Bilan de l’année 2020-2021

Orientation 1

 

Amplifier l’impact des cégeps et celui de la Fédération des cégeps dans la société québécoise

Positionnement du réseau collégial auprès du gouvernement et des autres acteurs de la société

À titre de porte-parole des 48 établissements d’enseignement collégial public, la Fédération des cégeps a pris position sur différents enjeux de société en 2020-2021, en plus d’avoir été interpelée sur plusieurs dossiers en lien avec l’actualité. La gestion de la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place dans les cégeps ont fait en sorte que la Fédération a été en communication constante avec le ministère de l’Enseignement supérieur ainsi qu’avec les autorités de santé publique tout au long de l’année à ce sujet. À cela se sont ajoutées plusieurs prises de position concernant des projets de loi, de règlement ou de politique touchant le réseau collégial, notamment en matière de langue française, de santé mentale, de réalité policière ou encore concernant la nature qualifiante de la diplomation collégiale technique dans le domaine des sciences de la santé. Toujours en 2020-2021, la Fédération des cégeps a travaillé de concert avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le dossier de la pénurie de main-d’œuvre qui concerne plusieurs secteurs d’emploi pour lesquels les cégeps offrent de la formation collégiale. Elle a également effectué de nombreuses représentations auprès de ses partenaires gouvernementaux, entre autres, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2021-2022.

Mémoires, avis et autres  

En cours d’année, la Fédération des cégeps a réalisé et déposé plusieurs mémoires, avis et autres documents qui ont fait l’objet de représentations vu l’importance des sujets traités pour le réseau collégial :

Avis de la Fédération des cégeps présenté à l’Office des professions du Québec dans le cadre de la consultation sur le Rapport de consultation et propositions de l’Office des professions du Québec concernant les comités de la formation des ordres professionnels (1er octobre 2020)

Avis de la Fédération des cégeps présenté au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec concernant le projet de Règlement modifiant l’article 18 du Règlement sur le régime des études collégiales (8 octobre 2020)

Avis de la Fédération des cégeps présenté au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec sur le projet de Règlement modifiant le Règlement sur l’aide financière aux études (8 octobre 2020)

Avis de la Fédération des cégeps présenté au comité consultatif du ministère de la Sécurité publique du Québec concernant les enjeux de la réalité policière au Québec (15 octobre 2020)

Avis de la Fédération des cégeps présenté au Fonds de recherche du Québec concernant le document de réflexion et de consultation intitulé L’université québécoise du futur : tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations (23 octobre 2020)

Mémoire de la Fédération des cégeps présenté au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec concernant la demande de rehaussement du diplôme donnant accès au permis d’inhalothérapeute par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (18 décembre 2020)

Mémoire de la Fédération des cégeps présenté à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles en lien avec le projet de loi n° 77, Loi sur l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (13 janvier 2021)

Mémoire de la Fédération des cégeps présenté à la Commission de l’économie et du travail en lien avec le projet de loi n° 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (19 janvier 2021)

Mémoire de la Fédération des cégeps en réponse aux consultations du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec en lien avec le Plan d’action en santé mentale à l’enseignement supérieur (26 janvier 2021)

Mémoire et sommaire du mémoire de la Fédération des cégeps déposés dans le cadre des consultations prébudgétaires 2021-2022 du ministère des Finances du Québec (novembre 2020)

Mémoire de la Fédération des cégeps présenté dans le cadre des États généraux 2021 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (19 mars 2021)

Mémoire de la Fédération des cégeps présenté au ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de la consultation sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 (13 mai 2021)

Mémoire de la Fédération des cégeps présenté à la Commission des finances publiques en lien avec le projet de loi n° 95, Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives (21 mai 2021)

Reconnaissance de l’expertise des cégeps en matière de formation et d’innovation dans les programmes menant à des professions réglementées par les ordres professionnels

