Bilan de l’année 2020-2021

Orientation 2

 

Renforcer la capacité de coopération des cégeps

Recherche collégiale

Adaptation de l’offre de service de la Fédération des cégeps en matière de recherche

En raison de l’évolution des exigences en matière de recherche et afin d’appuyer le développement de l’expertise nécessaire au réseau dans ce domaine, le Conseil des directions générales a créé en 2020-2021 une nouvelle commission consacrée à la recherche. Cette nouvelle instance regroupe les cadres des cégeps responsables de ce secteur d’activité et permettra de leur offrir une plus grande gamme de services, de mieux les soutenir et de consolider les activités de représentation auprès des décideurs.

Mutualisation des services de la Fédération des cégeps en matière de recherche

En matière de recherche scientifique, la Fédération oriente ses actions vers la mutualisation des ressources que les cégeps doivent consentir pour respecter les normes mondialement reconnues et les obligations auxquelles ils sont soumis par les principaux bailleurs de fonds. En 2020-2021, ses démarches ont entre autres permis d’obtenir un financement de près de 900 000 $ pour déployer un progiciel de gestion intégrée (PGI) et accompagner les cégeps. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Université du Québec et le Cégep de Trois-Rivières et 24 cégeps ont commencé à l’utiliser. Parmi les autres mises en commun de ressources privilégiées, la Fédération a procédé à l’évaluation de l’Entente de reconnaissance de certification éthique pour les projets de recherche multiétablissements à risque minimal avec des êtres humains.

 

Intensification des activités du regroupement des fondations des cégeps

En 2020-2021, la Fédération a maintenu son soutien aux activités du Regroupement des fondations collégiales. Dans ce contexte, le président-directeur général de la Fédération, de concert avec le regroupement des fondations collégiales, a rencontré 10 dirigeants d’institutions financières en vue d’obtenir des dons pour un fonds d’urgence national afin de venir en aide à un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants dont les difficultés financières ont été exacerbées par la pandémie. Le Regroupement a ainsi obtenu la somme de 300 000 $, répartie entre chacune des fondations.

Dans le cadre de ses activités, le Regroupement des fondations collégiales a tenu les rencontres suivantes en cours d’année :

  • 1 assemblée générale
  • 10 rencontres du Regroupement
  • 8 rencontres du Bureau de direction
  • 10 rencontres du Comité aviseur
  • 2 rencontres du Comité consultatif d’analyse
Sécurité de l’information 

En 2020-2021, la Fédération des cégeps a amorcé la mise en œuvre du plan d’action BOUCLIER dans le réseau collégial public, grâce auquel les cégeps pourront à terme mutualiser leurs services afin de répondre à leurs obligations en matière de rehaussement du niveau de sécurité de l’information ainsi qu’aux nouveaux défis de cybercriminalité. Entre autres réalisations, et dans le but d’optimiser les ressources, les connaissances et les expertises en sécurité informationnelle, un partenariat a été créé entre l’équipe BOUCLIER et le Centre opérationnel de cyberdéfense (COCD) de l’Université du Québec (UQ), ce qui permettra notamment au réseau collégial de profiter d’un service d’accompagnement personnalisé lors d’éventuels incidents. De même, une table interordres regroupant le ministère de l’Enseignement supérieur, l’UQ et la Fédération des cégeps a été créée pour mieux définir les orientations et les stratégies pour l’exercice en cours. Enfin, au printemps 2021, l’équipe BOUCLIER a procédé à une collecte de données auprès d’une quarantaine de cégeps pour dresser un portrait de la situation en sécurité opérationnelle et identifier les mesures de sécurité prioritaires à mettre en place mutuellement dans le réseau. Les travaux se poursuivront en 2021-2022.

Implantation des nouvelles plateformes SharePoint et Teams pour les commissions et les comités

Depuis le début de la pandémie COVID-19, les différents acteurs du réseau collégial ont souhaité pouvoir utiliser des outils numériques adaptés pour travailler avec une plus grande agilité au sein de leurs comités et commissions. À ce titre, la Fédération des cégeps a notamment œuvré à la création de nombreux nouveaux espaces de collaboration SharePoint et Team, dont une quarantaine de nouvelles équipes au sein des différentes directions de la Fédération.

