Autres
Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

79e Gala de l’Acfas

Montréal, le 17 novembre 2023 — La Fédération des cégeps félicite M. Martin Bourbonnais, lauréat du Prix Acfas Denise-Barbeau 2023 pour l’excellence de la recherche au collégial dans la catégorie sciences naturelles, génie, mathématiques et sciences de la santé – dimensions biomédicales, remis dans le cadre du 79e Gala de l’Acfas, qui s’est déroulé hier soir au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal.

Professeur-chercheur et titulaire du Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et Rendement Énergétique (TERRE) au Cégep de Jonquière, Martin Bourbonnais contribue de manière significative à l’avancement des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique depuis plus de 15 ans. L’approvisionnement en énergie renouvelable des sites isolés des grands réseaux électriques est une problématique mondiale et constitue la thématique fondamentale des travaux scientifiques du lauréat. Ses recherches conduisent à des solutions fort originales, soit le développement d’un chauffe-eau hybride solaire photovoltaïque et hydroélectrique, de circuits de chaleur géothermiques, de petites éoliennes optimisées, d’hydroliennes en milieu froid ou encore d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires d’installations énergétiques. Les résultats de recherches et les activités menées par M. Bourbonnais ont également eu plusieurs retombées dans le domaine de l’enseignement, notamment l’élaboration et l’implantation d’un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique au Cégep de Jonquière, où il enseigne lui-même depuis 25 ans. Créateur d’infrastructures et communicateur scientifique aguerri, ce chercheur se distingue tout particulièrement par sa rigueur intellectuelle, son éthique professionnelle et son dynamisme inspirant.

Le Prix Acfas Denise-Barbeau

Parrainé par la Fédération des cégeps et par l’Association des collèges privés du Québec, le Prix Acfas Denise-Barbeau vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Créé en 2014, ce prix d’excellence scientifique est remis en alternance d’une année à l’autre dans le domaine des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé – dimensions sociales et dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des mathématiques, et des sciences de la santé – dimensions biomédicales.

La recherche collégiale

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences avec des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi qu’à travers des collaborations avec des universités, des ministères et des partenaires nationaux et internationaux. Les chercheuses et les chercheurs du collégial exercent leurs activités seuls, au sein de leur département ou dans des groupes de recherche. Dotés également de 55 centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales (CCTT) répartis sur l’ensemble du territoire, les cégeps répondent à des besoins d’innovation et de transfert dans les organisations, les entreprises, et en particulier, dans les PME. Ils mènent en outre des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. La recherche pédagogique, quant à elle, dynamise les méthodes d’enseignement en plus de favoriser la réussite et le bien-être des étudiantes et étudiants du collégial. En valorisant la recherche auprès de l’ensemble des membres de la communauté collégiale, les cégeps soutiennent l’émergence de la relève scientifique tout aussi bien que la vitalité de programmes d’études de haut niveau.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. 

— 30 —

RENSEIGNEMENTS :

Louis St-Jean

Conseiller en communication - relations de presse

Fédération des cégeps

438 600-8335