Projet de politique des universités : une pièce importante de la réforme de l’éducation, selon la Fédération des cégeps, qui participera à la consultation

Montréal, le 20 février 1998 – La Fédération des cégeps participera avec un très grand intérêt à la consultation lancée aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, Mme Pauline Marois, sur le projet de politique gouvernementale des universités, L’université devant l’avenir, qui constitue une pièce importante de la réforme de l’éducation. Comme les autres réseaux de l’éducation, l’université exerce sa mission dans un environnement qui a beaucoup changé depuis quelques années. Avec la refonte des curriculums d’études au primaire et au secondaire et la consolidation du renouveau de l’enseignement collégial, la redéfinition du rôle de l’université est essentielle si l’on veut que l’ensemble du système éducatif québécois prenne le « virage du succès » et prépare les jeunes à évoluer dans la « nouvelle économie du savoir ».

Première étape de l’enseignement supérieur, les cégeps sont touchés de très près par l’évolution du système universitaire et plusieurs des questions abordées dans le projet de politique feront l’objet de leur réflexion. Le renouvellement de la formation collégiale, depuis quatre ans et demi, a favorisé la création de liens beaucoup plus étroits et systématiques avec les universités, qui permettent entre autres une révision conjointe des programmes préuniversitaires collégiaux. Mais il faut aller plus loin, s’assurer notamment d’un meilleur arrimage entre la formation technique collégiale et la formation universitaire, éliminer les chevauchements, renforcer et développer les partenariats.

Le projet déposé aujourd’hui accorde d’ailleurs une grande importance à la concertation entre le réseau collégial et le réseau universitaire. Déjà très engagés dans leur milieu, les cégeps ne peuvent que s’inscrire dans cette dynamique.