Partenariats

Dans le cadre de ses activités et afin de soutenir la présence des cégeps auprès des divers acteurs de la société ayant des liens avec les mandats des cégeps, la Fédération a poursuivi sa collaboration avec de nombreux partenaires encore cette année.

En 2020-2021, la Fédération des cégeps a plusieurs autres réalisations à son actif, notamment :
  • L’amorce d’une démarche ralliant les cégeps autour de l’Équité, de la Diversité et de l’Inclusion (ÉDI) particulièrement au regard des activités de recherche qui se déroulent sous leur responsabilité.
  • Une contribution aux travaux d’analyse menés par Synchronex pour déterminer un taux de frais indirects communs au réseau collégial, travaux qui mèneront à des représentations conjointes.
  • L’organisation d’un symposium sur les violences à caractère sexuel en milieu collégial, en octobre 2020, en collaboration avec la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur et Boscoville.
  • L’évaluation du niveau d’écologisation des cégeps, en collaboration avec le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à la participation de l’ensemble des membres et à la consultation des instances de la Fédération des cégeps au printemps 2021 afin de discuter des pistes d’action à privilégier pour l’élaboration d’un plan de travail fédératif en matière de développement durable.
  • Le lancement de la première saison officielle de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) : 27 cégeps participants, 65 équipes, plus de 450 étudiants-athlètes.
  • Une démarche de prévention et résolution des conflits dans les départements, au sein de laquelle le comité de réflexion sur la prévention et la résolution de conflits dans les départements, issu de la Commission des affaires de relations du travail et de ressources humaines (CARTRH) a analysé et présenté les faits saillants et constats des résultats d’un sondage déployé à l’hiver 2020 aux directions des études et directions des ressources humaines. L’objectif du sondage était de brosser le portrait des conflits dans les départements d’enseignement au sein des cégeps. Pour répondre aux besoins d’accompagnement identifiés par les directions, le comité a organisé une série de trois webinaires destinés exclusivement aux directions et directions adjointes des études, aux directions et aux coordinations des ressources humaines. Près de 200 personnes ont eu accès au premier webinaire intitulé Pistes d’intervention dans l’escalade conflictuelle qui s’est déroulé le 30 avril 2021. Les deux autres webinaires sont prévus à l’automne 2021.
  • En plus de soutenir et d’outiller les directions pour la résolution des conflits au sein des départements, des capsules et outils conçus dans le cadre du programme PHARE (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) ont été déployés en décembre 2020 et ont été rendus accessibles gratuitement aux cégeps. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de notre partenaire Collecto et grâce au soutien financier de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), dans le cadre du Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique et sexuel dans les milieux de travail de la CNESST.
  • Afin de mieux saisir la portée et le sens des textes des conventions collectives, la Fédération accompagne les cégeps pour les questions en lien avec les relations du travail touchant les différentes catégories de personnel (soutien, professionnel, enseignant). En 2020-2021, près de 1 700 demandes de services-conseils ont été traitées par les conseillères et conseillers en relations du travail de la Fédération, soit une hausse de 6,25 %.
  • La Fédération offre aux cégeps un service d’accompagnement pour l’analyse des dossiers des membres du personnel enseignant devant obtenir une évaluation de leur scolarité conformément à leur convention collective. Le Centre de demandes de scolarité, sur la plateforme SharePoint, permet aux cégeps de déposer en ligne les demandes d’évaluation ou de révision de la scolarité du personnel enseignant et de recevoir les attestations émises par le Service d’évaluation de la scolarité au nom de leur collège. En 2020-2021, le Service d’évaluation de la scolarité a traité plus de 2 400 dossiers, en plus de continuer à répondre aux différentes demandes de services-conseils.
  • 23 formations et conférences données par les avocats, en formule collective ou sur mesure, sur une variété de sujets interpellant les cégeps (étudiants en situation de handicap, secrétariat corporatif, conseil d’administration, accès à l’information, réseaux sociaux, droit de gestion, harcèlement psychologique, mesures disciplinaires, références en emploi)
En matière de services juridiques collectifs

