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Forum virtuel

Mercredi 9 mars 2022

Ce forum vise à mettre en perspective le potentiel de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle en soutien à la réussite étudiante, à susciter une compréhension partagée des enjeux qui y sont associés et à mettre en valeur les initiatives en cours dans le réseau collégial de manière à favoriser leur déploiement et leur multiplication de manière structurante et concertée.

À qui s’adresse l’événement 

Le forum s’adresse aux personnes impliquées dans la réflexion entourant les multiples facettes de l’exploitation des données et de l’IA au service de la réussite étudiante :

  • Les représentants et représentantes des directions générales, des directions des études, des directions de la formation continue, des directions des affaires étudiantes et des directions des technologies de l’information des cégeps
  • Les membres du Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar), du Réseau des répondants et répondantes des données de la réussite (Réseau Repstats) et du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC)
  • Des partenaires socioéconomiques proches du milieu de l’enseignement supérieur, ainsi que des partenaires interordres et des membres du gouvernement du Québec  sont également conviés

Programmation du forum

Mercredi 9 mars 2022, forum virtuel

 

BIOGRAPHIES  | VITRINE SUR LES PROJETS |  WEBINAIRES

 

Heure
Activité
Heure
8 h 30
Activité
Mot d'ouverture
Bernard Tremblay, président-directeur général, Fédération des cégeps
Heure
8 h 40
Activité
Conférence d'ouverture | Technologie, intelligence artificielle et éducation: enjeux, menaces, espoirs
Ollivier Dyens, professeur, fondateur et codirecteur de Building 21 de l’Université McGill et auteur de La terreur et le sublime : Humaniser l’intelligence artificielle pour construire un nouveau monde

Description
La technologie et l’intelligence artificielle bouleversent nos modes de pensée et nos perceptions du monde. Comment transforment-elles, améliorent-elles, menacent-elles l’éducation? Quels pièges nous tendent-elles? Quelles promesses nous offrent-elles? Comment les utiliser, les considérer, les traiter afin de rendre notre système d’éducation plus riche, plus créatif, plus passionnant?
Heure
9 h 40
Activité
Pause
Heure
9 h 50
Activité
Conférence | Tour d’horizon de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle dans le milieu de l’éducation
Younes Zerouali, directeur scientifique, JACOBB Centre d'Intelligence Artificielle Appliquée

Description
L’intelligence artificielle, les données massives et les objets connectés constituent des piliers numériques sur lesquels sont érigés de nouveaux modes de vie et de travail. Alors que divers secteurs d’industrie, tels que le manufacturier ou la santé, sont déjà en pleine transformation, celui de l’enseignement supérieur bénéficie encore relativement peu de ces avancées scientifiques et techniques. Cette présentation a pour but d’aider le secteur de l’enseignement supérieur à repenser cette dernière à la lumière des développements matures des autres secteurs ainsi que des développements récents dans l’éducation.
Dans un premier temps, nous ferons le point sur la nature des données nécessaires à l’application de l’intelligence artificielle ainsi que leur origine dans le domaine de l’enseignement supérieur. Par la suite, nous passerons en revue différents types de solutions pouvant être adaptées au secteur de l’éducation, ainsi que les facteurs de succès nécessaires à leur implémentation.
Heure
10 h 40
Activité
Pause
Heure
11 h
Activité
Bloc 1 Approfondir | communications (au choix)
o Les outils de tableaux de bord et de visualisation
DescriptionCette présentation vise à reconnaître le rôle de ces outils, notamment en matière de soutien à la réussite, à comprendre le fonctionnement des outils de tableaux de bord et de visualisation de données au service de la réussite, et à identifier les principaux enjeux qu’ils posent au présent et dans un futur envisageable dans le réseau collégial. Jonathon et Sameer sont tous deux issus du réseau collégial. D’abord enseignants et coordonnateurs de programme à Dawson, ils ont cherché des solutions pour répondre à leurs questions. L’un est aussi devenu chercheur alors que l’autre est devenu directeur adjoint aux études. Ils ont conséquemment un regard intéressant à partager à ce sujet!
o Les algorithmes prédicteurs de la réussite
Description
L'utilisation de l'IA en enseignement supérieur en est encore à ses balbutiements. Pourtant, on remarque déjà que certains algorithmes prédicteurs de la réussite obtiennent des résultats prometteurs.

