Mobilité

Étudiants, séjours et stages à l'étranger

Différents programmes de bourses sont offerts pour des stages et des courts séjours à l'international

Programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 578 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec. Il a également réservé une somme de 30 000 $ pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme collégial d’une école gouvernementale. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps et les écoles gouvernementales.

Ce programme vise l’octroi de bourses pour des stages en alternance travail-études (ATE), des stages crédités ou des séjours d’études dans un établissement partenaire d’une durée minimale de trois semaines à l’extérieur du Québec.

Dates d’échéance
2022-2023

Dépôt des candidatures pour des projets se déroulant au Canada (hors Québec) ou à l’étranger :

24 mai 2022 pour les séjours se déroulant du 15 août au 31 décembre 2022

25 octobre 2022 pour les séjours se déroulant du 1er janvier au 31 mars 2023

24 janvier 2023 pour les séjours se déroulant du 1er avril au 15 août 2023

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Projets admissibles

Sont admissibles les stages en alternance travail-études (ATE), les stages crédités ou les séjours d’études se déroulant à l’extérieur du Québec et à l’étranger.

Les projets doivent être d’une durée minimale de trois semaines et d’une durée maximale de huit mois.

Soutien accordé

Chaque étudiante et chaque étudiant peut se voir accorder un maximum de :

  • 250 $ par semaine pour toutes les destinations, à l’exception des États-Unis, du Mexique et des autres provinces canadiennes (hors Québec);
  • 187,50 $ par semaine, pour les États-Unis, le Mexique et les autres provinces canadiennes (hors Québec).

Soumettre une demande

Pour soumettre des candidatures, la ou le responsable du cégep doit préalablement communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

  1. La lettre du registraire ou de l’organisation scolaire de l’établissement qui doit préciser les informations suivantes (Bourses courts séjours-Modèle lettre registraire) :
    • le nom de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • le code permanent;
    • le numéro du programme d’études;
    • la confirmation que l’étudiante ou l’étudiant possède le statut de résident du Québec;
    • la confirmation que l’étudiante ou l’étudiant est inscrit dans une formation à temps plein;
    • la confirmation que les activités effectuées à l’étranger seront acceptées comme équivalence pour l’obtention du diplôme.
  2. La lettre que la direction devra transmettre à dai@fedecegeps.qc.ca attestant (mesure COVID-19):
    • que la direction a pris connaissance des mesures sanitaires dans la ou les provinces ou dans le pays où auront lieu les stages étudiants ou les séjours d’études;
    • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances sanitaires actuelles;
    • qu’un protocole a été mis en place avec les partenaires pour répondre à ces mesures et faire face à toute situation d’urgence;
    • qu’une formation a été ou sera offerte à tous les étudiants et étudiantes concernant les règles sanitaires à respecter;
    • qu’une communication constante sera maintenue avec les étudiantes et les étudiants durant la préparation, le séjour de mobilité, ainsi qu’au retour;
    • que la direction veillera à ce que les étudiantes et étudiants détiennent les assurances requises à leur séjour.
  3. La lettre du partenaire canadien (hors Québec) ou étranger qui doit contenir les informations suivantes (Bourses courts séjours-Modèle lettre partenaire):
    • Nom de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • Services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique);
    • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les partenaires;
    • Dates de début et de fin du stage ou du séjour d’études;
    • Mention attestant que le partenaire canadien ou étranger est en mesure d’accueillir l’étudiante ou l’étudiant ou les étudiantes et étudiants pour un stage ou une session d’études dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans la province ou le pays de destination.

 

À NOTER : Seuls les dossiers complets à la date de tombée de l’appel à candidatures pourront faire l’objet de l’attribution d’une bourse. Assurez-vous de bien nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire canadien ou étranger.