L’organisation des soins dans le système de santé québécois et en particulier la situation des infirmières et infirmiers font l’objet d’un intense débat public depuis années. En 2020-2021, la Fédération des cégeps a une fois de plus effectué de nombreuses démarches auprès de partenaires afin de défendre et maintenir la nature qualifiante des DEC dans le domaine de la santé offerts dans les cégeps. Ainsi, à l’automne 2020, la Fédération a déposé un avis auprès de l’Office des professions dans le cadre de la consultation sur les comités de la formation, et a présenté un mémoire au ministère de l’Enseignement supérieur à la suite d’une demande de rehaussement de la formation par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. Par ailleurs, en mai 2021, la Fédération des cégeps a défendu la nature qualifiante du DEC en Soins infirmiers dans le cadre des États généraux de la profession infirmière organisés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). À cette occasion, comme dans le mémoire préalablement déposé auprès de l’OIIQ, la Fédération a entre autres fait valoir qu’allonger le parcours menant à la profession infirmière, alors que les employeurs conviennent de la qualité de la formation donnée au cégep, est un risque que le Québec ne peut tout simplement pas courir, d’autant plus que les milieux de santé et de services sociaux connaissent d’importantes pénuries de main-d’œuvre. De plus, selon un sondage mené au printemps 2021 par la Fédération des cégeps auprès de la population étudiante inscrite en Soins infirmiers dans l’un ou l’autre des cégeps offrant ce programme et auquel plus de 3 500 personnes ont participé, 44 % d’entre elles ont répondu qu’elles n’auraient pas choisi la profession si le rehaussement réclamé par l’OIIQ avait été en vigueur et 80 % d’entre elles ont répondu être de toute façon défavorables à l’obligation de détenir un diplôme universitaire.

 

Nouvelle campagne de positionnement CÉGEP

Fruit d’une réflexion stratégique entamée à l’automne 2019 pour redéfinir et unifier les campagnes Cégep, Mon retour au cégep, Cégeps & cies et leurs marques associées, une nouvelle structure de marque ainsi qu’une nouvelle identité visuelle ont été développées à l’automne 2020 : la marque ombrelle CÉGEP et ses pôles de service formation préuniversitaire et technique, formation continue et formation aux entreprises.

Une campagne de positionnement intégrant à la fois la formation préuniversitaire et technique, la formation continue et la formation aux entreprises offertes par les cégeps a été lancée, une première pour le réseau collégial public. Sous la signature « Unique. Comme vous. », cette nouvelle offensive publicitaire, mettant à l’avant-plan trois personnalités pour qui le passage au cégep a été déterminant dans leur parcours de vie comme dans leur choix de carrière, a pu être vue et entendue à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux à l’hiver 2021. La campagne de positionnement CÉGEP continuera à évoluer et à se déployer dans les prochaines années, et la Fédération des cégeps travaillera notamment, en 2021-2022, au développement d’un nouveau site Web intégré et au déploiement d’une stratégie numérique bonifiée.

   

Positionnement du réseau collégial dans le cadre du débat public sur la promotion et la valorisation de la langue française

L’année 2020-2021 a été marquée par le dépôt par le gouvernement du projet de loi n° 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, un projet de loi ambitieux qui prévoit des modifications importantes dans le domaine de l’enseignement supérieur. La Fédération des cégeps s’est donc placée à l’écoute de ses membres pour rechercher des zones de consensus dans ce dossier linguistique. Elle est également intervenue régulièrement en cours d’année, entre autres dans les médias, pour influencer le débat public de manière constructive et mettre de l’avant la contribution de tous les cégeps à la valorisation du français. À cet effet, elle déposera un mémoire en commission parlementaire au courant de l’automne 2021.

Chantier sur la réussite

En 2020-2021, la Fédération des cégeps a fait état des résultats des travaux qu’elle mène depuis 2018 dans le cadre de son chantier sur la réussite étudiante afin d’accroître la réussite scolaire dans le réseau collégial public. D’abord présenté à l’occasion des rencontres d’échanges interordres du chantier sur la réussite du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) en février 2021, ces travaux ont notamment permis d’identifier des groupes d’étudiants présentant plus de difficulté à réussir leurs parcours au collégial, de recenser des pratiques prometteuses dans une dizaine d’établissements ciblés et de valider des pistes d’action à l’aulne des constats de la recherche. En mai 2021, la Fédération a par ailleurs rendu public un tiré à part de son rapport La réussite : regards rétrospectifs et propectifs, lequel présente 10 enjeux et 10 pistes d’actions découlant de ces travaux, fruits d’une démarche inégalée s’appuyant sur des recherches menées en éducation, selon une approche systémique, et avec des résultats soumis à une rétroaction continue du réseau des cégeps. Alors que la publication du rapport complet par la Fédération des cégeps est prévue à l’automne 2021, les principales pistes d’actions découlant des travaux de son chantier fédératif ont d’ores et déjà été intégrées dans le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 dévoilé par le MES en septembre dernier.

