Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

La formule œuf Finale 1997-1998 de Science, on tourne!

Montréal, le 1er mai 1998 – C’est demain, le 2 mai, de 8 h 30 à 17 h 30, que se déroulera la finale provinciale du concours scientifique et technique intercollégial Science, on tourne! au Cégep de Sorel-Tracy1. Les étudiants et les étudiantes de 46 établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec y relèveront le défi 1997-1998. Cette année, ils devront rivaliser d’ingéniosité pour fabriquer un véhicule capable de transporter le plus rapidement possible, et sans le briser, un œuf dans une assiette, sur une distance horizontale de cinq mètres, en utilisant uniquement et obligatoirement la puissance motrice fournie par un élastique. Le grand public est invité à venir encourager ses équipes favorites : l’entrée est libre, et plaisir, découverte et humour sont garantis!

Science, supplice et délice

Cette année encore, le concours est placé sous la présidence d’honneur de M. Yanick Villedieu, journaliste à l’émission radiophonique Les Années-lumière de Radio-Canada. « Pour moi, spectateur toujours amusé et sans cesse étonné de Science, on tourne!, cette fête annuelle de la recherche et de l’imagination est en fait un poème. Un poème où défi rime avec humour, où sérieux rime avec plaisir, où compétition rime avec bonne humeur. Et où supplice rime avec délice 3/4 tiens! une rime, une vraie, il était temps… Mais au fait, avec quoi peut bien rimer Science, on tourne!? Tout simplement, pour moi comme pour beaucoup de concurrents et d’organisateurs, avec « cette année, j’y retourne ».

Quand la science rime avec l’humour

Le concours Science, on tourne!, organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec plusieurs partenaires, vise à stimuler l’intérêt des jeunes et des adultes pour la science et les techniques. En misant sur l’humour et l’originalité, Science, on tourne! démontre que science et plaisir vont de pair, tout en amenant les concurrents et les concurrentes à résoudre des problèmes scientifiques et techniques bien concrets et à faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Depuis la création du concours, il y a six ans, plusieurs milliers d’étudiants et d’étudiantes ont relevé le défi de la machine à faire tomber les crayons (1993), du véhicule à propulsion gravitationnelle (1994), de la machine aux mille et un tours (1995), du pont des sesterces (1996) et de l’objet volant bien identifié (1997).

Les prix

L’équipe qui aura réalisé le temps officiel de course le plus court, en respectant tous les règlements, remportera le prix du défi : une bourse de 1500 $ accordée par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie à chacun des membres de l’équipe. D’autres prix seront décernés lors de la finale provinciale : le prix de participation pour les filles, une bourse de 1500 $ offerte par Noranda; le prix de participation pour les garçons, un bon d’achat d’une valeur de 1500 $ offert par la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire; le prix de la communication, une inscription aux Rencontres CNRS Sciences et citoyens offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse; le prix de la recherche et de l’ingéniosité (1000 $) offert par l’Ordre des ingénieurs du Québec; le prix originalité et design (1000 $) offert par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires du Québec; le prix recyclage (1000 $) offert par l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec; des stages d’initiation à la production de logiciels multimédias offerts à douze finalistes par le Consortium Multimédia CESAM.

Partenaires et commanditaires

Science, on tourne! est organisé par la Fédération des cégeps, en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Drummondville, le Collège Jean-de-Brébeuf, le Collège de Rosemont, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège de Valleyfield et le Cégep de Sorel-Tracy, hôte de la finale provinciale. M. Rénald Côté, président du comité directeur du concours, a d’ailleurs tenu à souligner la générosité et l’efficacité de l’accueil du Cégep de Sorel-Tracy, qui met nombre de ses équipements et de ses ressources humaines à la disposition de Science, on tourne! pour faire de la 6e édition un événement inoubliable.

De plus, Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, d’Industrie Canada et du ministère de l’Éducation. Il est commandité par le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires du Québec, le quotidien La Presse, Noranda, l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire, l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Consortium multimédia CESAM.

1 Cégep de Sorel-Tracy, 3000 boulevard de la Mairie, Tracy (Québec) (514) 742-6651

– 30 –
Source : Dominique Arnaud
Téléphone : (514) 381-8631 poste 335
Cellulaire : (514) 915-3799
darn@fedecegeps.qc.ca