 

DOCUMENTS À JOINDRE POUR UNE ÉTUDIANTE OU UN  ÉTUDIANT AYANT BÉNÉFICIÉ DE LA BOURSE DE COURT SÉJOUR
  1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester (Bourses courts séjours-Modèle_preuve_de_réussite) :
    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour de mobilité;
    • que la personne a bien suivi et réussi sa formation dans une autre province canadienne ou à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
  1. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiante ou à l’étudiant boursier (Bourses courts séjours-Modèle attestation de versement).

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

Programme de bourses pour des séjours de mobilité au Mexique

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 35 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour des séjours de mobilité au Mexique. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Ce programme offre la possibilité aux étudiantes et étudiants des cégeps d’effectuer une partie de leur formation, stage crédité, séjour linguistique crédité, session d’études ou stage en alternance travail-études (ATE) au sein d’un établissement d’enseignement, d’une entreprise ou organisation au Mexique.

Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences, mais aussi d’approfondir leur connaissance de l’espagnol et de s’ouvrir sur le monde.

Dates d’échéance
2022-2023

24 mai 2022 pour les séjours se déroulant du 15 août au 31 décembre 2022
25 octobre 2022 pour les séjours se déroulant du 1er janvier au 31 mars 2023
24 janvier 2023 pour les séjours se déroulant du 1er avril au 15 août 2023

Soumettre une demande
À noter :

La durée des séjours doit être d’au minimum trois semaines et ne pourra excéder quatre mois.

À la date de tombée, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger. Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter lesdits documents demandés, votre dossier ne pourra être retenu.

Soutien accordé

Des bourses d’un maximum de 187,50 $ par semaine (pour une période allant de trois semaines à quatre mois) sont offertes pour la réalisation de stages ou séjours linguistiques crédités, de stages ATE ou encore de sessions d’études.

Soumettre une demande

Pour présenter des candidatures, le responsable du cégep doit préalablement communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

  1. La lettre du registraire ou de l’organisation scolaire (exemple de lettre du registraire) indiquant les informations suivantes :
    • nom de l’étudiante ou de l’étudiante;
    • code permanent;
    • numéro du programme d’études;
    • confirmation que l’étudiante ou l’étudiant possède le statut de résident du Québec;
    • confirmation que l’étudiante ou l’étudiant est inscrit dans une formation à temps plein;
    • confirmation que les activités effectuées à l’étranger seront acceptées comme équivalence pour l’obtention du diplôme.
  2. La lettre que la direction devra transmettre à dai@fedecegeps.qc.ca attestant (mesure COVID-19) :
    • que la direction a pris connaissance des mesures sanitaires exigées au Mexique et plus particulièrement dans la ou les régions où auront lieu les stages étudiants ou les séjours d’études;
    • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances sanitaires actuelles;
    • qu’un protocole a été mis en place avec les partenaires pour répondre à ces mesures et faire face à toute situation d’urgence;
    • qu’une formation a été ou sera offerte à tous les étudiants et étudiantes concernant les règles sanitaires à respecter;
    • qu’une communication constante sera maintenue avec les étudiantes et les étudiants durant la préparation, le séjour de mobilité, ainsi qu’au retour;
    • que la direction veillera à ce que les étudiantes et étudiants détiennent les assurances requises à leur séjour.
  3. La lettre du partenaire mexicain doit contenir les informations suivantes (exemple de lettre du partenaire) :
    • nom de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique);
    • modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les parties;
    • mention attestant que le partenaire mexicain est en mesure d’accueillir l’étudiante ou l’étudiant ou les étudiantes et étudiants pour un stage, un séjour linguistique ou une session d’études dans le respect des règles sanitaires en vigueur;
    • dates de début et de fin du stage, du séjour linguistique ou du séjour d’études.

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

À NOTER : Seuls les dossiers complets à la date de tombée de l’appel à candidatures pourront faire l’objet de l’attribution d’une bourse. Assurez-vous de bien nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger.

