Grands prix nationaux du Concours d’excellence Devenez entrepreneur-e : les quatre jeunes entreprises couronnées sont la Coopérative de travail de la radio de Granby, Boucherie du Terroir, Technologie Cerm-ex inc., et Subtech

Montréal, le 6 juin 1997 – Les grands prix nationaux de la 4e édition du Concours d’excellence Devenez entrepreneur-e, organisé par la Fédération des cégeps en collaboration avec de nombreux partenaires, ont été attribués aujourd’hui aux quatre projets d’entreprises suivantes :

• Coopérative de travail de la radio de Granby, créée par M. Michel Benoit, région de la Montérégie — catégorie « entreprise de services ». L’entreprise est une coopérative dans le domaine de la radiodiffusion M.F., offrant à la population de Granby un service radiophonique local avec de la musique et des contenus d’information et de culture locales.
  • Boucherie du Terroir, créée par M. Paul Villeneuve et M. René Labrie, région de l’Estrie — catégorie « entreprise de commerce ». L’entreprise vise le développement d’un réseau intégrant les volets production, transformation et mise en marché d’une viande bovine de qualité supérieure.
  • Technologie Cerm-ex inc., créée par M. Denis Belley, région de la Côte-Nord — catégorie « entreprise à caractère technologique ». L’entreprise œuvre dans la fabrication de matériaux industriels de pointe pour les industries de transformation du secteur primaire telles que les usines de pâtes et papiers, de minerai de fer, les alumineries, etc.
  • Subtech, créée par M. Yvon Beauregard et Mme Louise Soutière — catégorie « entreprise de transformation, exploitation et production ». L’entreprise œuvre dans le domaine du recyclage et de la récupération d’énergie pour en faire un gaz naturel, à l’aide d’un appareil capable de liquéfier des pneus hors d’usage et de les transformer en énergie.

Une bourse de 15 000 $, accompagnée d’un stage de coopération en France, a été attribuée aujourd’hui à chacune de ces jeunes entreprises.

Grand prix franco-québécois
Pour la première fois, un grand prix franco-québécois a été attribué à une entreprise qui présente des perpesctives de retombées intéressantes dans le domaine de la coopération économique franco-québécoise. Un prix de 5000 $ et un stage en France ont été accordés à :

• Les systèmes de vision Sentry inc., créée par M. John Valergas et M. Emanuel Valergas – Montréal métropolitain. L’entreprise offrira des services d’inspection à l’aide de la technologie vidéo, pour permettre à l’industrie d’augmenter la qualité de ses produits et son niveau de productivité.

Le Concours d’excellence Devenez entrepreneur-e a pour vocation d’encourager et de soutenir les Québécois et les Québécoises de 18 ans et plus qui souhaitent lancer leur propre entreprise : en plus des prix offerts au niveau national, régional et local, les candidats peuvent bénéficier, pour préparer leur plan d’affaires, de la formation en entrepreneurship, de l’aide individualisée, et des services professionnels d’encadrement offerts par les services de formation aux adultes des cégeps participants.

Plusieurs centaines d’entreprises sont nées ainsi au Québec depuis 1990. Plusieurs centaines d’autres s’y ajouteront cette année, puisque 392 plans d’affaires ont été déposés dans les 10 régions ayant participé au concours. Le concours est placé cette année sous la présidence d’honneur de M. Raymond Bachand, président-directeur général du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ).

Grands gagnants régionaux et prix du jury
Les 41 finalistes régionaux du concours, qui ont tous déjà été couronnés sur le plan local et régional, recevront cinq heures gratuites de consultation offertes par les Fonds régionaux de solidarité. De plus, chaque jury a désigné, dans chacune des régions, un projet devant recevoir une récompense régionale lors de la cérémonie de clôture. Dix grands prix régionaux — de 2000 $ chacun plus un stage de coopération de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse — ont donc également été attribués aujourd’hui à :

• Poissonnerie-Temis Senc, créée par Mme Marjorye Gingras et M. Denis Lampron — Abitibi-Témiscamingue
  • Technologie Cerm-ex inc., créée par M. Denis Belley — Côte-Nord
  • Micro-SM inc., créée par M. Réjean Fontaine et M. Sylvain Dumont — Estrie
  • Informatique direct impact inc., créée par M. Éric Côté, M. Sylvain Lapointe et M. Philippe Lazzaroni — Laval-Laurentides-Lanaudière
  • CRI, Centre recyclage informatique, créée par Mme Chantal Blouin et M. Patrick Richard — Mauricie—Bois-Francs-Drummond
  • Coopérative de travail de la radio de Granby, créée par M. Michel Benoit — Montérégie
  • Chasse-galerie Productions, créée par Mme Nathaly Isabelle et M. André Magny — Montréal métropolitain
  • Réseau-lution, créée par Mme Josée Cantin — Outaouais
  • Tanpro inc., créée par M. André Laflamme et Mme Maryse Morin — Québec—Chaudière-Appalaches
  • Consuldoc, créée par M. Dany Ouellet — Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prix Défi Desjardins
Le prix Défi Desjardins, d’un montant de 2500 $, a été remis à l’entreprise de type coopératif suivante :

Prix Emploi-Fonds de solidarité
Quatre prix Emploi-Fonds de solidarité, d’un montant de 1000 $ chacun, ont été remis à quatre entreprises qui prévoient créer un grand nombre d’emplois :

• Camp-école international, créée par M. Roch Anctil et Mme Lucette Voyzelle — Québec – Chaudière-Appalaches
  • Chlorine Saver manufacturation BC, créée M. Bruno Cassivi — Montérégie
  • Foresterie Serge Gauvin inc., créée par M. Serge Gauvin — Québec—Chaudière-Appalaches

Enfin, le jury national a remis des prix spéciaux, d’un montant de 2000 $ chacun, aux projets suivants :

• La Forêt mobile, créée par M. François Tremblay — Québec—Chaudière-Appalaches
  • Les systèmes de vision Sentry inc., créée par M. John Valergas et M. Emanuel Valergas — Montréal métropolitain
  • Les Aliments Vien Dong inc, créée par Mme Le Ngo Thi Quynh et M.Dao Duc Khai — Montréal métropolitain

Les partenaires de la Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps remercie ses partenaires pour l’organisation du Concours d’excellence Devenez entrepreneur-e : le Bureau fédéral de développement régional (Québec), Développement des ressources humaines Canada, la Fondation de l’Entrepreneurship et ses partenaires — Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins —, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), le ministère de l’Éducation, le Mouvement Desjardins, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, le Secrétariat au développement des régions, la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre, le ministère des Relations internationales, le Comité de Liaison des Boutiques de gestion, Télé-Québec, le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Source : Dominique Arnaud
Téléphone : (514) 381-8631 poste 355