International
Collaborer avec les cégeps
Une collaboration avec le réseau des cégeps peut prendre plusieurs formes.
Une collaboration avec le réseau des cégeps peut prendre plusieurs formes.
Des milliers d’étudiantes et d’étudiants internationaux séjournent au Québec pour étudier (un semestre ou une année) ou pour réaliser un stage professionnel en milieu de travail dans le cadre d’ententes interinstitutionnelles. Les cégeps facilitent leurs démarches administratives et leur offre un soutien logistique.
Les personnes étudiantes issues de l’international peuvent aussi compléter la totalité d’un programme d’études au Québec, et certaines peuvent avoir accès à des exemptions de droits de scolarité ou à une bourse selon les critères de sélection de leur cégep et des normes ministérielles à respecter.
Plusieurs cégeps ont des écoles de langues offrant des cours de français ou d’anglais selon différentes modalités.

Le personnel enseignant des cégeps collabore avec des partenaires internationaux afin de réaliser des projets de recherche, d’enseigner ou d’échanger sur des pratiques pédagogiques. Des collaborations sont également possibles pour favoriser la mobilité professionnelle pour le personnel administratif des cégeps (non-enseignant).
Les cégeps publics ont signé de nombreuses ententes de mobilité avec des établissements partout dans le monde, notamment en France, en Belgique, au Mexique et au Brésil. Ils collaborent depuis plusieurs années à la réalisation de projets de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. La Fédération des cégeps a également conclu des ententes avec des regroupements d’établissements et des gouvernements étrangers.