Recherche et éthique

Recherche

Depuis près de 50 ans, les cégeps réalisent des activités de recherche qui contribuent de façon significative au développement du savoir et qui marquent bien leur ancrage en enseignement supérieur. Les cégeps réalisent des activités de recherche dans plusieurs domaines, que ce soit à même leurs établissements ou dans leurs centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), affiliés chacun à un ou plusieurs cégeps.

La recherche et l'innovation au cœur des cégeps

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences avec des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi qu’à travers des collaborations avec des universités, des organismes gouvernementaux et des partenaires nationaux et internationaux. Les chercheuses et les chercheurs du collégial exercent leurs activités seuls, au sein de leur département ou dans des groupes de recherche. La recherche pédagogique dynamise les méthodes d’enseignement en plus de favoriser la réussite et le bien-être des étudiantes et étudiants du collégial. En soutenant la recherche auprès de l’ensemble des membres de la communauté collégiale, les cégeps nourrissent l’émergence de la relève scientifique tout aussi bien que la vitalité de programmes d’études de haut niveau.

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ont pour mission d’accompagner les organismes et les entreprises, particulièrement la PME, dans leur démarche d’innovation par :

  • le soutien technique, soit l’accompagnement dans un processus de changement technologique, l’adaptation de solutions technologiques et le transfert de savoir et de savoir-faire;
  • le développement technologique, soit la conception, la réalisation ou l’amélioration de produits, l’élaboration et la mise à l’essai de procédés ou d’appareils spécialisés, l’amélioration ou de développement de technologies, l’animation et l’intervention ainsi que le transfert de technologie;
  • l’information et la formation, soit le développement d’une formation sur mesure, la veille technologique, la recherche d’information, les suivis et les évaluations post-formation, les études de marché et les études de faisabilité, l’organisation de conférences et de colloques, etc.

Il y a 59 centres collégiaux de transfert de technologie au Québec (55 dans le réseau collégial public), dont 9 qui mènent des activités de recherche et de transfert dans le domaine des pratiques sociales novatrices. Les CCTT regroupent plus de 1400 experts, tant chercheurs, ingénieurs, technologues que spécialistes, et sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

Synchronex est le regroupement des centres collégiaux de transfert de technologie.

Prix d’excellence scientifique Denise-Barbeau

Parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec, le prix d’excellence scientifique Denise-Barbeau, décerné chaque année par l’Acfas, vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Créé en 2014, le Prix Acfas Denise-Barbeau est remis en alternance d’une année à l’autre dans le domaine des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé – dimensions sociales; et dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des mathématiques, et des sciences de la santé – dimensions biomédicales.

Pour en savoir davantage sur le dossier de la recherche au collégial.

La Fédération au service de la recherche et de l’innovation

La Fédération des cégeps est fière de soutenir la recherche au collégial. Elle met son expertise et ses ressources au service des chercheurs et chercheuses du réseau afin de favoriser le développement de projets porteurs pour les cégeps et pour la société québécoise. 

Les membres de la communauté de recherche peuvent solliciter l’appui de la Fédération des cégeps dans le cadre de leurs projets de recherche et d’innovation.  

Types de projets de recherche soutenus

Au regard de sa mission, la Fédération des cégeps soutient prioritairement:

  • les projets ou activités de recherche et d’innovation structurants qui sont de nature à faire profiter la mission éducative et de recherche des établissements du réseau collégial et de la population québécoise;
  • les projets visant à susciter la création, le développement ou la consolidation de partenariats ou de réseaux de recherche et d’innovation issus du milieu collégial ou interordre;
  • les projets facilitant la valorisation des expertises et des résultats issus de recherches menées par des chercheurs et chercheuses du réseau collégial.
Types de soutien offerts

La Fédération des cégeps offre divers types de soutien pour la communauté souhaitant entreprendre des projets de recherche et d’innovation. Les principaux types de soutien incluent :

  • Soutien sous forme de lettre : La Fédération peut fournir une lettre de soutien dans le cadre de demande de subvention ou pour faciliter les démarches auprès des cégeps et le recrutement des personnes participantes.
  • Soutien en nature : La Fédération peut autoriser la participation de membres de son personnel à des comités consultatifs, d’orientation ou d’organisation.
  • Soutien logistique : La Fédération peut aider à mettre en relation l’équipe de recherche avec les cégeps appropriés en facilitant, par exemple, l’accès aux infrastructures et ressources nécessaires.
  • Soutien à la diffusion : La Fédération peut utiliser ses différents canaux de communication auprès de ses membres pour assurer la promotion et le transfert des résultats de recherche.
Documents à fournir

Pour soumettre une demande de soutien, veuillez inclure les documents suivants :

  • Lettre de présentation : Une lettre formelle présentant la chercheuse ou le chercheur principal, accompagnée d’une brève biographie. La lettre doit également inclure la liste des autres membres de l’équipe, le titre et l’objectif du projet de recherche, ainsi que le type de soutien demandé. Pour les demandes de subvention, préciser la date limite de dépôt.
  • Résumé du projet : Un résumé succinct du projet, incluant les objectifs, la pertinence, la faisabilité ainsi que et les résultats attendus.
  • Devis de recherche : Un document détaillant la méthodologie de recherche, le calendrier prévu et les étapes clés du projet ainsi que la liste des cégeps sollicités.
  • Documentation supplémentaire : Toute autre documentation jugé pertinente à l’évaluation de la demande.
Marche à suivre

  1. Soumission de la demande
    Envoyez tous les documents requis à l’adresse : [email protected]
  2. Évaluation
    Un comité analysera la pertinence, la faisabilité et l’impact potentiel du projet.
  3. Décision
    Une réponse écrite vous sera transmise dans un délai de 10 jour ouvrable. En cas d’acceptation, les modalités du soutien seront précisées.
  4. Suivi du projet
    Il est de votre responsabilité de fournir de façon régulière un état d’avancement pour assurer le suivi et la bonne gestion des ressources allouées, le cas échéant. Un rapport final présentant les résultats et les retombées du projet devra être soumis à la fin.

Pour toute question ou pour obtenir des précisions concernant l’appui de la Fédération, n’hésitez pas à communiquer à cette adresse : [email protected].