Nouveau Conseil des ministres

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

Montréal, le 18 décembre 2008 – La Fédération des cégeps salue la nomination de Mme Michelle Courchesne, qui reprend ses fonctions à titre de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. « Nous offrons toutes nos félicitations à Mme Courchesne et l’assurons de notre entière collaboration afin de travailler ensemble à l’évolution des dossiers du réseau collégial, comme ce fut le cas au cours de son précédent mandat », a indiqué M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Au nombre des dossiers qui devront constituer des priorités pour la ministre figure le développement de la formation continue et de la formation technique, de manière à faire face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée. « Avec les enjeux économiques auxquels le Québec est confronté, donner aux cégeps tous les moyens d’agir pour qualifier davantage de jeunes et d’adultes est crucial », a affirmé M. Boucher.

Parmi les autres nominations annoncées aujourd’hui, la Fédération tient à souligner celle de M. Raymond Bachand, qui assume à nouveau les fonctions de ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Les cégeps, et leurs centres de transfert de technologie, constituent un maillon important de la recherche technologique au Québec. La Fédération s’attend à le voir consolidé et souhaite que chaque établissement puisse également disposer de ressources pour se doter d’une véritable infrastructure de recherche.

Par ailleurs, la Fédération salue la nomination de M. Sam Hamad pour un nouveau mandat à titre de ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, au cours duquel les objectifs du Pacte pour l’emploi devront être atteints, en prenant notamment appui sur l’expertise des cégeps.

Enfin, la Fédération des cégeps offre ses félicitations à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, qui devra miser sur le renforcement des partenariats entre son ministère et les cégeps, tant en matière de francisation qu’en matière d’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : 514 381-8631, poste 2337