La prévention des VACS
par l’aménagement sécuritaire

Trousse à outils

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La prévention des VACS par l’aménagement sécuritaire des campus en enseignement supérieur selon six grands principes

La prévention des VACS par l’aménagement sécuritaire des campus en enseignement supérieur selon six grands principes
Cette plateforme, créée par la Fédération des cégeps et rendue possible grâce au financement du ministère de l’Enseignement supérieur, vise à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VACS) dans les établissements d’enseignement supérieur tel que le prescrit la Loi P-22.1. Plus précisément, elle vise à faciliter la mise en œuvre de la mesure 1.3 du Plan d’action 2022-2027 par le biais d’outils permettant de rehausser la sécurité des campus et ainsi, le sentiment de sécurité des personnes.
Les outils regroupés sur cette plateforme s’adressent à toute personne étudiante ou membre du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur souhaitant participer à la lutte contre les VACS.
La trousse à outils comprend :

deux épisodes d’une baladodiffusion

un guide sur la prévention des VACS par l’aménagement sécuritaire par le biais de marches exploratoires

des ressources complémentaires sur la sécurité des espaces et sur les VACS
Le projet

La Fédération des cégeps, en collaboration avec Sophie Paquin, Ph. D. et urbaniste, a mené un projet en trois volets dans lequel la présente trousse à outils s’inscrit.

Volet 1: Formation destinée au réseau collégial sur la prévention des VACS par l’aménagement sécuritaire des campus.

Volet 2 : Implantation d’un projet-pilote par la réalisation de marches exploratoires assistées au sein de trois cégeps volontaires.

Volet 3 : Création d’outils destinés aux milieux d’enseignement supérieur, et visant à faciliter l’intégration des principes de l’aménagement sécuritaire pour prévenir et lutter contre les VACS.

Les données sur lesquelles s’appuient le projet proviennent de deux études québécoises récentes réalisées par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES):

Mme Paquin est aussi l’autrice du document La prévention des violences à caractère sexuel par l’aménagement des campus d’enseignement supérieur, manuel de référence premier en la matière. Le projet réalisé conjointement par Mme Paquin et la Fédération visait notamment à le faire rayonner au sein du réseau des cégeps.

Qu'est-ce qu'une marche exploratoire?
C’est…

Un parcours réalisé sur le campus et durant lequel on explore des espaces ciblés au préalable. Les lieux choisis sont des lieux suscitant de l’insécurité chez les personnes, des lieux où se sont produites des situations de VACS ou encore, des lieux où de nouvelles constructions sont prévues. Une équipe multidisciplinaire est formée afin de recueillir différents points de vue et expertises concernant la sécurité sur le campus. Les personnes participantes discutent alors des forces et des faiblesses des lieux ciblés et proposent des pistes d’amélioration basées sur les 6 principes de l’aménagement sécuritaire.

Ses objectifs
  • Se réapproprier les lieux en toute confiance
  • Sensibiliser au fait que l’aménagement des lieux peut favoriser ou réduire les occasions de VACS
  • S’exprimer sur son sentiment de sécurité selon le groupe social auquel on appartient
  • Cibler des améliorations dans l’environnement physique et social au bénéfice de toute la communauté collégiale ou universitaire
  • Adopter des stratégies de prévention des VACS par l’aménagement

Trousse à outils

Quelques données sur lesquelles s’appuie le projet

PLUS D'1 PERSONNE SUR 3

serait victime d'au moins une forme de VACS en enseignement supérieur

Près d’1 personne étudiante sur 3 a rapporté avoir subi au moins une forme de VACS depuis son arrivée au cégep (31,7%).

Du côté des membres du personnel, c’est plus de 4 personnes sur 10 qui ont vécu au moins une forme de VACS depuis leur arrivée en poste au cégep (44,8%).

Ça représente 35,9% des personnes au collégial.

En milieu universitaire, c’est 36,9% des personnes qui ont vécu au moins une forme de VACS depuis leur arrivée aux études ou en poste.

Les groupes sociaux les plus à risque de victimisation sexuelle en enseignement supérieur sont :

  • Les femmes et les personnes des minorités de genre (environ deux fois plus à risque que les hommes) 
  • Les personnes dont l’orientation sexuelle est autre que l’hétérosexualité
  • Les personnes racisées ou s’identifiant aux Premières Nations et Inuits
  • Les personnes vivant avec un trouble, une difficulté ou un handicap affectant leur quotidien
  • Les personnes impliquées dans les activités socioculturelles
  • Les personnes habitant une résidence étudiante 
Plus d'1 personne sur 3

se sentirait peu ou pas en sécurité dans au moins un lieu de son cégep (36,5%)

Les lieux les plus rapportés :

  • Stationnements
  • Corridors, casiers, ascenseurs et cages d’escaliers
  • Toilettes et vestiaires

Autres lieux rapportés :

  • Espaces communs
  • Installations sportives
  • Cafétéria, le café étudiant et la salle du personnel
  • Classes et les locaux de travail
  • Bibliothèque
1. Hulme, M., Thomson, A., Hulme, R. et Doughty, G. (2014). Trading places: The role of agents in international student recruitment from Africa. Journal of further and higher education, 38(5), 674-689. HigherEdMe (2019). Student Recruitment Services : Main student recruitment services for international students. Repéré à http://www.higheredme.com/student-recruitment-services/.

Besoin d’aide?

Référez-vous au bureau d’intervention en matière de violences à caractère sexuel de votre établissement ou consultez le site Web On s’écoute pour trouver une ressource dans votre région.

Pour toute question en lien avec la trousse à outils, contactez Audrey-Anne Dupré, chargée de projet en prévention des VACS.

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Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.