La Fédération des cégeps interpelle le ministre de l’Éducation sur ses intentions à l’égard du financement des réseaux d’enseignement

Montréal, le 11 mai 2003 – La Fédération des cégeps exprime une vive préoccupation à la suite des déclarations du ministre de l’Éducation, M. Pierre Reid, rapportées le 9 mai dernier dans Le Devoir, au sujet du prochain budget en éducation. « Il est tout à fait impensable que le gouvernement n’assume pas l’augmentation des coûts de système dans les réseaux d’enseignement en 2003-2004. Pour les collèges, cela équivaudrait à des compressions qui pourraient affecter directement les services à la population étudiante », a indiqué M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération.

Une proportion de 85 % des revenus des collèges provient de l’État, contre 75 % environ pour les commissions scolaires et 55 % pour les universités. La dépendance financière des collèges à l’endroit du gouvernement est d’autant plus forte qu’ils n’ont ni pouvoir de taxation, contrairement aux commissions scolaires, ni droits de scolarité, à l’inverse des universités.

Le financement par le gouvernement de l’augmentation des coûts de système dans le réseau collégial public constitue un « minimum vital ». Les collèges demandent aussi au gouvernement de réinvestir 95 M $ dans leur réseau en 2003-2004, en vue de rétablir leur base de financement (50 M $), de répondre aux besoins de formation des adultes (40 M $) et de renforcer leur environnement éducatif (5 M $).

« Le nouveau gouvernement a placé l’éducation, avec la santé, au cœur de ses priorités et s’est engagé en campagne électorale à protéger ces deux secteurs d’un éventuel gel des dépenses. Il doit maintenant donner suite à ces engagements », a affirmé M. Boucher. La Fédération des cégeps profitera de la rencontre qu’elle aura cette semaine avec le nouveau ministre de l’Éducation pour lui faire part de ses attentes.

Source : Caroline Tessier