Prévention en matière de santé mentale et de gestion du stress et de l’anxiété auprès de la population étudiante collégiale

Dans le cadre de sa participation aux consultations sur la santé mentale menées en janvier 2021 par le ministère de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps a déposé un mémoire dans lequel elle propose des solutions pour agir davantage sur les facteurs qui menacent l’équilibre psychologique des étudiantes et des étudiants collégiaux, alors que la prévalence des symptômes de détresse psychologique a connu une hausse significative dans la communauté étudiante. La Fédération recommande notamment d’accorder aux cégeps un financement adéquat et stable afin qu’ils puissent bonifier leur offre de services de soutien psychosocial à l’intention des étudiantes et des étudiants. Elle a aussi recommandé de réactiver un canal de communication entre la Fédération, le MES et le ministère de la Santé et des Services sociaux, sous la forme d’un comité élargi, pour assurer la cohérence et la complémentarité entre les réseaux de l’enseignement supérieur et le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Les recommandations de la Fédération ont d’ailleurs été reprises dans le Plan d’action sur la santé étudiante en enseignement supérieur lancé en septembre 2021 par le MES. Parmi les autres réalisations de la Fédération des cégeps dans le dossier de la santé mentale en 2020-2021, notons aussi la recension des pratiques et des programmes performants et novateurs en matière de promotion de la santé mentale étudiante au postsecondaire, la poursuite du mandat du comité fédératif sur l’anxiété et le stress chez la population étudiante collégiale et la participation aux rencontres du comité consultatif sur la santé mentale étudiante du MES.

Élaboration d’une cartographie des projets émergents en matière de traitement de données et d’intelligence artificielle dans le réseau collégial et réflexion quant au rôle de la Fédération des cégeps et des partenariats potentiels 

Les dernières années ont vu l’émergence de projets variés en matière de traitement de données, notamment au service de la réussite, et l’arrivée de premiers projets d’utilisation de l’intelligence artificielle offrant des services à la population étudiante. En 2020-2021, la Fédération des cégeps a procédé à un recensement de ces initiatives dans le réseau collégial et amorcé une réflexion quant à la meilleure manière de les soutenir dans une perspective réseau. Cet exercice a déjà permis à la Fédération d’identifier les principaux acteurs du domaine, notamment en enseignement supérieur, ainsi que plusieurs pistes de partenariat au potentiel prometteur. Il a également fait émerger le besoin pour les cégeps de mener une réflexion commune sur le traitement des données et l’intelligence artificielle, sur le fort potentiel que représentent ces outils, de même que sur les enjeux qui en découlent, ne serait-ce qu’en matière d’éthique et de gouvernance. À cet égard, la Fédération prévoit organiser un forum à l’hiver 2022 afin de développer une vision réseau dans ce dossier.

Positionnement de l’offre de formation continue des cégeps dans le contexte de la relance économique du Québec

 

Élaboration de microprogrammes : les certifications collégiales

Un groupe de travail a amorcé des travaux à l’automne 2020 sur un nouveau projet de formation courte qui sera offert par les Service aux entreprises (SAE) des cégeps : les certifications collégiales. Pilotés par la Fédération des cégeps, les travaux ont permis de documenter les balises à considérer pour l’élaboration de ce nouveau concept de formation. Une série de présentations des certifications collégiales ont ensuite été menées auprès des instances de la Fédération des cégeps dans le but de susciter l’adhésion à cette nouvelle offre de formation. Le projet a également été présenté à différents partenaires et a été accueilli favorablement, tout en suscitant un réel intérêt. Des travaux se poursuivront en 2021-2022 afin de produire davantage d’outils destinés au réseau collégial et ainsi soutenir le déploiement de cette nouvelle offre de formation. Les certifications collégiales s’ajouteront à l’offre de formation non créditée déjà établie au sein des services aux entreprises des cégeps et se distingueront par la certification de l’atteinte de compétences et la facilitation des cheminements de formation tout au long de la vie chez l’adulte.

