En 2019, presque la totalité des cégeps ont organisé des séjours de mobilité auxquels plus de 4 000 étudiants ont participé sur un total de 167 031 étudiants inscrits dans les cégeps. Cette participation est supérieure à celle de 2010 (2 829 étudiants), mais légèrement inférieure à la participation observée en 2014 (4 379 étudiants). Le pourcentage d’étudiants du réseau collégial ayant réalisé un projet de mobilité a donc connu une légère diminution, passant de 3,2 % en 2014 à 2,5 % en 2019. Cette diminution est par ailleurs observable à l’échelle nationale : entre 2012 et 2015, la proportion d’étudiants universitaires canadiens ayant participé à un projet de mobilité a diminué, passant de 3,1 % à 2,3 %, alors que la proportion dans les collèges communautaires canadiens est demeurée stable, soit environ 1 %.1
La majorité des étudiants inscrits dans un programme préuniversitaire participent à des séjours culturels et linguistiques (crédités ou non). Les stages crédités demeurent plus fréquents pour les étudiants du secteur technique. Lorsqu’ils sont crédités, les projets de mobilité sont souvent plus pérennes, populaires et contribuent davantage à la valeur ajoutée d’une formation et d’un diplôme.2