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Mercredi 9 mars 2022

FORUM | BIOGRAPHIESWEBINAIRES

 

Vitrine sur les projets

Le 9 mars 2022 a eu lieu le forum Données et intelligence artificielle : L’innovation au service de la réussite organisé par la Fédération des cégeps. La journée a notamment permis d’évoquer diverses initiatives en la matière au sein du réseau collégial.

Afin de souligner le dynamisme et l’expertise grandissante du réseau dans ce domaine de pointe, nous avons mis en place cette vitrine sur les projets en cours. Nous y avons également placé les liens d’inscription vers chacun des webinaires qui en font la présentation.

Vous trouverez donc sur cette page différents projets, soumis par les cégeps et leurs partenaires eux-mêmes, qui tablent sur la mise en valeur et l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle pour les mettre au service de la réussite étudiante.

*Un projet peu se retrouver dans plusieurs catégories.

Tableau de bord et visualisation de données

SYsmogramme

Cégep porteur | Cégep Édouard-Montpetit

Descriptif du projet

Les données présentées dans SYsmogramme peuvent servir à plusieurs moments dans le cycle d’un programme tel que l’actualisation, l’évaluation, le développement, le suivi et la gestion de celui-ci. Les différents indicateurs permettent de vérifier certaines caractéristiques populationnelles du programme et de déceler des enjeux ponctuels ou récurrents afin de mettre en place des projets et des mesures d’aide pour les étudiants en fonction des besoins spécifiques identifiés.

Le système permet de vérifier si les taux de réussite sont similaires ou non d’une session à l’autre ainsi que de formuler des hypothèses quant aux causes d’abandon ou de changement de programme. Il permet également de vérifier s’il existe des différences significatives dans le cheminement et la réussite des cohortes d’étudiants ayant débuté à l’automne versus celles ayant débuté à l’hiver, des étudiants ayant déjà fait des études collégiales versus ceux qui n’en ont pas fait. De plus, l’inclusion des données PSEP permet de vérifier si les données d’un programme offert au cégep sont similaires à celles observées pour l’ensemble des collèges offrant le même programme et de porter une attention à la proportion d’étudiants d’un programme qui choisissent de s’inscrire au cégep Édouard-Montpetit.

L’avantage du système est que le visuel facilite l’analyse des données. De plus, il permet de déceler les tendances générales du programme et d’observer des situations ponctuelles. Les personnes qui exploitent les données n’ont pas à avoir une connaissance approfondie de l’analyse statistique.

Personne responsable : Mathieu Lamarre, analyste en informatique, Cégep Édouard-Montpetit

Tableau de Bord Scivero

Cégep porteur | Dawson College

En collaboration avec : Cégep Gérald-Godin, Cégep Marie-Victorin, John Abbott College

Descriptif du projet

Nos systèmes d’information sur les étudiants sont essentiels au fonctionnement quotidien de nos collèges, mais ils n’ont pas été conçus pour donner un aperçu des tendances longitudinales liées à la réussite et à la persévérance des étudiants. En partenariat avec le Collège Dawson, nous avons développé une interface visuelle pour votre système d’information sur les étudiants. Notre méthodologie sécurisée extrait un snapshot anonymisé de seulement les tableaux dont nous avons besoin pour identifier les tendances dans les trajectoires des étudiants. Nous automatisons le suivi des indicateurs clés de performance au fil du temps, tout en fournissant toujours un contexte pour la comparaison, l’interactivité pour l’exploration des hypothèses, et des pistes pour guider les interventions possibles. Notre système est conçu pour répondre aux besoins d’information des responsables de programmes, des directeurs de département, des conseillers pédagogiques, et de la direction du collège.

Personne responsable : Sameer Bhatnagar, professeur de physique et chercheur, Collège Dawson

Pour en savoir plus : consultez le site Web

JasepertSoft/TIBCO

Cégep porteur | Collège de Rosemont

Descriptif du projet

JaspertSoft un outil informatique à partir duquel les usagers peuvent obtenir diverses informations et statistiques ayant trait aux données sociodémographiques, à l’admission, au cheminement et à la réussite des étudiants au Collège de Rosemont. C’est aussi une plate-forme informatique permettant d’interroger une banque de données et de produire des rapports présentant l’information demandée sous forme de tableaux et de graphiques. Il vient compléter les autres systèmes déjà disponibles (CLARA, PSEP, DALI, Défi, etc.), desquels il prend sa source et auxquels tous n’ont pas un droit d’accès.

Objectifs :

  • Faciliter le suivi des indicateurs du plan stratégique et la prise de décision, autant pour les gestionnaires que pour les professionnels et les enseignants;
  • Accroître l’accessibilité des données et permettre une plus grande autonomie des utilisateurs quant à la consultation de celles-ci;
  • Recouper, classifier et diffuser les données sur l’admission des élèves, leur cheminement, et fournir des informations sur les programmes et la réussite des élèves;
  • Faciliter le suivi des programmes et la prise de décision, autant pour les gestionnaires que pour les professionnels et les enseignants.

