Fédération
Communautés de pratique
À travers les communautés de pratique, les intervenants et professionnels du réseau collégial peuvent collaborer, se concerter ainsi qu’échanger sur leurs bonnes pratiques.
À travers les communautés de pratique, les intervenants et professionnels du réseau collégial peuvent collaborer, se concerter ainsi qu’échanger sur leurs bonnes pratiques.
Le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français. Il contribue à l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation, à l’amélioration des compétences langagières en français, ainsi qu’au développement de l’expertise et des connaissances dans ce domaine. Il élabore et diffuse des outils, favorise les échanges et participe à la mise en place de stratégies d’entraide dans l’ensemble des collèges.
Visitez son site web!Le Regroupement du personnel des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est un lieu de rencontre qui soutient le travail en bibliothèques collégiales. Il permet le développement de compétences et la mise en commun de ressources pour les acteurs et les actrices des bibliothèques, notamment au sein du Réseau des répondantes et répondants des bibliothèques collégiales (Réseau Bibliorep) et du Regroupement des gestionnaires de bibliothèques (GEB).
Visitez son site web!Le Réseau intercollégial de l’intervention psychosociale (RIIPSO) regroupe plus de 400 spécialistes de l’intervention psychosociale en provenance des 48 collèges publics du Québec et des écoles nationales. Les membres du RIIPSO forment une communauté de pratique dans un esprit de collaboration et de mise en commun des expertises. Leurs objectifs sont de partager des expériences communes, des modèles, des outils ainsi que les meilleures pratiques. Le RIIPSO s’intéresse au bien-être de la population étudiante ainsi qu’aux problématiques liées à sa santé mentale et psychosociale, dans le but de contribuer à sa réussite éducative.
Visitez son site web!Le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) regroupe, anime et outille les conseillères et les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges du Québec. Ils interviennent auprès du personnel enseignant de leur établissement pour soutenir l’intégration pédagogique des TIC. Le Réseau fonctionne dans un esprit de travail collaboratif pour concevoir des cadres de référence et des ressources qui sont mis à la disposition de l’ensemble du réseau collégial. Le Réseau REPTIC partage aussi des ressources sur le plagiat électronique, le recours à l’infonuagique dans la classe, la formation à distance et le logiciel libre.
Visitez leur site web!Le Réseau des répondants et répondantes des données de la réussite (Réseau Repstats) regroupe des personnes qui œuvrent dans le réseau collégial et qui sont responsables des données de la réussite dans leur établissement. Ces données permettent l’aide à la décision du personnel enseignant, professionnel ou de direction, qui intervient directement auprès de la population étudiante ou sur la qualité des programmes d’études.
Visitez leur site web!