La proposition du ministre de l’Éducation doit permettre d’en arriver à une entente sur les bourses du millénaire, selon la Fédération des cégeps

Montréal, le 17 mai 1999 – Pour la Fédération des cégeps, la proposition sur les bourses du millénaire déposée hier par le ministre de l’Éducation du Québec au ministre du Développement des ressources humaines du Canada est très intéressante, et le gouvernement fédéral doit y donner suite. Il est primordial en effet qu’une entente à ce sujet intervienne rapidement, afin que le gouvernement du Québec puisse réinvestir sa part des sommes consacrées à ce programme de bourses — 750 millions de dollars — dans le financement de ses collèges et de ses universités, et dans son régime d’aide financière aux études.

La proposition faite par M. François Legault respecte les principes sur lesquels repose la motion adoptée il y a un an par l’Assemblée nationale du Québec : remettre au Québec sa juste portion des fonds investis dans le programme des bourses du millénaire, lui reconnaître la responsabilité de sélectionner les récipiendaires des bourses, éviter les dédoublements dans la distribution des bourses, et assurer une visibilité au gouvernement fédéral.

Le réseau collégial a subi des compressions budgétaires très sérieuses ces dernières années, et il est urgent que le gouvernement québécois y réinvestisse. Les ressources financières allouées dans le cadre du programme fédéral des bourses du millénaire doivent donc être utilisées de la meilleure manière possible. La proposition déposée par M. Legault et la nomination de négociateurs dans ce dossier doivent permettre au gouvernement du Québec et au gouvernement fédéral d’en arriver rapidement à une entente, dans le meilleur intérêt des étudiants et des étudiantes, et du réseau d’enseignement supérieur québécois.