Devant la difficulté et la complexité d’assurer le développement local de la solution sous JasperSoft (notamment la mise à jour des données, la création de nouveaux rapports et la sécurité des données), le cégep se tourne maintenant vers Power BI comme une autre solution. Il accepte de partager son expérience autour des deux plateformes.

Personne responsable : Mohamed Hajji, analyste, Collège de Rosemont

EXIA-MyMetrics Education

Cégep porteur | Cégep de Trois-Rivières

Descriptif du projet
(À venir)

Algorithme de prédiction de la réussite – Jacobb

Organisme porteur | Jacobb, CCTT en intelligence artificielle appliquée

Descriptif du projet

Seul CCTT mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour appliquer l’intelligence artificielle au dossier de la réussite, Jacobb développe depuis 2 ans un algorithme visant à identifier les zones de vulnérabilité en matière de réussite et de cheminement, à mesurer l’efficacité des mesures déployées et à favoriser l’identification des pratiques porteuses.

Le projet vise à prédire la probabilité de décrochage d’un étudiant dans les 4 prochains semestres. Les modèles d’apprentissage profond ont été entraînés sur les données provenant de CLARA. Les prédictions du modèle sont ensuite utilisées pour tracer des visualisations et identifier les étudiants ayant un haut risque de décrochage afin de les soutenir et de mieux cibler les ressources collégiales.

Prédicteur de la réussite

DALIA

Cégeps porteurs | les 12 cégeps de Montréal

En collaboration avec : Collège Ahuntsic, Collège Bois-de-Boulogne, Cégep André-Laurendeau, Dawson College, Cégep Gérald-Godin, Collège de Maisonneuve, Cégep Marie-Victorin, John Abbott College, Collège de Rosemont, Cégep de Saint-Laurent, Vanier College, Cégep du Vieux Montréal

Descriptif du projet

Fin 2019, les douze cégeps publics de Montréal, soutenus par le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), ont exprimé leur désir de développer un projet relié à la transition numérique à laquelle fait face l’éducation. Très vite, l’objectif du projet a été de rendre disponible aux établissements d’enseignement collégial un outil d’analyse prédictive basé sur l’intelligence artificielle afin de mieux accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur réussite scolaire. En partenariat avec la compagnie Skytech Communications, les cégeps ont constitué un lac de données anonymisées à partir de leurs systèmes de gestion pédagogique.

Dès les débuts des travaux, la dimension éthique du projet a été intégrée dans la conception de l’outil. Un groupe de travail formé d’enseignantes et d’enseignants, d’analystes et de gestionnaires s’est penché sur les questions telles que comment minimiser les biais ou comment obtenir un consentement clair et éclairé de la part des étudiantes et étudiants.

L’outil actuel est élaboré afin de permettre aux spécialistes de la réussite de prodiguer des interventions personnalisées et proactives par le biais d’un diagnostic rapide des étudiantes et étudiants dont la réussite est incertaine (prédictions sur l’échec/réussite par cours + prédictions sur la persévérance dans les études pour chaque étudiante et étudiant).

Dans des phases de développement ultérieures, les travaux pourraient se diriger vers un accompagnement personnalisé des étudiantes et des étudiants, des services d’aide à la réussite ou encore vers l’intégration de données issues des sondages SPEC.

Quel que soit le chemin pris par les travaux, ils seront dictés par la volonté de mettre l’intelligence artificielle au bénéfice de la réussite scolaire.

Personne responsable : Lilian Lopez, conseillère au développement, Regroupement des cégeps de Montréal (RCM)

Pour en savoir plus : consultez la présentation PowerPoint

SYsmogramme

Cégep porteur | Cégep Édouard-Montpetit

Descriptif du projet

Les données présentées dans SYsmogramme peuvent servir à plusieurs moments dans le cycle d’un programme tel que l’actualisation, l’évaluation, le développement, le suivi et la gestion de celui-ci. Les différents indicateurs permettent de vérifier certaines caractéristiques populationnelles du programme et de déceler des enjeux ponctuels ou récurrents afin de mettre en place des projets et des mesures d’aide pour les étudiants en fonction des besoins spécifiques identifiés.

Le système permet de vérifier si les taux de réussite sont similaires ou non d’une session à l’autre ainsi que de formuler des hypothèses quant aux causes d’abandon ou de changement de programme. Il permet également de vérifier s’il existe des différences significatives dans le cheminement et la réussite des cohortes d’étudiants ayant débuté à l’automne versus celles ayant débuté à l’hiver, des étudiants ayant déjà fait des études collégiales versus ceux qui n’en ont pas fait. De plus, l’inclusion des données PSEP permet de vérifier si les données d’un programme offert au cégep sont similaires à celles observées pour l’ensemble des collèges offrant le même programme et de porter une attention à la proportion d’étudiants d’un programme qui choisissent de s’inscrire au cégep Édouard-Montpetit.

