Journée mondiale des enseignants

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS SALUE LA QUALITÉ DU TRAVAIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT DU RÉSEAU COLLÉGIAL PUBLIC

Montréal, le 3 octobre 2008 – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui aura lieu le dimanche 5 octobre prochain, la Fédération des cégeps tient à souligner le travail remarquable des quelque 23 000 enseignants et enseignantes du réseau collégial public, qui font preuve d’un engagement soutenu en vue d’offrir une formation de grande qualité à des jeunes qui vivent une étape déterminante de leur parcours scolaire.

Le personnel enseignant des cégeps accomplit chaque jour un travail qui dépasse le seul fait de donner des cours. Il assume notamment l’encadrement des étudiants et contribue à l’élaboration et à la révision des programmes. C’est ce que démontre l’étude Enseigner au collégial… Portrait de la profession produite en mars dernier par un comité paritaire formé de représentants de la Fédération des cégeps, des fédérations syndicales enseignantes et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette étude conjointe dresse un portrait actualisé de la profession enseignante et de ses exigences, qui servira de base à la poursuite des travaux du comité paritaire.

En plus d’agir directement auprès des jeunes, jouant ainsi un rôle fondamental dans leur réussite éducative comme dans leur développement personnel, les enseignants du collégial mènent des activités de recherche disciplinaire et pédagogique, qui font évoluer l’enseignement supérieur offert au cégep. Ils sont également très actifs en matière de recherche technologique, ce qui profite à l’ensemble de la société québécoise.

Plusieurs d’entre eux publient par ailleurs des ouvrages pédagogiques, développent du matériel didactique et conçoivent des outils basés sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications, dont la qualité et l’originalité sont notamment reconnues chaque année par les Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

— 30 —

Source : Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire 514 239-2088