Dans cette présentation, nous donnerons quelques explications sur le fonctionnement de ces algorithmes prédicteurs de réussite, donnerons quelques exemples d’application dans différents contextes (auprès des professionnels ou des gestionnaires responsables de la réussite, par exemple) et certains avantages et inconvénients de leur utilisation.

Certes, comme tout outil puissant, un prédicteur de la réussite pourrait s’avérer inefficace, ou pire, néfaste. Nous proposerons donc également des réflexions sur des pistes d’intégration dans le milieu collégial afin de favoriser leur adoption sans en escamoter les enjeux.
o Les robots conversationnels
Description L’atelier sur les robots conversationnels au soutien à l’organisation collégiale vise d’abord à explorer cette technologie et son fonctionnement. Nous aborderons ensuite les contributions potentielles de l’outil dans des cas d’utilisation répertoriés au sein du réseau collégial. Ces exemples nous permettront par la suite de nous questionner sur les défis et le potentiel de cet outil sur la base d’une analyse Menace-Faiblesse-Force-Opportunité réalisée en concertation avec le réseau des répondants TIC (REPTIC). Ce portrait général nous permettra d’échanger et de réfléchir en concertation avec les participants sur les solutions technologiques et leur place dans la réussite éducative.
o Un coup d’œil sur la recherche dans le domaine
DescriptionL’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt pédagogique et scientifique croissant depuis une trentaine d’années, qui s’est accéléré récemment à la suite de l’amélioration de la performance technique de l’IA. Dans leur revue systématique de la littérature, Zawacki-Richter et al. (2019) identifient quatre applications principales de l’IA en enseignement supérieur :

1- Le profilage et la prédiction (ex., admission à un programme d’études, décrochage scolaire);

2- Les systèmes de tutorat intelligent (ex., enseignement de contenus pédagogiques, rétroactions);

3- La mesure et l’évaluation (ex., notation automatique, engagement scolaire);

4- Les systèmes adaptatifs et personnalisés (ex., recommandation et sélection de contenus personnalisés).

Cette présentation vise donc à mettre en lumière quelques enjeux en recherche et quelques orientations pour envisager le déploiement responsable de l’IA en enseignement supérieur.
o L’éthique et l’acceptabilité sociale
Description En nous appuyant sur les déclarations et chartes en éthique de l’IA proposées dans les dernières années, nous proposons de penser les enjeux spécifiques liés à l’utilisation de systèmes d’IA en éducation. Nous pourrons dès lors examiner la pertinence des outils pratiques qui ont été développés dans le sillage de ces déclarations pour effectuer une évaluation éthique des systèmes d’IA en éducation, ce qui nous permettra d’identifier les principaux enjeux associés à l’utilisation de systèmes d’IA dans ce contexte particulier.
Heure
11 h 45
Activité
Dîner
Heure
13 h
Activité
Retour
Heure
13 h 10
Activité
Bloc 2 Approfondir | communications (au choix) Reprise du bloc 1
o Les outils de tableaux de bord et de visualisation
o Les algorithmes prédicteurs de la réussite
o Les robots conversationnels
o Un coup d’œil sur la recherche dans le domaine
o L’éthique et l’acceptabilité sociale
Heure
13 h 55
Activité
Pause
Heure
14 h 10
Activité
Table ronde | La place de la machine, des données et de l’IA en matière de réussite étudiante

Emmanuelle Marceau, enseignante en philosophie, Cégep du Vieux Montréal, cochercheure au CRDP et chercheure à l’OBVIA
Catherine Papillon, directrice adjointe des études, Collège Bois-de-Boulogne
Russel Pearson, directeur des systèmes et des technologies de l'information, Cégep Limoilou

DescriptionLa première partie de la journée nous aura permis d’observer l’innovation en marche dans différents projets mettant les données et l’intelligence artificielle au service de la réussite; notre table ronde amorce la seconde partie, axée sur l’accompagnement à offrir à cette innovation.

