Autres
Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS EST FIÈRE DE S’ASSOCIER À CÉGEPS EN SPECTACLE

Montréal, le 25 mars 2008 – La Fédération des cégeps est fière de s’associer à la 29e édition de Cégeps en spectacle en remettant le Prix Création, soit une bourse de 1500 $, lors de la finale nationale de l’événement qui aura lieu le 26 avril prochain au Cégep de Saint-Félicien. Produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), un organisme affilié à la Fédération des cégeps, Cégeps en spectacle met chaque année en lumière le talent des jeunes de la relève issus du collégial.

« Au même titre que l’ensemble des activités parascolaires offertes dans les collèges, Cégeps en spectacle contribue à faire du cégep un véritable milieu de vie, au sein duquel les jeunes peuvent apprendre à se connaître, s’orienter et acquérir des valeurs qui complètent leur formation », a affirmé le président-directeur général de la Fédération,
M. Gaëtan Boucher.

Des événements qui favorisent la réussite

En plus de conduire les jeunes à s’affirmer tout en s’ouvrant aux autres, un événement tel que Cégeps en spectacle agit sur la réussite des étudiants, comme l’a d’ailleurs souligné récemment le Conseil supérieur de l’éducation dans son avis. Selon le Conseil, les activités parascolaires constituent pour les étudiants un facteur motivant d’appartenance et de réalisation de soi.

Dans l’enquête La pratique d’activités socioculturelles au collège : un soutien réel à la réussite, dont les résultats ont été dévoilés en 2007 par le RIASQ, le chercheur Jacques Roy établit également des liens entre la pratique d’activités socioculturelles et la réussite des études. Il démontre notamment que les étudiants qui s’adonnent à de telles activités ont une moyenne scolaire plus élevée et songent moins à abandonner leurs études.

– 30 –
Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2337
Cellulaire : (514) 239-2088