RAPPORT ANNUEL

TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS                                                                      POUR LA RÉUSSITE DU QUÉBEC

Mot du président-directeur général

Alors que la Fédération des cégeps et les 48 collèges publics du Québec s’étaient engagés, à partir de la mi-mars 2020, dans un sprint sans précédent pour offrir à la population étudiante les moyens de terminer avec succès une session grandement perturbée par l’émergence de la pandémie, on peut dire que l’année 2020-2021 a plutôt pris des allures de marathon.

Il a fallu en quelque sorte, pour la communauté collégiale, « apprendre à vivre avec le virus », comme le veut l’expression désormais consacrée. D’une part, en redoublant d’efforts pour limiter le plus possible la transmission et la propagation de la COVID-19 et, d’autre part, en permettant aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre leurs études avec succès dans un contexte de crise sanitaire. À cet égard, et durant toute l’année 2020-2021, les cégeps ont été au rendez-vous en misant largement sur l’enseignement à distance, tout en continuant à offrir à leur population étudiante certaines activités en présence lorsque cela était possible, sécuritaire et conforme aux règles établies par la santé publique.

De son côté, la Fédération n’a eu de cesse de travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) de même qu’avec les autorités de la santé publique pour que les cégeps puissent répondre adéquatement aux directives liées à la pandémie, des directives évolutives et souvent changeantes qu’elle devait s’assurer de relayer rapidement vers les collèges. C’est ainsi qu’en cours d’année, seulement en lien avec la crise sanitaire, le comité de liaison Fédération des cégeps-MES a tenu 42 rencontres, ce qui a conduit la Fédération à organiser une quarantaine de rencontres « DG-Info » avec les directions générales des cégeps.

Une chose est sûre, cette année encore plus que les autres aura prouvé que l’agilité et la concertation sont des forces du réseau collégial, tant pour les cégeps d’un bout à l’autre du Québec que pour leur fédération. Comme vous pourrez le constater à la lecture du rapport annuel 2020-2021, c’est notamment cette agilité qui aura permis à la Fédération des cégeps, malgré les défis posés par la gestion de la pandémie, de faire avancer un nombre considérable de dossiers et de mener un nombre conséquent de projets ayant tous en commun d’appuyer les cégeps dans leur mission éducative et de favoriser la réussite de tous leurs étudiantes et étudiants.

Permettez-moi d’en mentionner quelques-uns.

Le soutien à la réussite

Le réseau collégial public a encore et toujours la volonté d’augmenter la diplomation des étudiantes et étudiants qu’il accueille, et les effets de la pandémie sont venus d’autant plus accentuer la nécessité de soutenir la population étudiante dans sa réussite éducative. Rappelons que la réussite scolaire est en tête de liste des priorités de la Fédération des cégeps depuis plusieurs années.

En 2020-2021, d’importants travaux accomplis à cet effet ont notamment abouti à la rédaction du rapport La réussite : regards rétrospectifs et prospectifs, dont un tiré à part a été rendu public en mai 2021. Ce rapport, qui émane de la démarche menée dans le cadre du chantier sur la réussite lancé par la Fédération des cégeps en 2018, identifie 10 enjeux et propose 10 pistes d’action pour accroître la réussite de la population étudiante des cégeps. D’abord présentées au MES lors de son chantier interordres sur la réussite en janvier 2021, ces pistes d’action misent sur la concertation et la collaboration au sein des établissements d’enseignement et entre les cégeps, de même qu’entre la Fédération et le ministère de l’Enseignement supérieur.

Je me permets d’ailleurs d’exprimer une bonne dose de fierté en constatant que le ministère a choisi d’intégrer les principales pistes d’action proposées par la Fédération dans son Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 lancé en septembre 2021. Grâce à ce nouveau plan et aux ressources qui y sont associées, soit 175 M$ pour le réseau collégial sur un horizon de cinq ans, dont 40 M$ dès la première année, les cégeps sont déjà à pied d’œuvre pour mettre en place et bonifier tout un train de mesures afin de favoriser et d’accroître la réussite scolaire de leurs étudiantes et étudiants.

La requalification des travailleurs et des travailleuses

Par ailleurs, on le sait, les cégeps ont un rôle prépondérant à jouer dans la sortie de crise et la relance économique du Québec, que ce soit en matière de réussite éducative et de diplomation, de formation et de requalification de la main-d’œuvre ou de rehaussement de la productivité des entreprises. La pénurie de main-d’œuvre que vit présentement le Québec ne peut se résorber sans un apport important de personnes diplômées du collégial.