Lancement d'un projet pilote : la formation segmentée

À l’hiver 2020, la Fédération des cégeps a lancé un projet pilote de formation segmentée, qui consiste à découper des programmes menant au diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC) en différents segments. Ces segments peuvent être attestés localement par les cégeps qui en décernent alors aux étudiants ayant complété chaque segment, une Attestation de formation technique (AFT) faisant état des compétences développées et des fonctions de travail pouvant être effectuées en entreprise.  Cette mesure vise à favoriser la persévérance scolaire, la reconnaissance des compétences et la qualification des individus en offrant des attestations de formation technique tout au long du parcours de l’étudiant. Pour le moment, le démarrage de cinq programmes segmentés est prévu à l’automne 2021 et six autres programmes débuteront en 2022.

Mise en valeur des services de formation continue : programmes PARAF et PRATIC

PARAF

À l’occasion du lancement du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le réseau des cégeps s’est mobilisé pour mettre à l’avant-plan les formations pouvant être admissibles à ce programme visant la relance économique. La Fédération des cégeps a collaboré avec le MTESS afin de colliger un inventaire de formations pouvant débuter d’ici septembre 2021, notamment dans les secteurs clés priorisés par le gouvernement du Québec, soit les secteurs liés à la santé et aux services sociaux, l’éducation à l’enfance, les TI et l’informatique, la transformation alimentaire et la construction. La Fédération des cégeps a également organisé une présentation sur le programme PARAF par des représentants du MTESS et a assuré la transmission régulière des informations concernant le programme à ses membres. Une campagne publicitaire numérique a de plus été élaborée afin de promouvoir l’offre de formation des cégeps pouvant être admissibles au programme.

PRATIC

Au printemps 2021, lors de l’annonce du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC) par le MTESS, la Fédération des cégeps a étroitement collaboré avec le MTESS pour dresser la liste des formations courtes, soit des programmes d’AEC ou des formations non créditées, dans les secteurs des technologies de l’information. La Fédération des cégeps a également invité à nouveau les représentants du MTESS à présenter ce programme aux membres de la CAFC lors d’une assemblée générale.

Mise en œuvre d'un projet de formation courte basé sur l'AEC en Techniques d'éducation à l’enfance

En 2020-2021, la Fédération des cégeps a contribué à la mise en œuvre d’un parcours de travail-études rémunéré, basé sur l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE), lequel vise à réduire la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs dans les services de garde à la petite enfance. Coordonné par le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire, (CSMO-ÉSAC), ce parcours de travail-études est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il est inspiré du projet d’alternance travail-études initialement élaboré par le cégep Édouard-Montpetit et le Regroupement des CPE de la Montérégie. La Fédération a notamment siégé au comité de mise en œuvre du CSMO et diffusé régulièrement l’information auprès des collèges offrant l’AEC en TEE, en plus d’assurer l’adaptation du programme de formation. Ce projet, qui a été officiellement dévoilé le 26 avril 2021 par le MTESS, verra démarrer ses premières cohortes à compter de novembre 2021.

Mise en valeur des stages TI en créant des liens entre le employeurs et les cégeps

La Fédération des cégeps a collaboré à l’initiative « Stages TI » mise en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité et la Commission des partenaires du marché du travail à compter du 6 mai 2021 afin de faciliter le jumelage entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises offrant des stages rémunérés en TI. Pour soutenir ce secteur en pénurie de main-d’œuvre, la Fédération a effectué une recension des programmes collégiaux offrant des stages en TI et a élaboré un répertoire permettant d’identifier les intervenants responsables des stages en TI dans les cégeps, tant pour les DEC que pour les AEC. Cette information est maintenue à jour par la Fédération afin d’être déployée sur la plateforme Web du MTESS. Une trousse de communication comprenant des bannières numériques a été mise à la disposition des cégeps pour mettre à l’avant-plan la contribution du réseau dans cette initiative et un communiqué de presse a été largement diffusé pour rappeler les diverses opportunités de collaboration et services pouvant être offerts aux entreprises par les cégeps.

Stratégie d’attraction et de notoriété internationale du réseau des cégeps

Mise en œuvre d’un plan de communication internationale et d’un plan de recrutement d’étudiantes et d’étudiants internationaux

Le projet Stratégie d’attraction et de notoriété internationale a mené à l’adoption d’un plan de communication en trois volets visant le positionnement des activités internationales des cégeps : public québécois et canadien, public international de candidats aux études et public international de décideurs. Pour ces trois volets, une part importante des actions de communication est consacrée au numérique comme pierre angulaire du positionnement international du réseau des cégeps. Pour mener à bien ce projet, un comité ad hoc formé de neuf représentants de cégep en provenance de huit régions administratives a permis de dégager la valeur accordée à la communication internationale. Par la suite, l’accompagnement d’une agence a permis d’adopter un plan de communication qui sera déployé sur trois ans.

