Logo et normes graphiques

 

Une évolution douce en continuité avec le passé

La Fédération des cégeps est fière de présenter la version évoluée de son identité de marque afin de remplacer l’ancien logo conçu au début des années 2000. Ce nouveau logo vient appuyer par ses formes équilibrées l’importance de la Fédération et incarne une transition harmonieuse entre le passé et l’avenir. La légère transition fait place à un logo plus généreux, plus présent et plus agile, tout en restant dynamique et caractéristique

Pour inscrire les éléments du nouveau logo de la Fédération des cégeps à la fois dans la modernité et dans une continuité, les deux traits qui appuient la typographie ont été conservés. Facilement reconnaissables, ils fusionnent leurs courbes dans un symbole rappelant les lignes du F (pour Fédération) et du C (pour cégeps) et favorisent ainsi la reconnaissance de la marque.

Ancien

Nouveau

Le respect des normes graphiques de la marque, décrites sur cette page, renforce sa notoriété tout en garantissant la cohérence, l’unité et l’inclusivité dans les communications institutionnelles.

Prendre connaissance de l’ensemble du guide de norme graphique.

Pour information
La Direction des communications de la Fédération des cégeps est responsable de veiller à l’image de marque et d’en assurer la gestion et la promotion. Si vous avez des questions, communiquer avec [email protected].

Télécharger le logo

La Fédération des cégeps se réserve le droit de retirer son appui à tout effort de communication non approuvé par elle. Cela inclus, mais ne se limite pas, l’usage de son identité de marque et la citation de membres de son personnel.

Si vous utilisez le logo de la Fédération, vous devez TOUJOURS faire valider son utilisation à [email protected].

Application du logo

Il existe deux versions couleur et deux versions noir et blanc de la nouvelle identité de la Fédération: l’une en positif et l’autre en renversé.

Le facteur qui déterminera le choix de la version est l’intensité de la couleur d’accompagnement sur laquelle est apposé le logo, l’objectif étant d’optimiser la visibilité de ce dernier et d’assurer l’intégrité esthétique du résultat.

Couleurs et codes

Couleurs officielles

FédérationCMYK 100-0-43-60
RGB 0-89-88
#005958
CMYK 0-40-90-0
RGB 250-166-52
#FAA634
CMYK 10-0-0-95
RGB 42-46-51
#2A2E33

Note : Le vert est à privilégier (titres et éléments graphiques) et le jaune doit être utilisé avec parcimonie car il est difficile à voir à l’écran. Les couleurs d’accent sont à utiliser pour les tableaux, graphiques et diagrammes. En cas de doute, faites valider votre document par la Direction des communications.

 

Couleurs d’accent

FédérationCMYK 20-40-80-0
RGB 207-156-81
#CF9C51
FédérationCMYK 20-60-80-0
RGB 205-123-75
#CD7B4B
FédérationMYK 37-0-0-55
RGB 81-121-140
#51798C
FédérationCMYK 17-0-0-26
161-185-198
#A1B9C6

Couleur d’arrière-plan

FédérationCMYK 0-0-2-5
RGB 242-241-236
#F2F1EC
FédérationCMYK 0-0-2-5
RGB 230-238-238
#E6EEEE

Zone de protection et format minimal

Afin d’assurer la bonne lisibilité du logo, une zone de protection a été ménagée autour de celui-ci. Ainsi, il est souhaitable qu’aucun élément n’apparaisse dans l’espace délimité par la grille. Les mesures de cette zone équivalent à la hauteur de la lettre F de Fédération. De plus, un format minimal d’une largeur de 1 po est recommandé pour ne pas nuire à la lisibilité du logo

Zone de protection
Format minimal

Utilisation incorrecte

Afin de respecter l’authenticité du logo et de favoriser sa mise en valeur, il est important de s’assurer que le fond de couleur sur lequel il est apposé ne gêne en rien sa lisibilité.
Voici quelques exemples d’utilisation incorrecte. Quel que soit le type d’application retenu, il est important de respecter le design graphique établi. Les couleurs ou les formes du logo doivent être employées telles quelles, sans modification ni inversion.

Typographie

La police de caractères Gotham est utilisée par les professionnels en graphisme et agences de communications pour les textes accompagnant le logo. Elle s’harmonise bien avec la police du logo et transmet les mêmes valeurs. Son emploi permet d’assurer une constance, plus apte à faciliter l’identification immédiate du réseau.

La police de caractères Arial est utilisée pour tous les documents produits dans la suite Office (Word, PowerPoint, Outlook, etc.) et dans Microsoft Dynamics.