L’avantage du système est que le visuel facilite l’analyse des données. De plus, il permet de déceler les tendances générales du programme et d’observer des situations ponctuelles. Les personnes qui exploitent les données n’ont pas à avoir une connaissance approfondie de l’analyse statistique.

Personne responsable : Mathieu Lamarre, analyste en informatique, Cégep Édouard-Montpetit

ISA (Interface de Suivi Académique)

Cégep porteur | Cégep de Chicoutimi

En collaboration avec : Cégep de Rimouski

Descriptif du projet

L’intelligence artificielle au service de la persévérance éducative. Isa utilise diverses données liées à l’étudiant notamment les résultats au niveau secondaire et l’historique scolaire, pour identifier des problématiques scolaires potentielles. Cet outil permet dès de la début de la session de prédire les situations possibles d’échec et d’abandon permettant aux intervenants d’agir plus rapidement auprès des étudiants à risque.

Personne responsable : Christian Tremblay, directeur des études, Cégep de Chicoutimi

Pour en savoir plus : consultez la présentation

Algorithme de prédiction de la réussite – Jacobb

Organisme porteur | Jacobb, CCTT en intelligence artificielle appliquée

Descriptif du projet

Seul CCTT mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour appliquer l’intelligence artificielle au dossier de la réussite, Jacobb développe depuis 2 ans un algorithme visant à identifier les zones de vulnérabilité en matière de réussite et de cheminement, à mesurer l’efficacité des mesures déployées et à favoriser l’identification des pratiques porteuses.
Le projet vise à prédire la probabilité de décrochage d’un étudiant dans les 4 prochains semestres. Les modèles d’apprentissage profond ont été entraînés sur les données provenant de CLARA. Les prédictions du modèle sont ensuite utilisées pour tracer des visualisations et identifier les étudiants ayant un haut risque de décrochage afin de les soutenir et de mieux cibler les ressources collégiales.

Robot conversationnel

ALI

Cégep porteur | Cégep de Rimouski

En collaboration avec : Cégep de Chicoutimi

Descriptif du projet

Issu d’une volonté d’innovation du Collège de Rimouski de bonifier notre soutien à la réussite et d’un partenariat technopédagogique avec Optania, nous avons développé Ali, un robot conversationnel de soutien psychosocial de première ligne auprès des étudiants. Ali vise toujours à travailler en étroite collaboration avec les équipes en place des milieux collégiaux en servant de facilitateur entre l’étudiant et vos intervenants. C’est une voie supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des actions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent. Déployé au Collège de Rimouski, Ali connaît un bel essor et il est apprécié des étudiants. Ali est également actif dans quatre autres collèges avec des démarches en cours visant une implantation prochaine dans plusieurs autres. Ali ne fait pas d’intervention auprès des étudiants. En toute confidentialité, il échange, partage de l’information sur une foule de thèmes, propose des outils d’autosoins et des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Le contenu bienveillant d’Ali a judicieusement été élaboré grâce à la collaboration d’une équipe clinique psychosociale multidisciplinaire d’Optania, en plus de celle d’une intervenante psychosociale du Collège de Rimouski. Le choix technologique d’un robot conversationnel via une application mobile rend cet outil transférable et adaptable à l’entièreté du réseau collégial au Québec. 2022 est un point tournant pour Ali car il sera intégré à Omnivox mobile pour en faciliter le déploiement et l’utilisation à la population étudiante collégiale

Personne responsable : Ugo Leblanc, directeur des affaires étudiantes, Cégep de Rimouski

Pour en savoir plus : consultez le site Web

SAM-Robot conversationnel

Cégep porteur | Cégep à Distance

Descriptif du projet

En développant Sam, le Cégep à distance souhaitait offrir aux étudiant(e)s et aux futurs étudiant(e)s un moyen supplémentaire et convivial de trouver les renseignements généraux qu’ils recherchent. Plus spécifiquement, notre robot conversationnel vise à répondre en tout temps, de manière automatisée et pertinente, aux questions les plus fréquentes posées par les étudiants, et ce, au moment précis où l’étudiant cherche une réponse.

Sam interagit en posant des questions à son interlocuteur. En fonction des choix sélectionnés, il aide les étudiant(e)s à accomplir certaines opérations courantes ou les réfère vers les ressources appropriées. Il aborde également la formule d’études au Cégep à distance, le processus d’inscription et les questions administratives les plus fréquentes.

Personne responsable : Maëlle Beauchemin-Coulombe, chargée de projets, Cégep à distance

Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.