Depuis le 2 juillet 2024, Marie Montpetit occupe le poste de présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps. À ce titre, elle est la porte-parole officielle du réseau collégial public auprès des instances gouvernementales, du milieu de l’éducation, du monde du travail, des groupes sociaux, des médias et du grand public.
Députée à l’Assemblée nationale du Québec de 2014 à 2022 de la circonscription de Maurice-Richard et de Crémazie, elle a occupé des rôles clés, dont celui de ministre de la Culture et des Communications et de ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
Par la suite, elle a poursuivi son engagement public comme chroniqueuse et analyste politique pour plusieurs grands médias.

Crédit photo : Marc-Antoine Charlebois
Marie Montpetit
présidente-directrice générale
Avant son engagement politique, son parcours professionnel s’est d’abord ancré dans le domaine de la santé, où elle a œuvré pendant 15 ans. Elle a été responsable des négociations en matière de main-d’œuvre médicale à la Fédération des médecins résidents du Québec, ainsi que conseillère en organisation du réseau de la santé au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a également travaillé dans le domaine de la recherche au Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l’Hôpital général juif de Montréal et à l’Institut Lady Davis de recherches médicales.
Parcours de formation
Marie Montpetit est titulaire d’un DEC en sciences humaines du Collège de Maisonneuve, d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, d’un certificat en ressources humaines, d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également diplômée en musique, à la suite de formations en piano, en histoire de la musique et en opéra.