Filtres sélectionnés:
Consultations prébudgétaires 2025-2026
QUÉBEC, LE 28 JANVIER 2025 — Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026 menées par le ministre des Finances, Éric Girard, la Fédération des cégeps poursuit ses efforts pour sensibiliser le gouvernement à l’importance d’investir dans le réseau collégial public. Lors de sa visite au Cégep de Sainte-Foy, le mercredi 29 janvier prochain, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, mettra en lumière les demandes clés formulées dans le mémoire présenté au ministre ainsi que les initiatives exemplaires de cet établissement.
« Les besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée et les attentes envers les cégeps dans des domaines tels que la santé, les technologies et la formation continue exigent des moyens accrus. Le Cégep de Sainte-Foy illustre parfaitement comment des investissements ciblés peuvent transformer les réalités locales en solutions concrètes pour le Québec », a déclaré Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps.
Répondre aux besoins du domaine de la santé de la Capitale-Nationale
Fort de son rôle stratégique dans la formation de la main-d’œuvre en santé, le Cégep de Sainte-Foy se distingue par ses huit programmes d’études dans ce secteur et la qualité de ses méthodes pédagogiques innovantes, dont son centre de simulation d’immersion clinique reproduisant la réalité des centres hospitaliers. Parmi les initiatives marquantes, l’implantation du programme de Technologie de médecine nucléaire, prévue à l’automne 2025, est un exemple probant de collaboration entre établissements, notamment avec le Collège Ahuntsic et le CHU de Québec-Université Laval. Ce projet vise à diplômer des technologues en médecine nucléaire afin de répondre aux besoins criants du réseau de la santé dans l’Est du Québec.
« Les cégeps sont des acteurs clés pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Grâce à leur capacité à former des travailleuses et travailleurs qualifiés et à leur capacité à innover, ils sont des alliés importants dans la recherche de solutions concrètes. », a indiqué Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.
Des demandes budgétaires en adéquation avec les réalités locales
Pour répondre aux besoins croissants en formation et soutenir la réussite de sa population étudiante, la Fédération des cégeps demande notamment :
- 300 M$ pour le maintien et la modernisation des infrastructures, afin d’offrir des environnements d’apprentissage attractifs;
- 300 M$ pour soutenir les projets d’infrastructures spécifiques;
- 25 M$ pour la santé mentale et la réussite des étudiantes et étudiants, en phase avec les plans d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) et en santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME);
- 20 M$ pour renforcer les programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) et répondre aux besoins de formation continue.
Ces demandes s’inscrivent en parfaite cohérence avec les réalités du Cégep de Sainte-Foy où les besoins en infrastructure sont bien présents, notamment pour assurer l’accessibilité aux études considérant le contexte démographique anticipé pour les prochaines années. Par ailleurs, le Cégep travaille présentement sur deux nouvelles AEC pour soutenir les travailleuses et travailleurs immigrants et combler les besoins pressants dans des secteurs clés.
La Fédération des cégeps et le Cégep de Sainte-Foy invitent le gouvernement à saisir cette occasion pour investir dans les cégeps, en reconnaissant leur contribution essentielle à la prospérité économique et sociale du Québec.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de communications, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. www.fedecegeps.ca.
Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.
— 30 —
Source : Fédération des cégeps
Renseignements : Louis St-Jean, Conseiller en communication – relations de presse Téléphone : 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication
Service des communications, Cégep de Sainte-Foy
581 993-3062 [email protected]