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Les tendances,
enjeux et priorités

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La présente étude permet d’identifier quelques tendances et enjeux auxquels les cégeps porteront une attention particulière au cours des prochaines années. Elle met aussi en lumière les actions en matière d’internationalisation que le réseau collégial souhaite voir priorisées par la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps dans un avenir rapproché.

Tendances à suivre

L’internationalisation des cégeps évolue au même titre que l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Toutefois, chaque ordre d’enseignement et chaque juridiction nationale possèdent ses propres caractéristiques. Si les cégeps ont d’abord misé sur la mobilité de leurs étudiants et de leurs enseignants pour mener leurs activités internationales, certaines tendances peuvent être dégagées de cette étude :

  • L’augmentation notable du nombre d’étudiants internationaux sur les campus des cégeps, fruit de l’évolution des activités de recrutement, notamment en ce qui a trait au nombre de missions et à leur durée.
  • L’utilisation des nouvelles technologies de l’information comme vecteur d’internationalisation de la formation.
  • L’accroissement du nombre de programmes de formation offerts à l’étranger et l’intérêt marqué des cégeps pour cette délocalisation des activités pédagogiques.

Grands enjeux du réseau des cégeps

Issus de ces tendances, certains enjeux se présentent aux cégeps quant au développement de leurs activités internationales. Certains enjeux sont largement partagés :

  • Le besoin de rendre plus fluides les processus migratoires pour les étudiants internationaux intéressés par le Québec comme destination d’études.
  • La mise à jour d’outils, de processus et de protocoles en matière de gestion de risques dans la conduite des activités internationales afin de faire face aux situations urgentes ou aux crises avec diligence.
  • Le développement d’outils d’analyse et de suivi des retombées de l’internationalisation (parcours de réussite des étudiants internationaux, impacts de la mobilité étudiante sortante sur la persévérance scolaire, etc.)
  • La promotion à l’étranger des diplômes délivrés par les cégeps (DEC et AEC ) pour en accroître la reconnaissance.
  • Le besoin de soutenir la mobilité du personnel non enseignant pour contribuer au développement de l’internationalisation des cégeps.

Priorités en matière d’internationalisation
dans les années à venir selon les secteurs d’activités

Organisation des activités internationales

Promouvoir et représenter les intérêts du réseau des cégeps auprès d’instances politiques et internationales

55 %

Conclure de nouveaux partenariats institutionnels à l’étranger et consolider ceux existants

34 %

Développer des outils pour accompagner les cégeps dans les activités internationales (mécanismes de concertation, notes juridiques et d’information, services de consultation, etc.)

32 %

Internationalisation des programmes

Proposer des sessions de formation permettant de mieux internationaliser les programmes

76 %

Développer des projets avec le comité de travail sur l’internationalisation de la formation

59 %

Assurer une veille des nouvelles publications en matière d’internationalisation de la formation

48 %

Mobilité étudiante

Exercer une influence auprès du gouvernement pour augmenter les montants alloués à la mobilité étudiante

74 %

Gérer un programme de bourses de mobilité étudiante

63%

Proposer des sessions de formation/sensibilisation sur la gestion des projets de mobilité étudiante

52 %

Suggérer des établissements, partenaires et pays d’intérêt

50 %

Mobilité enseignante

Exercer une influence auprès du gouvernement pour augmenter les montants alloués à la mobilité enseignante

32 %

Gérer un programme de bourses de mobilité enseignante

28 %

Suggérer des établissements, partenaires et pays d’intérêt

24 %

Proposer des sessions de formation/sensibilisation sur la gestion des projets de mobilité enseignante

21 %

Accueil et recrutement d'étudiants internationaux

Faire de la représentation auprès des instances politiques du Québec et du Canada pour faire lever les barrières au recrutement et à la rétention des étudiants internationaux

78 %

Fournir des services-conseils en immigration aux cégeps

59 %

Explorer de nouveaux marchés (prospection)

50 %

Gérer les programmes d’exemption des droits de scolarité et de bourses d’excellence

48 %

Renforcer la notoriété du DEC et de l’AEC à l’étranger

48 %

Exportation du savoir-faire

Faire rayonner le réseau des cégeps auprès de bailleurs de fonds et gouvernements étrangers

50 %

Soutenir le déploiement de l’offre de programmes DEC et AEC à l’étranger

37 %

Développer l’expertise des cégeps dans la conduite de projets d’ESF

35 %

* Ces statistiques sont basées sur les réponses à un sondage complémentaire transmis aux cégeps et portant sur ce secteur d’activité

1. Hulme, M., Thomson, A., Hulme, R. et Doughty, G. (2014). Trading places: The role of agents in international student recruitment from Africa. Journal of further and higher education, 38(5), 674-689. HigherEdMe (2019). Student Recruitment Services : Main student recruitment services for international students. Repéré à http://www.higheredme.com/student-recruitment-services/.

Concertation et coordination


L’une des forces du réseau des cégeps réside en sa capacité de concertation et de coordination. Elle permet d’assurer le partage des meilleures pratiques dans les cégeps, ainsi qu’une présence internationale reflétant les nombreuses expertises qui y sont développées. Pour ce faire, la DAI rassemble les 48 cégeps au sein du Comité des affaires internationales et des comités de travail portant sur les différents secteurs d’activités internationales.

Crédit : Fédération des cégeps

Remerciements

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La Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps souhaite remercier les cégeps qui ont pris le temps de remplir les différents questionnaires afin de réaliser ce Portrait des activités internationales des cégeps 2020. Merci également à M. Olivier Bégin-Caouette, Ph.D., professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur de l’Université de Montréal, qui a préalablement interprété et analysé les résultats qui ont servi lors de la rédaction de cette étude.

Un sommaire téléchargeable a aussi été réalisé.

Portrait des activités internationales des cégeps


Si vous avez des questions en lien avec le Portrait, contactez la Direction des affaires internationales.

 

 


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