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Mercredi 9 mars 2022

Biographies des conférenciers et des panélistes

Animateur, conférenciers et panélistes

Bruno Guglielminetti | consultant & animateur du podcast d’actualité numérique Mon Carnet

Bruno Guglielminetti est consultant numérique indépendant. Auparavant, il a été réalisateur et chroniqueur à Radio-Canada puis a écrit dans La Presse et Le Devoir. Il a ensuite été directeur de la pratique numérique au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL puis directeur général de la Division numérique du Groupe Juste Pour Rire. Il est l’auteur du best-seller « Les 1000 meilleurs sites en français de la planète ».

Ollivier Dyens | professeur, fondateur et codirecteur de Building 21 de l’Université McGill

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill où il a occupé le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de 2013 à 2018. Il est aussi fondateur et codirecteur du laboratoire d’innovation Building 21 (building21.ca). Entre 2008 et 2013, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux études de l’Université Concordia.

Emmanuelle Marceau | enseignante en philosophie, Cégep du Vieux Montréal, cochercheure au CRDP et chercheure à l’OBVIA

Emmanuelle Marceau est enseignante de philosophie au Cégep du Vieux Montréal depuis 2008. Elle est également chercheure associée au Centre de recherche en droit publique (CRDP), à HumanIA et dans l’axe « gouvernance et éthique », à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle s’intéresse aux modes de gouvernance et leurs interactions dans une perspective de recherche de justice. Depuis 2018, elle a contribué à divers projets institutionnels au Cégep du Vieux Montréal sur le déploiement responsable de l’IA.

Russel Pearson| directeur des systèmes et des technologies de l’information, Cégep Limoilou

Russel Pearson navigue en informatique depuis plus de 35 ans. D’abord comme analyste en informatique et ensuite comme chef du Service systèmes et communications au Centre de recherche pour la défense à Valcartier. Il a ensuite occupé le poste de chef de l’informatique à la Ville de Saint-Georges de Beauce pendant 9 ans. Depuis 2003, il est directeur des systèmes et des technologies de l’information au Cégep Limoilou. Il s’est impliqué dans divers comités du réseau collégial notamment au comité consultatif du RISQ, conseil d’administration de l’AICQ, et depuis 2019 comme président de la commission des ressources informationnelles (CRI) de la Fédération des cégeps.

Catherine Papillon | directrice adjointe des études, Collège de Bois-de-Boulogne

Catherine Papillon est directrice adjointe des études au Collège de Bois-de-Boulogne depuis 2019, où elle est responsable du dossier de la réussite, de la Formation générale et du cheminement Tremplin DEC. Étroitement associée à la mise en œuvre du plan de réussite de son Collège, elle a notamment à sa charge les opérations relatives à l’optimisation du dépistage des étudiants en difficulté, à l’offre de mesures d’aide et à la gestion des services d’aide. Elle participe activement au comité de travail du RCM pour l’élaboration d’un outil prédictif de la réussite mettant à profit l’IA.

Younes Zerouali | directeur scientifique, JACOBB Centre d’Intelligence Artificielle Appliquée

L’intérêt principal de Younes Zerouali est d’établir des ponts entre les intelligences humaine et artificielle, notamment d’adapter les mécanismes cognitifs humains pour créer des machines plus intelligentes. Il travaille à concevoir et réaliser des projets d’apprentissage automatique pour diverses industries afin que l’intelligence artificielle devienne un moteur économique important de notre société.

 

Communications : bloc «Approfondir»

Sameer Bhatnagar | professeur de physique et chercheur, Collège Dawson

Sameer Bhatnagar est professeur de physique au Collège Dawson depuis 2009 et a occupé le poste de coordonnateur au sein du programme de Sciences de la nature pendant plusieurs années. Il a obtenu son doctorat en génie informatique en 2021 à l’École Polytechnique de Montréal. Il poursuit ses recherches en application d’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation. Enfin, il est cofondateur de Scivero, une solution technologique basée sur des logiciels libres qui permet de visualiser les données de la réussite.

Frédérick Bruneault | professeur de philosophie, Collège André-Laurendeau

Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie), est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il dirige un projet en enseignement de l’éthique de l’IA (PIA) et un projet sur la citoyenneté numérique (FRQSC).

Isabelle Cayer | directrice générale, Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) du Cégep de Matane

Isabelle Cayer possède une expertise en technologies éducatives (ex. : formation à distance, jeux sérieux) et s’intéresse particulièrement à l’Éducation relative à l’environnement. Enseignante des sciences au secondaire (2000-2008) et conseillère pédagogique au service de la formation continue du Cégep de Matane (2008-2016). Au CDRIN depuis 2012, elle est successivement responsable de la gestion de projet, de l’optimisation des retombées des résultats de recherche appliquée en formation et, depuis 2016, à la tête du centre de recherche appliquée comme directrice générale.

Simon Collin| professeur, Université du Québec à Montréal

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation.

Derrick Chung | chercheur et professeur, JACOBB, Cegep John Abbott

Derrick est professeur de mathématiques au Cégep John Abbott depuis 2010. Il est chercheur-développeur en IA à JACOBB depuis 2020. Il a auparavant travaillé comme chercheur-conseiller dans l’équipe Google Accelerated Science (GAS).