Documents à joindre pour une étudiante ou un étudiant ayant bénéficié de la bourse de mobilité
au Mexique

  1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester (exemple) :
    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger;
    • que l’étudiante ou l’étudiant a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études, de stages ou de séjours linguistiques ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
  2. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiante ou à l’étudiant boursier

Programme de soutien aux activités artistiques et culturelles au niveau collégial

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 57 000 $ et de 1000 $ aux Écoles gouvernementales dans le cadre du programme de soutien aux activités artistiques et culturelles au niveau collégial. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Les établissements d’enseignement collégial contribuent grandement au développement du potentiel culturel du Québec par la qualité de la formation offerte et le renouvellement du savoir et des pratiques dans les domaines artistiques et culturels. Il importe à la fois de favoriser le rayonnement international de ces institutions de formation et de s’assurer de l’internationalisation de la formation des étudiants québécois en leur offrant des occasions d’immersion à l’étranger.

Les séjours à l’étranger visent la réalisation d’une activité (production, événement ou spectacle) par une équipe composée d’étudiants québécois, encadrés par des professeurs ou professionnels de leur établissement d’attache, en collaboration avec un partenaire canadien (hors Québec) ou étranger.

Dates d’échéance
2022-2023

8 novembre 2022 pour les projets de l’année scolaire 2022-2023

Soumettre une demande

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées en tenant compte des critères suivants :

  • Rayonnement et portée éducative
  • Pertinence du projet et caractère novateur
  • Cohérence
  • Qualité du dossier de présentation
  • Appui complémentaire au financement
À noter :

Un même cégep ne peut présenter plus de deux demandes et une école gouvernementale, plus d’une.
Ce programme ne permet pas de financer :

  • des séjours de type tourisme culturel soit un séjour composé de visites de plusieurs sites ou musées;
  • un séjour ne comportant que la participation à des événements artistiques ou culturels;
  • un stage d’apprentissage linguistique.

Soutien accordé

Le montant de financement s’élève entre 400 et 650 $ par étudiant avec un maximum de 8 000 $. L’évaluation est faite en fonction du budget disponible, du nombre de projets reçus, du nombre d’étudiants dans les groupes et de la qualité des dossiers.

Soumettre une demande

Pour soumettre une demande au programme de soutien aux activités artistiques et culturelles vous devez transmettre les documents suivants à dai@fedecegeps.qc.ca :

  1. Formulaire en ligne
  2. Lettre d’appui de la direction ou de la direction adjointe de la Direction des études ou du Service des affaires étudiantes
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  3. La lettre que la direction devra transmettre à dai@fedecegeps.qc.ca attestant (mesure COVID-19):
    • que la direction pris connaissance des mesures sanitaires exigées du pays ou de la province où se déroulera le projet;
    • que le séjour de mobilité peut se réaliser dans les circonstances sanitaires actuelles;
    • qu’un protocole a été mis en place avec les partenaires pour répondre à ces mesures et faire face à toute situation d’urgence;
    • qu’une formation a été ou sera offerte à tous les étudiants et étudiantes concernant les règles sanitaires à respecter;
    • qu’une communication constante sera maintenue avec les étudiantes et les étudiants durant la préparation, le séjour de mobilité, ainsi qu’au retour;
    • que la direction veillera à ce que les étudiantes et étudiants détiennent les assurances requises à leur séjour.
  4. Lettre du partenaire canadien (hors Québec) ou étranger
    Cette lettre doit provenir de l’organisme ou de l’établissement d’enseignement supérieur au Canada ou à l’étranger avec qui vous collaborerez.
    La lettre doit attester que le projet peut se réaliser dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans la province ou le pays de destination.
  5. Calendrier détaillé des activités
    Les programmes de séjour doivent comporter un minimum de 7 jours ouvrables d’activités reliées à l’une ou l’autre des catégories admissibles. Il est important de fournir un programme d’activités détaillé pour la durée du séjour.

Vous avez bénéficié de la subvention? Un rapport de mission doit être remis à la Fédération des cégeps dans les trois mois suivant la fin du projet.

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.