International

Attraction et accompagnement de la population étudiante internationale

Les cégeps accueillent chaque année plus de 7 300 personnes étudiantes issues de différents pays. La Fédération des cégeps joue un rôle clé dans la gestion de projets visant à attirer ces étudiantes et étudiants internationaux. Elle assure la présence du réseau des cégeps publics à divers événements internationaux, tels que des salons étudiants, tout en organisant des missions internationales et l’accueil de délégations étrangères.

La Fédération gère également un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiantes et les étudiants internationaux, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, ainsi qu’un programme de bourses destinées à ces mêmes étudiants.

Par ailleurs, la Fédération est mandatée par le MES pour soutenir des projets de mobilité pour les étudiantes et étudiants réunionnais inscrits en formation technique dans les cégeps. Elle coordonne également des séances d’information scolaire en ligne à l’intention des candidates et candidats internationaux ainsi que de leurs parents. Enfin, elle contribue au développement d’outils numériques et imprimés destinés à mieux faire connaître les cégeps publics à l’échelle internationale.

Programmes de soutien offerts aux étudiantes et étudiants internationaux

Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires

Le MES du Québec a attribué au réseau des cégeps des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Cinq quotas sont offerts :
  • Quota QR: Programme régulier des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux
  • Quota QC: Programme ciblé des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux des pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Algérie pour les établissements collégiaux situés à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
  • Quota OPMO: Programme ciblé des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux inscrits dans une formation en français de l’un des programmes ciblés de l’Opération Main-d’œuvre et offerts à l’extérieur de la CMM
  • Quota SI-TEE: Programme ciblé des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux inscrits dans une formation en français de l’un des programmes ciblés de l’Opération Main-d’œuvre – DEC en Soins infirmiers et Technique de l’éducation de l’enfance
  • Quota Cause humanitaire (Q5) : Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux au niveau collégial Mesure d’exception permettant d’exempter des droits de scolarité supplémentaires certains étudiants internationaux pour cause humanitaire

Veuillez contacter votre cégep afin d’obtenir plus d’information quant à l’éligibilité d’une candidature à ce programme.

Programmes de bourses destinés aux étudiantes et étudiants internationaux

Financés par le MES et administrés par la Fédération des cégeps, ces programmes visent à :

  • Attirer des étudiantes et étudiants internationaux dans les programmes de formation technique des cégeps, en vue de l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC).
  • Soutenir l’offre de formation technique dans les régions du Québec, hors de la CMM.

Deux volets sont offerts :

  1. Un premier volet ouvert à toutes les candidatures internationales, sauf celles en provenance de France.
  2. Et un second destiné aux étudiantes et étudiants africains des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie ou de l’Algérie.

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.