Programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec
La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme de bourses pour le réseau des cégeps et les écoles gouvernementales. Ce programme est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec et est doté d’un budget annuel pour lequel une somme est réservée pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme collégial d’une école gouvernementale.
Calendrier annuel des appels à candidatures
Dates de départ des séjours | Dates limites de dépôt |
Départs entre le 15 août et le 31 décembre 2025 | 15 août 2025 |
Départs entre le 1er janvier et le 31 mars 2026 | 24 octobre 2025 |
Départs entre le 1er avril et le 15 août 2026 | 23 janvier 2026 |
Note importante : Seuls les dossiers complets déposés à la date limite seront pris en considération pour l’attribution d’une bourse. Veuillez vous assurer que toutes les pièces requises sont dûment fournies à la personne responsable des Programmes de mobilité de votre cégep.
Projets admissibles
- Stage crédité,
- Session d’études,
- Stage en alternance travail-études (ATE) au sein d’un établissement d’enseignement, d’une entreprise ou organisation canadienne (hors Québec) ou à l’étranger.
Soutien accordé
Les bourses peuvent atteindre 250 $ par semaine pour toutes les destinations, à l’exception des États-Unis, du Mexique et des autres provinces canadiennes (hors Québec).
Pour les séjours aux États-Unis et dans les autres provinces canadiennes (hors Québec), le montant maximal est de 187,50 $ par semaine.
Les séjours doivent avoir une durée de plus de trois (3) semaines, ce qui correspond à un minimum de 15 jours d’activités créditées répartis sur cette période.
- L’octroi des bourses dépend du budget disponible, du nombre de demandes et de la qualité des dossiers.
Soumettre une demande
Pour soumettre une candidature, la personne responsable du séjour doit d’abord remplir le formulaire de candidatures, puis le transmettre au responsable du cégep, en y joignant les documents suivants en format PDF :
1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire qui doit inclure :
- Le nom, le code permanent et le programme d’études de la personne étudiante, la confirmation de son statut de résidence du Québec, la confirmation de l’inscription à temps plein, la validation que les activités effectuées à l’étranger sont reconnues pour l’obtention du diplôme.
2. Lettre du partenaire canadien (hors Québec) ou étranger qui doit préciser :
- Le nom de la personne étudiante, les services offerts (accueil, hébergement, accompagnement pédagogique), les modalités d’évaluation des activités convenues, les dates de début et de fin du stage ou séjour d’études.
Documents à transmettre après le séjour
La personne responsable du cégep doit transmettre les documents suivants concernant la personne étudiante ayant bénéficié d’une bourse de courts séjours :
1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester :
- La réussite ou les échecs des unités liées à son séjour de mobilité;
- Que la personne a bien suivi et réussi sa formation dans une autre province canadienne ou à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
À titre d’exemple, voici un modèle.
2. Lettre du service des finances pour attester :
- Le versement du montant de la bourse à la personne étudiante.
À titre d’exemple, voici un modèle.
3. Rapport de séjour :
- Bien que facultatif, nous encourageons vivement la personne responsable du projet à compléter le rapport de séjour.
Programme de bourses pour des séjours de mobilité au Mexique
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec accorde un budget annuel pour soutenir la mobilité étudiante vers le Mexique. La Fédération des cégeps gère ce programme pour le réseau collégial.
Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’effectuer une partie de leur formation au Mexique, de développer leurs compétences, mais aussi d’approfondir leur connaissance de l’espagnol et d’élargir ses horizons.
Calendrier annuel des appels à candidatures
Dates de départ des séjours | Dates limites de dépôt |
Départs entre le 15 août et le 31 décembre 2025 | 15 août 2025 |
Départs entre le 1er janvier et le 31 mars 2026 | 24 octobre 2025 |
Départs entre le 1er avril et le 15 août 2026 | 23 janvier 2026 |
Note importante : Seuls les dossiers complets déposés à la date limite seront pris en considération pour l’attribution d’une bourse. Veuillez vous assurer que toutes les pièces requises sont dûment fournies à la personne responsable des Programmes de mobilité de votre cégep.
