranger seront acceptées comme équivalence aux fins de l’obtention du diplôme.
  2. La lettre du partenaire étranger qui doit contenir les informations suivantes (exemple de lettre du partenaire):
    • Nom de l’étudiant;
    • Services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique);
    • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les partenaires;
    • Dates de début et de fin du stage ou du séjour d’études;
    • Lettre du partenaire canadien ou étranger attestant qu’il est en mesure d’accueillir l’étudiante ou l’étudiant ou les étudiantes et étudiants pour un stage ou une session d’études dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans la province ou le pays de destination.
  3. La lettre que la direction devra transmettre à dai@fedecegeps.qc.ca attestant :
    • qu’elle a pris connaissance des mesures sanitaires exigées de la province ou des provinces ou du pays où auront lieu les stages étudiants ou les séjours d’études;
    • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances sanitaires actuelles;
    • qu’un protocole a été mis en place avec les partenaires pour répondre à ces mesures et faire face à toute situation d’urgence;
    • qu’une formation a été ou sera offerte à tous les étudiants et étudiantes concernant les règles sanitaires à respecter;
    • qu’une communication constante sera maintenue avec les étudiantes et les étudiants durant la préparation, le séjour de mobilité, ainsi qu’au retour;
    • qu’elle veillera à ce que les étudiantes et étudiants détiennent les assurances requises à leur séjour.
  4. Le relevé de notes (si la lettre du registraire ne fait pas mention du nombre d’unités obtenues par l’étudiant)

 

À NOTER : Seuls les dossiers complets à la date de tombée de l’appel à candidatures pourront faire l’objet de l’attribution d’une bourse. Assurez-vous de bien nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger.

 

DOCUMENTS À JOINDRE POUR UN ÉTUDIANT AYANT BÉNÉFICIÉ DE LA BOURSE DE COURT SÉJOUR
  1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester (exemple d’attestation de réussite) :
    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger;
    • qu’il a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
  1. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiant boursier (exemple d’attestation de versement).

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

Programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques au Mexique

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 25 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques du Mexique. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Ce programme offre la possibilité aux étudiants des programmes techniques du réseau collégial d’effectuer une partie de leur formation, stage crédité, session d’études ou stage en alternance travail-études (ATE) au Mexique en partenariat avec les universités technologiques (UT) et les universités polytechniques (UP).

Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiants non seulement de développer leurs compétences techniques, mais aussi d’approfondir leur connaissance de l’espagnol et de s’ouvrir sur le monde.

Dates d'échéance
2021-2022

1- 27 octobre 2021 pour des séjours débutant entre janvier et mars 2022

2- 26 janvier 2022 pour des séjours débutant entre avril et août 2022

Soumettre une demande
À noter :

La durée des séjours doit être d’au minimum 4 semaines et ne pourra excéder 4 mois.

À la date de tombée, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger. Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter lesdits documents demandés, votre dossier ne pourra être retenu.

Soutien accordé

Des bourses de 750 $ par mois, soit 187,50 $ par semaine (pour une période allant de quatre semaines à quatre mois) sont offertes pour la réalisation de stages, d’ATE ou encore de sessions d’études.

Soumettre une demande

Pour présenter des candidatures, le responsable du cégep doit préalablement communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

  1. La lettre du registraire ou du Service de stages de l’établissement devant indiquer les informations suivantes (exemple de lettre du registraire) :
    • Nom de l’étudiant;
    • Code permanent;
    • Numéro du programme d’études;
    • Qu’il possède le statut de résident du Québec;
    • Nombre d’unités acquises à ce jour dans son programme d’études (un minimum de 28 unités est requis);
    • Qu’il est inscrit dans une formation à temps plein;
    • Que les activités complétées à l’étranger seront acceptées comme équivalence aux fins de l’obtention du diplôme.
  2. La lettre du partenaire mexicain doit contenir les informations suivantes (exemple de lettre du partenaire) :
    • Nom de l’étudiant;
    • Services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique);
    • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les parties;
    • Dates de début et de fin du stage ou du séjour d’études;
    • Lettre du partenaire mexicain attestant qu’il est en mesure d’accueillir l’étudiante ou l’étudiant ou les étudiantes et étudiants pour un stage ou une session d’études dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
  3. La lettre que la direction devra transmettre à dai@fedecegeps.qc.ca attestant  :
    • qu’elle a pris connaissance des mesures sanitaires exigées au Mexique et plus particulièrement dans la ou les régions où auront lieu les stages étudiants ou les séjours d’études;
    • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances sanitaires actuelles;
    • qu’un protocole a été mis en place avec les partenaires pour répondre à ces mesures et faire face à toute situation d’urgence;
    • qu’une formation a été ou sera offerte à tous les étudiants et étudiantes concernant les règles sanitaires à respecter;
    • qu’une communication constante sera maintenue avec les étudiantes et les étudiants durant la préparation, le séjour de mobilité, ainsi qu’au retour;
    • qu’elle veillera à ce que les étudiantes et étudiants détiennent les assurances requises à leur séjour.
  4. Le relevé de notes (si la lettre du registraire ne fait pas mention du nombre d’unité obtenue par l’étudiant)

