Marie Montpetit
Présidente-directrice générale
La Fédération des cégeps est fière de vous présenter ce Portrait des activités internationales des cégeps. Mis à jour régulièrement depuis 2005, ce portrait permet de mieux saisir l’ampleur et l’évolution de ce qui se fait dans le réseau collégial public du Québec en matière d’internationalisation.
Qu’il s’agisse de nouveaux programmes, de l’accueil d’étudiantes et d’étudiants internationaux, de projets de mobilité pour les personnes étudiantes et le personnel enseignant, ou encore de partage d’expertises, l’internationalisation des activités des cégeps ouvre la porte à des échanges avec de nombreuses communautés. La présence des étudiantes et des étudiants internationaux enrichit l’enseignement, contribue aux milieux d’enseignement pour toute la population étudiante et apporte des bénéfices concrets à la pratique pédagogique.
Les cégeps misent sur l’internationalisation parce qu’elle contribue à former des personnes compétentes, ouvertes sur le monde et conscientes des enjeux locaux et globaux. Accueillir des étudiantes et étudiants internationaux, motivés et prêts à s’investir dans leurs études, est un atout non seulement pour les cégeps, mais aussi pour le Québec, son économie, sa culture, sa langue et la vitalité de ses régions.
Cette édition démontre une fois de plus la contribution des activités internationales au rôle pédagogique et socioéconomique des cégeps. La Fédération des cégeps continuera de soutenir ces initiatives pour que les étudiantes et les étudiants soient mieux préparés à comprendre le monde et à y jouer un rôle actif.
