NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS

Montréal, le 9 novembre 2011 — À l’occasion de leur assemblée générale du 21 octobre dernier, les représentants des 48 établissements du réseau collégial public ont élu les membres du conseil d’administration de la Fédération des cégeps pour l’année 2011-2012.

Le directeur général du Cégep de Thetford, M. François Dornier, a été élu président de ce nouveau conseil et M. Paul St-Onge, président du conseil d’administration du Collège Édouard-Montpetit, a été nommé vice-président.

Le président-directeur général de la Fédération des cégeps et porte-parole officiel des collèges, M. Jean Beauchesne, siège également à ce conseil d’administration, de même que des directeurs généraux et des directrices générales représentant chacun une structure régionale de collèges, un représentant des établissements anglophones et un représentant des présidents et des présidentes de conseil d’administration de cégep. La présidente sortante, Mme Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont, est par ailleurs membre d’office de ce nouveau conseil d’administration.

Les autres membres du conseil d’administration de la Fédération des cégeps pour 2011-2012 sont les suivants :

• Mme Marie-France Bélanger, directrice générale, Cégep de Sherbrooke (Estrie)
  • M. Donald Bherer, directeur général, Cégep de Sept-Îles (Côte-Nord)
  • M. Normand Blanchard, président du conseil d’administration, Cégep Marie-Victorin (représentant des présidents et des présidentes de conseil d’administration)
  • Mme Chantal Denis, directrice générale, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Montérégie)
  • M. Richard Filion, directeur général, Dawson College (représentant des collèges anglophones)
  • M. André Gingras, directeur général, Collège Shawinigan (Mauricie — Centre du Québec)
  • Mme Murielle Lanciault, directrice générale, Cégep du Vieux Montréal (Montréal)
  • Mme Monique Laurin, directrice générale, Collège Lionel-Groulx (Laval — Laurentides — Lanaudière)
  • Mme Carole Lavoie, directrice générale, Cégep de Sainte-Foy (Québec)
  • M. Daniel Marcotte, directeur général, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (Abitibi-Témiscamingue)
  • Mme Marielle Poirier, directrice générale, Cégep de l’Outaouais (Outaouais)
  • M. Claude Roy, directeur général, Cégep de Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent —Gaspésie et les Îles)
  • Mme Ginette Sirois, directrice générale, Cégep de Chicoutimi (Saguenay — Lac-Saint-Jean)

Le poste d’administrateur pour la région Chaudières-Appalaches sera comblé ultérieurement.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

Source :

Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088