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

À NOTER : Seuls les dossiers complets à la date de tombée de l’appel à candidatures pourront faire l’objet de l’attribution d’une bourse. Assurez-vous de bien nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger.

Documents à joindre pour un étudiant ayant bénéficié de la bourse de court séjour avec les UT et UP au Mexique

  1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester (exemple) :
    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger;
    • qu’il a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
  2. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiant boursier

Programme de soutien aux activités artistiques et culturelles au niveau collégial

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 47 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux activités artistiques et culturelles au niveau collégial. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Les établissements d’enseignement collégial contribuent grandement au développement du potentiel culturel du Québec par la qualité de la formation offerte et le renouvellement du savoir et des pratiques dans les domaines artistiques et culturels. Il importe à la fois de favoriser le rayonnement international de ces institutions de formation et de s’assurer de l’internationalisation de la formation des étudiants québécois en leur offrant des occasions d’immersion à l’étranger.

Les séjours à l’étranger visent la réalisation d’une activité (production, événement ou spectacle) par une équipe composée d’étudiants québécois, encadrés par des professeurs ou professionnels de leur établissement d’attache, en collaboration avec un partenaire étranger.

Dates d'échéance
2021-2022

10 novembre 2021 pour les projets de l’année scolaire 2021-2022

Soumettre une demande

Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées en tenant compte des critères suivants :

  • Rayonnement et portée éducative
  • Pertinence du projet et caractère novateur
  • Cohérence
  • Qualité du dossier de présentation
  • Appui complémentaire au financement
À noter :

Un même cégep ne peut présenter plus de deux demandes.
Ce programme ne permet pas de financer :

  • des séjours de type tourisme culturel soit un séjour composé de visites de plusieurs sites ou musées;
  • un séjour ne comportant que la participation à des événements artistiques ou culturels;
  • un stage d’apprentissage linguistique.

Soutien accordé

Le montant de financement s’élève entre 400 et 650 $ par étudiant avec un maximum de 8 000 $. L’évaluation est faite en fonction du budget disponible, du nombre de projets reçus, du nombre d’étudiants dans les groupes et de la qualité des dossiers.

Soumettre une demande

Pour soumettre une demande au programme de soutien aux échanges en formation artistique et culturelle vous devez transmettre les documents suivants à dai@fedecegeps.qc.ca :

  1. Formulaire en ligne
  2. Lettre d’appui du directeur ou du directeur adjoint de la Direction des études ou du Service des affaires étudiantes
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  3. Lettre du partenaire étranger
    Cette lettre doit provenir de l’organisme ou établissement d’enseignement supérieur à l’étranger avec qui vous collaborerez (La lettre doit avoir un logo et une signature et préciser le contexte de réalisation du projet ainsi que les dates du séjour. Les courriels ne sont pas acceptés).
    La lettre doit attester que le projet peut se réaliser dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays de destination.
  4. La lettre que la direction devra transmettre à dai@fedecegeps.qc.ca attestant  :
    • qu’elle a pris connaissance des mesures sanitaires exigées du pays où se déroulera le projet;
    • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances sanitaires actuelles;
    • qu’un protocole a été mis en place avec les partenaires pour répondre à ces mesures et faire face à toute situation d’urgence;
    • qu’une formation a été ou sera offerte à tous les étudiants et étudiantes concernant les règles sanitaires à respecter;
    • qu’une communication constante sera maintenue avec les étudiantes et les étudiants durant la préparation, le séjour de mobilité, ainsi qu’au retour;
    • qu’elle veillera à ce que les étudiantes et étudiants détiennent les assurances requises à leur séjour.
  5. Calendrier détaillé des activités
    Les programmes de séjour doivent comporter un minimum de 7 jours ouvrables d’activités reliées à l’une ou l’autre des catégories admissibles. Il est important de fournir un programme d’activités détaillé pour la durée du séjour.

Vous avez bénéficié de la subvention? Un rapport de mission doit être remis à la Fédération des cégeps dans les trois mois suivant la fin du projet.

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.