L’utilisation des NTIC au service de l’internationalisation
La mise en place de milieux d’apprentissage en réseau international permet à des enseignants de différents pays de coconstruire une activité d’apprentissage pour leurs étudiants mis virtuellement en relation avec des pairs à l’étranger. Ces activités d’apprentissage virtuelles constituent une forme intéressante d’enrichissement curriculaire puisqu’elles s’appuient sur des expertises professorales complémentaires et permettent aux étudiants de développer leurs capacités de travail d’équipe et de communication interculturelle.1
L’internationalisation de la formation des cégeps se traduit par l’utilisation croissante d’outils numériques. Cela permet de faire innover les pratiques pédagogiques selon une approche comparée, internationale, à plus faible coût et favorisant l’engagement d’un plus grand nombre d’étudiants et d’enseignants.
Exemples d’activités réalisées par les cégeps :
- Discussions de groupe de manière synchrone ou asynchrone (10 cégeps, 22 %)
- Séances de cours offertes conjointement aux classes d’étudiants de différents pays (7 cégeps, 15 %)
- Travaux ou projets réalisés par des équipes transnationales intégrant des étudiants de divers pays (5 cégeps, 11 %)
- Travaux d’équipe (ou projets) réalisés séparément par les étudiants dans chaque pays, mais présentés à tous (4 cégeps, 9 %)
- Conférences conjointes (1 cégep, 2 %)