Projets admissibles
- Stage crédité,
- Séjour linguistique crédité,
- Session d’études,
- Stage en alternance travail-études (ATE) au sein d’un établissement d’enseignement, d’une entreprise ou organisation au Mexique.
Soutien accordé
- Pour les séjours au Mexique, les bourses peuvent atteindre 187,50 $ par semaine.
- Les séjours doivent avoir une durée de plus de trois (3) semaines, ce qui correspond à un minimum de 15 jours d’activités créditées et un maximum de quatre (4) mois.
- L’octroi des bourses dépend du budget disponible, du nombre de demandes et de la qualité des dossiers.
Soumettre une demande
Pour soumettre une candidature, la personne responsable du séjour doit d’abord remplir le formulaire de candidatures, puis le transmettre au responsable du cégep, en y joignant les documents suivants en format PDF :
1. Une lettre du registraire ou de l’organisation scolaire indiquant les renseignements suivants :
- Le nom, le code permanent et le programme d’études de la personne étudiante, la confirmation de son statut de résidence du Québec, la confirmation de l’inscription à temps plein, la validation que les activités effectuées à l’étranger sont reconnues pour l’obtention du diplôme.
2. Une lettre du partenaire mexicain précisant :
- Le nom de la personne étudiante, les services offerts (accueil, hébergement, accompagnement pédagogique), les modalités d’évaluation des activités convenues, les dates de début et de fin du stage ou séjour d’études.
Documents à transmettre après le séjour
La personne responsable du cégep doit transmettre les documents suivants concernant la personne étudiante ayant bénéficié d’une bourse de mobilité au Mexique :
1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester :
- La réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger;
- Que l’étudiante ou l’étudiant a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études, de stages ou de séjours linguistiques ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
2. Lettre du service des finances pour attester :
- le versement du montant de la bourse à la personne étudiante.
3. Rapport de séjour :
- Bien que facultatif, nous encourageons vivement la personne responsable du projet à compléter le rapport de séjour.
Programme de soutien aux activités artistiques et culturelles
Le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec accorde un budget annuel aux cégeps et aux Écoles gouvernementales pour soutenir les activités artistiques et culturelles. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.
Ce soutien vise à favoriser l’internationalisation de la formation et le rayonnement culturel des cégeps. Il permet aux étudiants, accompagnés de professeurs, de réaliser des projets artistiques à l’étranger en collaboration avec un partenaire canadien (hors Québec) ou étranger.
Calendrier annuel des appels à candidatures
Dates de départ des séjours | Dates limites de dépôt |
Départs entre le 1er décembre 2025 et le 30 novembre 2026 | 7 novembre 2025 |
Note importante : Seuls les dossiers complets déposés à la date limite seront pris en considération pour l’attribution d’une bourse. Veuillez vous assurer que toutes les pièces requises sont dûment fournies à la personne responsable des Programmes de mobilité de votre cégep.
Domaines admissibles
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Critères d’évaluation
Les demandes sont évaluées selon plusieurs critères :
- Rayonnement et portée éducative
- Pertinence et innovation du projet
- Cohérence
- Qualité du dossier
- Appui financier complémentaire
À noter
- Le programme n’appuie pas les séjours axés uniquement sur le tourisme culturel, la participation à des événements artistiques ou un stage linguistique.
Soutien accordé
- les bourses peuvent atteindre 400 $ à 650 $ par bénéficiaire, jusqu’à un maximum de 8 000 $ par projet.
- L’octroi des bourses dépend du budget disponible, du nombre de demandes et de la qualité des dossiers.
Soumettre une demande
Pour soumettre une candidature, la personne responsable du séjour doit d’abord remplir le formulaire de candidatures, puis le transmettre au responsable du cégep, en y joignant les documents suivants en format PDF :
- Formulaire de candidatures en format PDF dûment complété
- Lettre d’appui de sa direction d’attache
- Lettre du partenaire canadien (hors Québec) ou étranger confirmant la collaboration
- Calendrier détaillé des activités (minimum 7 jours d’activités admissibles)
Documents à transmettre après le séjour
Rapport de projet :
- Un rapport de projet doit être soumis à la Fédération des cégeps dans un délai de 90 jours suivant la date de fin du séjour.