En 2020-2021, dans la perspective de contribuer à revoir les mécanismes de requalification de la main-d’œuvre au Québec, la Fédération des cégeps et ses partenaires du réseau ont, entre autres, travaillé à l’élaboration de la « certification collégiale », un nouveau type de formation offert par les services aux entreprises des cégeps. Cette nouvelle certification vient répondre spécifiquement aux besoins de formation sur mesure des entreprises et offre la souplesse nécessaire dans le contexte actuel.

De la même manière, et tout au long de la dernière année, la Fédération a contribué à la promotion des formations offertes par les cégeps et à leur arrimage avec les différents programmes lancés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), toujours dans le but de favoriser et de simplifier l’accès des adultes à l’acquisition de nouvelles compétences et de répondre aux besoins du marché du travail.

Bien sûr, cette participation des cégeps à l’effort de relance économique du Québec devra se poursuivre et même s’accélérer au cours de la prochaine année.

La transformation numérique

Un mot enfin sur la transformation numérique qui, comme chacun sait, a chamboulé de manière transversale plusieurs secteurs d’activité en raison de la pandémie et du contexte sanitaire qui en a découlé. Du jour au lendemain, partout au Québec, plusieurs personnes se sont retrouvées à télétravailler depuis leur domicile et de nouveaux termes sont apparus dans le vocabulaire, comme « distanciel », « présentiel », « Zoom » ou « Teams ». Et ce qui dans l’esprit de la plupart d’entre nous ne devait au départ durer que quelques mois se prolonge encore aujourd’hui.

Les cégeps n’ont bien entendu pas échappé à cette nouvelle réalité; on peut même dire qu’ils ont été aux premières loges à cet égard. Les défis technologiques et pédagogiques que cela représente sont immenses et sont venus s’ajouter à ceux déjà présents avant la pandémie. Au cours de l’année 2020-2021, la Fédération des cégeps a épaulé et soutenu les collèges dans leur virage numérique. Ainsi, dans le cadre d’une entente conclue avec le ministère de l’Enseignement supérieur, elle a poursuivi et intensifié le déploiement du projet de sécurité informatique « Bouclier » ainsi que diverses mesures en lien avec le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

Comme vous serez à même de le constater, bien d’autres dossiers et projets d’importance ont occupé les différentes équipes de la Fédération des cégeps au cours de cette année si particulière, de la santé mentale de la population étudiante à la négociation des conventions collectives, en passant par la recherche collégiale ainsi que par le recrutement et l’accompagnement des étudiants internationaux.

Dans tous les cas, c’est avec le regard résolument tourné vers l’avenir et dans un grand esprit de collaboration et de collégialité que la Fédération des cégeps a servi ses membres, lesquels constituent des acteurs de tout premier plan dans le développement et l’épanouissement de la société québécoise. C’est aussi dans cette perspective qu’elle entend poursuivre ses actions dans le futur.

En ce sens, parce qu’un marathon est sans nul doute encore plus exigeant qu’un sprint, je tiens à faire part de toute mon admiration pour les 48 cégeps, et en particulier à l’égard de leur personnel et de leur population étudiante, lesquels ont fait montre de beaucoup de courage et de résilience au cours de la dernière année. Ils l’ont fait en continuant de viser la réussite, et ce, tout en respectant cet équilibre fragile entre la poursuite des études et la protection de la santé de tous.

En terminant, permettez-moi également de saluer le merveilleux personnel de la Fédération qui, dans ce contexte bien particulier et malgré les aléas du télétravail, a fait preuve d’un grand esprit d’équipe et a redoublé d’efforts pour soutenir les cégeps. Son dévouement et son souci constant d’offrir des services de qualité sont, pour moi, des sources d’inspiration.

Chapeau bas.

Le président-directeur général,

Bernard Tremblay

La Fédération des cégeps représente les cégeps, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative. En plus de diffuser de l’information auprès de ses membres, de ses partenaires et des médias, la Fédération offre aux établissements du réseau collégial public un ensemble de services et de conseils en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

Réunis au sein d’une Fédération influente, les cégeps, à l’ère du numérique, sont des établissements d’enseignement supérieur agiles, collaboratifs et innovants. Répondant aux aspirations des étudiants, ouverts sur le monde, enracinés dans leur communauté et soucieux des besoins du marché du travail, ils jouent un rôle crucial reconnu par tous.