Étude sur les retombées économiques, pédagogiques et sociales de la présence des étudiants internationaux

En juin 2021, la Fédération des cégeps, en collaboration avec la firme AVSEO Conseil, a publié les résultats d’une Étude sur les retombées de la présence des étudiants internationaux à l’enseignement régulier dans le réseau collégial public. Parmi les retombées observées et recensées, notons que les étudiants internationaux présents dans les cégeps permettent le maintien d’une trentaine de programmes d’études partout au Québec, mais surtout hors des grands centres. À cela s’ajoutent les retombées économiques, tant financières que pour la création d’emplois, et une plus grande diversification culturelle et sociale pour les communautés accueillant ces étudiants. Provenant de pays dont les enjeux sont très près des enjeux actuels du Québec, nombre d’étudiants internationaux poursuivent leur formation dans des secteurs d’activité à forte demande d’emplois.

Monitorage du modèle de financement des cégeps

 

Consultation sur l’adéquation entre l’attribution du financement de fonctionnement et les besoins des cégeps

Faisant suite à l’implantation du nouveau modèle d’allocation des ressources financières pour les cégeps FABRES en 2019-2020, la Fédération des cégeps a mené une consultation auprès des 48 établissements avec l’objectif de comprendre le niveau de satisfaction envers les nouvelles particularités du modèle. Les éléments qui ressortent de cette consultation permettront d’orienter la réflexion sur l’amélioration continue du modèle d’allocation des ressources financières et d’alimenter le plan de travail du Comité mixte des affaires matérielles et financières.

Contribution aux travaux des cinq chantiers majeurs d’actualisation du financement 

En complément à l’introduction du modèle FABRES, cinq chantiers majeurs de financement ont été déterminés par le Comité mixte des affaires matérielles et financières. Des travaux sont amorcés pour la révision de l’ensemble des poids des programmes d’études pour le financement des activités pédagogiques, la consolidation de l’offre de formation, le financement de la formation à distance, l’actualisation du financement de la formation continue et la révision du financement des écoles nationales et des écoles de métiers d’arts. En collaboration avec les établissements et le ministère de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps contribue à l’avancement de ces chantiers majeurs de financement par ses recherches, ses analyses et ses recommandations. Les travaux réalisés en 2020-2021 se poursuivront en 2021-2022 et permettront d’améliorer la portée du Régime budgétaire et financier des cégeps sur ces grands dossiers.

Un financement accru pour soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants

La Fédération des cégeps a participé à nouveau cette année aux consultations prébudgétaires menées par le ministre des Finances du Québec. Elle a ainsi présenté en février 2021 son mémoire intitulé Les cégeps : au cœur de la relance du Québec, faisant valoir les principaux besoins des cégeps pour soutenir la réussite et l’accessibilité aux études supérieures dans toutes les régions du Québec, répondre aux besoins de formation des travailleurs et bonifier l’offre de services psychosociaux pour les étudiantes et les étudiants. Le 25 mars 2021, le budget du Québec 2021-2022 présenté par le gouvernement a confirmé l’ajout d’investissements additionnels visant l’amélioration de la réussite en enseignement supérieur, le déploiement de solutions numériques en enseignement, la réussite, la santé et le bien-être de la population étudiante, la réponse aux besoins de main-d’œuvre dans certains secteurs ciblés et l’accès à la formation continue. Dans l’ensemble, il s’agit d’un rehaussement important du budget du réseau collégial pour l’année 2021-2022, représentant une hausse de 6,5 %.

En 2020-2021, la Fédération des cégeps a aussi réalisé :

39
numéros

de l’infolettre L’onde qu’elle a diffusés auprès de ses membres

 

35
communiqués

de presse qu’elle a diffusés à l’intention des médias et auprès de ses partenaires

 

600
réponses

à des demandes médias sur différents sujets liés à l’actualité

@
fedecegeps

une communication soutenue sur Twitter (@fedecegeps) et sur la page Facebook de la campagne de positionnement CÉGEP

Pour poursuivre votre lecture de ce rapport annuel, veuillez cliquer sur la flèche située dans le coin inférieur droit de cette page ou encore cliquer sur l’onglet « Menu » situé en haut à droite.