PRÉSENTATION DE
BENJAMIN GALLAIS – ÉCOBES
FRANCE DESJARDINS – ÉCOBES
Descriptif :
Récemment, différents établissements collégiaux ont commencé à intégrer progressivement un agent conversationnel auprès de leur population étudiante. Ce système aborde des enjeux scolaires ou psychosociaux à l’aide de discussions préprogrammées, de fiches explicatives et de vidéos. Il a pour objectif de soutenir les personnes étudiantes vers une demande d’aide humaine et professionnelle lorsque nécessaire, et se présente comme un outil supplémentaire d’information et de prévention pour les établissements.
Au cours de l’année 2021-2022, deux chercheur.e.s d’ÉCOBES ont mené une recherche à deux volets. Le premier volet a permis de documenter la satisfaction et l’efficacité perçue de cet outil par la population étudiante (évaluer la connaissance, l’appréciation générale, les effets perçus et la relation avec la demande d’aide en personne). L’étude présente des résultats sur les perceptions de l’utilisation d’un tel système, mais permet aussi d’ouvrir la réflexion sur les fonctions qu’il pourrait couvrir ou non, et comment le personnel intervenant pourrait, ou non, les utiliser à bon escient.
Le second volet propose une réflexion sur le processus de déploiement d’un tel système au sein d’un établissement collégial et sur le transfert de connaissance entre les développeurs et le milieu. Les résultats suggèrent des recommandations pour favoriser l’intégration d’un agent conversationnel permettant de maximiser l’atteinte des objectifs des services de nature psychosociale et scolaire auprès des personnes étudiantes utilisatrices.
Dans le cadre de ce webinaire, les chercheur.e.s viendront nous présenter leur travail, et participer à une période d’échange sur ces questions.