Pierre-Olivier Roy | analyste d’affaires, Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) du Cégep de Matane

Pierre-Olivier Roy est analyste d’affaires au CDRIN à Matane, où il a d’abord œuvré comme programmeur en traitement d’image, vision informatique, analyse du mouvement et réalité virtuelle depuis 2016. Comme analyste ayant fait l’expérience des différents créneaux du CDRIN, il est aujourd’hui responsable de la planification et de la rédaction de la plupart des projets de recherche avec les différents experts et partenaires du centre.

Andréane Sabourin Laflamme | professeure de philosophie et d’éthique de l’IA, Collège André-Laurendeau

Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Collège André-Laurendeau. Elle est doctorante à la Faculté des sciences politiques et de droit de l’UQAM. Son projet de recherche doctoral, qui porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle, est financé par le programme de Bourse d’études supérieures du Canada (BESC D). Elle est membre co-fondatrice du Len.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle poursuit des projets de recherche sur l’enseignement supérieur de l’éthique de l’IA et sur la citoyenneté numérique. Elle est également chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique).

Jonathon Sumner | professeur de physique, Collège Dawson

Jonathon Sumner est professeur de physique au Collège Dawson depuis 2005 et a occupé le poste de coordonnateur du Programme de sciences naturelles de 2017 à 2022. Il s’est récemment vu confier un nouveau poste de directeur adjoint des études. Il a obtenu un doctorat en génie mécanique en 2012 de l’École de technologie supérieure.

Communications : bloc «S'organiser»

Sophie Balmayer, MBA | directrice de la gestion des données et de l’accès pour la recherche, Institut de la statistique du Québec

Depuis avril 2020, Sophie Balmayer est la directrice de la gestion des données et de l’accès pour la recherche de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). De 2012 à 2020, elle a exercé les fonctions de coordonnatrice pour l’accès aux données, d’abord à la Direction de l’analyse et de la gestion de l’information de la Régie de l’assurance maladie, puis au Service du soutien à la recherche de l’ISQ. Elle y a développé une expertise poussée concernant l’accès aux données dans le domaine de la recherche. Auparavant, madame Balmayer a exercé durant près de dix ans comme consultante en analyse d’affaires et en organisation du travail auprès des ministères et organismes québécois.

Simon Bergeron, ASC | statisticien en chef du Québec, Institut de la statistique du Québec

Le 2 février 2022, Simon Bergeron a été nommé statisticien en chef de l’Institut de la statistique du Québec. De 2016 à 2021, il a occupé les postes de sous-ministre adjoint à l’enseignement supérieur et de sous-ministre adjoint au développement et au soutien des réseaux au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. De 1993 à 2016, monsieur Bergeron a travaillé au ministère des Finances dans différents postes des secteurs budgétaire et du financement où il a gravi les échelons jusqu’au poste de sous-ministre adjoint à la politique budgétaire à partir de 2011. Il a fait ses études de premier cycle en économie et mathématique (Université York) et une maîtrise en économie (Université de la Colombie-Britannique).

à venir
Rachel Berthiaume | cocoordonnatrice LLio et contamineuse en chef, Laboratoire d’innovation ouverte – LLio du Cégep de Rivière-du-Loup

Maître en Loisir, culture et tourisme, Rachel Berthiaume se présente comme une récréologue, enseignante-chercheuse et contamineuse en chef au sein Laboratoire en innovation ouverte, un CCTT en pratiques sociales novatrices. Elle en est une cofondatrice et y agit comme cocoordonnatrice. Ayant plus d’une corde à son arc, son apport prend plusieurs formes : mobilisatrice de communautés, designer de processus, animatrice et facilitatrice de démarche. Elle est cofondatrice de plusieurs projets, tels le Fablab Fabbulle, le Fabbulleux Mix, l’Espace collaboratif ouvert, la Fabrégion du Bas-Saint-Laurent et du réseau Francophonie Living Lab, une communauté internationale qu’elle anime toujours.

David Guimont | cocoordonateur d’un centre de recherche, Laboratoire d’innovation ouverte – LLio du Cégep de Rivière-du-Loup

David Guimont est facilitateur-chercheur au LLio depuis 2013. Depuis 2018, il en est également cocoordonateur. Riche de son expertise en recherche et intervention en innovation ouverte, il supervise les mandats de recherche du LLio, notamment en planifiant et copilotant des projets Living Labs et des démarches de design thinking. Il est impliqué au sein de l’European Network of Living Labs (ENoLL).

Me Margaux Verger | avocate, Direction des affaires juridiques, Fédération des cégeps

Me Verger est diplômée en droit de l’Université de Montréal et détient un diplôme Juris Doctor de l’Université d’Ottawa. Membre du Barreau du Québec depuis 2018, elle a pratiqué dans un cabinet virtuel spécialisé en droit civil, et elle a débuté sa carrière au sein du Ministère de la Justice du Québec où elle a concentré sa pratique en droit civil et en droit administratif. Me Verger agit à titre d’avocate en droit des affaires et en droit administratif afin de conseiller les cégeps en ces matières et de les représenter devant les différents tribunaux judiciaires et administratifs.

Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.