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Le rapport du Conseil supérieur de l’éducation Éduquer à la citoyenneté présente une vision très intéressante, selon la Fédération des cégeps
Le rapport du Conseil supérieur de l’éducation Éduquer à la citoyenneté présente une vision très intéressante, selon la Fédération des cégeps
Montréal, le 27 octobre 1998 – Dans une réaction préliminaire, la Fédération des cégeps fait un très bon accueil au rapport annuel 1997-1998 sur l’état et les besoins de l’éducation publié aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation. Ce rapport présente une réflexion très riche et des pistes d’action intéressantes, sur lesquelles les réseaux d’enseignement pourront s’appuyer. La Fédération partage l’avis du Conseil supérieur selon lequel l’ensemble du système éducatif, du primaire à l’université, doit préparer les étudiants et les étudiantes à participer activement à la société québécoise, chaque réseau ayant à cet égard son rôle propre à jouer.
Les collèges, comme l’indique le Conseil, contribuent déjà de manière significative à éduquer les jeunes à la citoyenneté, que ce soit à travers les contenus de formation, un environnement éducatif de grande qualité, ou encore des approches pédagogiques comme les stages. Par ailleurs, l’approche programme qui amène à concevoir toute la formation donnée dans un programme comme un tout cohérent , l’une des voies indiquées par le Conseil, est déjà en place dans les collèges et doit être renforcée. D’autres initiatives sont menées par les collèges, comme en témoigne par exemple Cégep International, un organisme affilié à la Fédération, qui veut introduire dans certains programmes des notions d’éducation à la démocratie, notamment, et des valeurs de coopération, de justice sociale et de solidarité.
La Fédération est d’avis, comme le Conseil supérieur, que la ministre de l’Éducation doit assumer un leadership pour soutenir les réseaux d’enseignement dans leurs efforts pour éduquer les étudiants et les étudiantes à devenir des citoyens responsables. Elle rappelle toutefois que tout cela requiert évidemment des ressources.