3 195 heures de services juridiques collectifs au réseau des cégeps ont été offertes, assurant ainsi, entre autres :

  • une veille juridique concernant les décisions récentes rendues par les tribunaux ainsi que les projets de lois et de règlements afin d’évaluer leurs répercussions sur les activités des cégeps, incluant les différents décrets et arrêtés adoptés en vertu de la Loi sur la santé publique;
  • la préparation d’avis juridiques, de notes et de documents de style « Foire aux questions » en lien avec les enjeux liés à la pandémie de la COVID-19;
  • des présentations sur une variété de sujets aux réunions des instances de la Fédération des cégeps, du DG-Info et de l’Info-CARTRH, ainsi qu’aux assemblées de la CARTRH, de la CAMAF et du Centre patronal en santé et sécurité du travail;
  • la présentation d’un webinaire concernant la gestion des moyens de pression dans les cégeps en période de négociation des conventions collectives;
  • une participation aux travaux de rédaction de mémoires adressés aux commissions parlementaires de l’Assemblée nationale et une participation aux consultations parlementaires;
  • la préparation de notes pour accompagner les cégeps quant à différentes demandes d’accès à l’information formulées par les médias et une variété d’associations et d’organismes;
  • la présentation des modifications annoncées en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels;
  • une participation à la création de capsules vidéo relativement au harcèlement psychologique dans le cadre du programme PHARE;
  • la présentation du cadre légal des cégeps aux nouveaux cadres du réseau collégial;
  • le lancement d’une plateforme de collaboration pour les secrétaires généraux des cégeps;
  • une participation à la rédaction de différents outils de gestion;
  • une participation à certains travaux concernant la recherche dans le réseau collégial;
  • la représentation des cégeps à la confection du rôle d’arbitrage de griefs;
  • une participation à diverses rencontres et travaux avec les conseillers en relations du travail et avec les représentants du MES, de la CARTRH, du CPNC, du CPQ, du Greffe des tribunaux d’arbitrage du secteur de l’éducation, des syndicats et de la mutuelle de prévention;
  • les suivis relatifs au prolongement de l’entente avec Copibec concernant la reproduction d’œuvres dans les établissements d’enseignement collégial;
  • la négociation d’une nouvelle entente avec Copibec;
  • la publication de cinq numéros du bulletin La Note juridique, le bulletin d’information juridique des gestionnaires de cégep, présentant 49 articles sur une variété de sujets, dont une série de cinq articles en matière de gestion contractuelle;
  • la publication de trois numéros d’une édition spéciale du bulletin La Note juridique s’adressant aux gestionnaires des ressources humaines des cégeps et traitant des mesures disciplinaires et non disciplinaires.
En matière de services juridiques individuels
  • 315 demandes de services-conseils ont été reçues et traitées par la Fédération des cégeps en 2020-2021;
  • 175 dossiers généraux ont été traités (opinions juridiques, contrats, etc.);
  • 278 dossiers requérant une audience devant un tribunal ont été traités en dépit du contexte pandémique;
  • 160 journées d’audition auxquelles les avocates et avocats de la Fédération des cégeps ont participé.
Bilan de l’année 2020-2021

Orientation 3

 

Augmenter l’agilité des cégeps et celle de la Fédération 

Mise à jour des priorités du réseau pour assurer son développement et celui de l’offre de formation collégiale

La Fédération a eu l’occasion de démontrer de nouveau l’effet de levier important que permet le travail en réseau dans le dossier stratégique de l’offre de formation collégiale. L’adoption d’une résolution unanime du Conseil des directions générales, en décembre 2020, a mené à des travaux conjoints avec le Ministère dans une approche globale tenant compte des besoins différenciés de la population étudiante, des régions et des cégeps. En avril 2021, la Fédération a également organisé des ateliers au cours desquels les membres se sont penchés sur le partage de programmes, la délocalisation et les nouvelles autorisations de DEC existants. Les travaux se poursuivront en 2021-2022.