Engagement

Concertation

Efficience

Innovation

Ouverture

Instances

Assemblée générale

Les orientations et les objectifs de la Fédération des cégeps sont déterminés par son assemblée générale, composée des directions générales ainsi que des présidences des conseils d’administration des 48 cégeps. Elle a tenu une rencontre le 15 octobre 2020.

Conseil des directions générales

Le Conseil des directions générales, qui constitue le conseil d’administration de la Fédération, voit à la mise en œuvre des priorités ayant été établies par l’assemblée générale et exerce les pouvoirs normalement dévolus à un conseil d’administration. Formé des 48 directeurs généraux et directrices générales des cégeps, il a tenu quatre rencontres ordinaires et trois rencontres extraordinaire au cours de l’année 2020-2021.

Comité des finances et de vérification

Le Comité des finances et de vérification procède pour sa part à l’examen annuel du budget et des états financiers de la Fédération et a pour responsabilité la surveillance des dépenses et des revenus de la Fédération. En plus, il émet les recommandations appropriées au Conseil des directions générales. Composé du président du Conseil des directions générales, de trois directions générales de cégeps, du président-directeur général et du directeur des services administratifs de la Fédération, ce comité s’est réuni à trois reprises en 2020-2021.

Comité directeur

Le Comité directeur exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil des directions générales et conseille les administrateurs dans la réalisation de leurs responsabilités. Il prépare les séances du Conseil des directions générales et s’assure du respect des orientations déterminées par ce dernier. Il est composé de six directions générales représentant des cégeps de diverses tailles et régions qui sont élues par leurs pairs, d’un représentant des collèges anglophones, de la présidence et de la vice-présidence de la Fédération, de la présidente ou du président du Forum des présidences de conseil d’administration et du président-directeur général. Il a tenu cinq rencontres ordinaires et sept rencontres extraordinaires au cours de l’année 2020-2021.

Forum des présidences de conseil d'administration

Ce Forum, constitué des présidentes et présidents de conseil d’administration favorise la concertation, le développement de l’expertise et l’échange entre les membres. Il conseille également le Conseil des directions générales sur tout sujet intéressant le réseau collégial public. Ses membres ont tenu quatre visioconférences en 2020-2021. Quant au Bureau de direction, composé de trois représentants des présidences de conseils d’administration, il s’est réuni à deux reprises.

6 commissions et 3 comités permanents

Lieu de concertation par excellence du réseau collégial public, la Fédération regroupe également six commissions et trois comités composés d’environ 900 cadres et professionnels des collèges qui mènent des travaux d’analyse et jouent un rôle consultatif, permettant ainsi à la Fédération d’adopter des positions sur tous les sujets d’intérêt pour les cégeps.

membres

Commission des affaires pédagogiques (CAP)

• 11 assemblées générales
  • 9 assemblées générales spéciales sur des dossiers spécifiques
  • 13 rencontres du comité exécutif
membres

Commission des affaires étudiantes (CAE)

• 5 assemblées générales
  • 3 assemblées générales spéciales sur des dossiers spécifiques
  • 6 rencontres du comité exécutif
  • 2 rencontres du comité exécutif élargi
membres

Commission des affaires de la formation continue (CAFC)

• 3 assemblées générales régulières
  • 15 rencontres du comité exécutif
  • 2 rencontres spéciales du comité exécutif sur des dossiers spécifiques
membres

Commission des affaires de relations du travail et de ressources humaines (CARTRH)

• 3 assemblées générales
  • 10 rencontres du comité exécutif
  • 9 rencontres CARTRH-Info
membres

Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF)

• 3 assemblées générales
  • 7 assemblées générales spéciales
  • 11 rencontres régulières du comité exécutif
  • 7 rencontres spéciales du comité exécutif

Commission de la recherche

• Créée au printemps 2021
  • La première assemblée générale a eu lieu le 14 juin 2021

Comité des affaires internationales

• 7 assemblées générales
  • 10 rencontres du comité exécutif

Comité des communications

• 3 rencontres du comité des communications
  • 3 rencontres du comité des relations publiques
membres

Comité en ressources informationnelles (CRI)

• 10 assemblées générales
  • 8 rencontres du comité exécutif

Pour poursuivre votre lecture de ce rapport annuel, veuillez cliquer sur la flèche située dans le coin inférieur droit de cette page ou encore cliquer sur l’onglet « Menu » situé en haut à droite.