Notre table ronde réunira trois personnes aux horizons différents et se penchera notamment sur les thématiques suivantes :

o Quelle est la place de la machine, des données et de l’IA, en matière de réussite étudiante? Quel enthousiasme cela suscite-t-il? Y a-t-il des enjeux à nommer? Des obstacles à aplanir?
o Comment soutenir un développement sage des différentes initiatives? Comment accompagner les avancées signifiantes, mises au service de notre population étudiante? Sur quels cadres pouvons-nos tabler?
o Comment envisager des projets de ce type dans nos organisations?

Les réflexions de nos panelistes serviront d’inspiration pour les conférences qui suivront.
Heure
15 h 10
Activité
Pause
Heure
15 h 20
Activité
Bloc Organiser | communications (au choix)
o Gouvernance des données : étude de cas dans un cégep
Description
Le souci de déployer une gouvernance responsable en matière l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de diverses initiatives au cégep du Vieux Montréal, depuis 2018. En effet, différents projets ont été déployés afin de mieux comprendre l’IA, d’envisager ses bénéfices et ses risques, ainsi que de réfléchir aux principes clefs à mettre en place pour faciliter le développement responsable de l’IA au cégep. Comment s’est orientée la réflexion autour de ces enjeux ? Quelles activités ont eu lieu ? Quelles mesures le cégep du Vieux Montréal a-t-il mis de l’avant pour susciter le dialogue, la réflexion et favoriser le consensus ?

L’atelier sera l’occasion d’aborder ces questions, en abordant plus spécifiquement les diverses étapes qui permettent de consolider une gouvernance éthique en matière d’IA. Nous aurons l’occasion de présenter les journées institutionnelles portant sur l’IA, un avis du Département de philosophie intitulé La place du numérique et de l’IA dans l’enseignement : pour une approche humaniste et citoyenne, une tournée des départements qui a permis un portrait de l’IA au cégep du Vieux Montréal, et l’adoption d’une Charte sur l’IA qui s’arrime à la Déclaration de Montréal. Cette communication vise à présenter le parcours du cégep du Vieux-Montréal dans sa réflexion entourant l’usage responsable de l’IA au cégep.
o Consentement et protection des renseignements personnels : coup d’œil sur la législation
Description
L’utilisation des données et de l’intelligence artificielle en soutien à la réussite étudiante soulève plusieurs enjeux de protection des renseignements personnels. Nous présenterons les principales dispositions législatives qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration d’un projet utilisant des renseignements personnels, notamment la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels. Par la suite, nous déterminerons les situations où un consentement est requis et la forme qu’il doit prendre en vertu des nouvelles dispositions législatives de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels qui entreront en vigueur prochainement.
o Un parcours innovant : des pistes pour susciter et soutenir un projet d’innovation
Description
Nourrir, accompagner l’innovation ouverte et collaborative :
• Comment est-ce que je fais dans mon cégep, dans mon réseau?
• Ai-je l’équipe pour innover? Ai-je l’environnement qui facilite l’innovation dans mon collège?
• De quelles conditions préalables est-ce que je dispose? Lesquelles sont manquantes?
• Avez-vous déjà fait un portrait de votre capacité à innover? Savez-vous par où commencer?
• Innover c’est aussi une question de culture et de posture : qu’en est-il de la culture de votre organisation?
• Êtes-vous prêt pour innover?

À l’heure où tout le monde veut innover, comment s’assurer de le faire vraiment dans son organisation? Cette présentation suscitera des questionnements pour vous lancer ou accélérer vos parcours d’innovation.
o L’Institut de la statistique du Québec : un partenaire pour l’accès aux données en enseignement supérieur
Description
L’Institut de la statistique du Québec offre depuis 2019 un processus simplifié d’accès aux données gouvernementales pour les fins de recherche. Des renseignements détenus par le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur, mais aussi par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par la Régie de l’assurance maladie du Québec, sont actuellement rendus accessibles. Nous présenterons les services offerts par l'ISQ, les données disponibles, ainsi que la marche à suivre et les modalités de l'accès.

Heure
16 h 10
Activité
Annonces et mot de clôture
Sylvain Périgny, sous-ministre par intérim au ministère de l’Enseignement supérieur
Bernard Tremblay, président-directeur général, Fédération des cégeps

Pour toute question concernant le forum, vous pouvez joindre Jessica Bouchet, adjointe à la Direction des affaires éducatives à l’adresse jessica.bouchet@fedecegeps.qc.ca.

Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.