Conventions collectives 2020-2025

Consulter et informer régulièrement le réseau

Afin de permettre aux cégeps de miser sur du personnel en mesure de faire face aux défis d’un environnement en perpétuel changement, les négociations des conventions collectives des collèges ont été au cœur des activités de la Fédération des cégeps en 2020-2021.

 

Négocier

Entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, les travaux de négociation ont représenté plus de 270 rencontres, incluant les rencontres du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), composé de représentants de la Fédération des cégeps et du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), des tables de négociation et des comités conventionnés. Au 30 juin 2021, les ententes sectorielles étaient convenues entre le CPNC et la majorité des affiliations syndicales.

Chantier Campus numérique

En 2020-2021, les travaux de la Fédération des cégeps dans le dossier de Campus numérique (anciennement appelé eCampus) ont été menés dans une perspective simplifiée, le Campus numérique étant dorénavant défini comme une vitrine de la formation à distance en enseignement supérieur au Québec. En collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, un premier appel de projets visant le financement du développement de la formation à distance a été effectué et, en marge de cette démarche à laquelle ont participé plus d’une trentaine de cégeps de toutes les régions, la Fédération a également pu proposer un premier modèle de gestion de l’offre concertée.

Les travaux menés ont également permis de proposer à la ministre de l’Enseignement supérieur une structure de gouvernance interordres sur le modèle d’organisme à but non lucratif dans le but d’assurer le bon fonctionnement, la gestion et l’évolution de Campus numérique en fonction de quatre principes directeurs :

  • Améliorer l’accessibilité et la visibilité de l’offre et des ressources et services en formation à distance (FAD);
  • Respecter l’autonomie des établissements et mettre en valeur l’expertise les services existants;
  • Respecter le patrimoine TI existant;
  • Favoriser le partage, la collaboration et la mise en commun interordres.

En outre, le travail réalisé avec le ministère et les universités a permis de statuer sur une typologie simplifiée de la formation à distance pouvant être facilement transposable dans un environnement de portail Web. En marge de ces travaux, la Fédération a continué de soutenir la réflexion visant à mettre sur pied et à développer un pôle d’expertise en formation à distance répondant aux besoins du réseau collégial.

Concertation des partenaires pour l’élaboration et la mise en place d’une plateforme d’accès à distance pour les applications spécialisées des programmes d’études (Projet FluidApp)

Le projet FluideApp, qui vise l’accès et l’utilisation à distance des applications spécialisées des programmes d’études du réseau collégial public, s’est concrétisé en cours d’année avec la mise en œuvre d’une première phase. Celle-ci visait à permettre l’utilisation à distance des laboratoires informatiques des cégeps. La Fédération a travaillé avec ses partenaires du ministère de l’Enseignement supérieur pour obtenir un financement dédié à ce projet, lequel a été obtenu par la création d’une annexe de financement. La deuxième phase du projet FluideApp, dont le déploiement est prévu en 2021-2022, vise un accès entièrement infonuagique à ces applications spécialisées.

En 2020-2021, la Fédération des cégeps a aussi réalisé :
  • 14 capsules de formation en cybersécurité à l’intention du personnel de la Fédération abordant les principaux éléments à connaître pour adopter des comportements sécuritaires en ligne
  • Un webinaire sur la gestion des moyens de pression offert le 14 septembre 2020 afin d’accompagner et d’outiller les directions de collèges en lien avec les négociations des conventions collectives. Plus de 150 personnes ont participé à l’événement. Plusieurs directions générales, directions des études, directions des ressources humaines et membres d’autres commissions et comités de la Fédération des cégeps étaient du nombre. À la suite de ce webinaire, les directions visées ont reçu une mise à jour du guide intitulé « Gestion des grèves et des autres moyens de pression ».

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