Filtres sélectionnés:
Montréal, le 30 septembre 2025 — Créé en 2011 au sein de la Fédération des cégeps, le Regroupement du personnel des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) annonce aujourd’hui une actualisation de son offre de service. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de son rôle essentiel de soutien, de développement des compétences et de mise en commun de ressources. Elle reconnaît aussi pleinement l’importance des équipes de bibliothèques dans la réussite éducative et la vitalité du réseau collégial.
Le REBICQ demeure avant tout un lieu de rencontre et de collaboration. Avec sa mission renouvelée, il offre désormais des services à deux groupes interreliés :
- le Réseau des répondantes et des répondants des bibliothèques collégiales (Réseau Bibliorep), une communauté de pratique centrée sur la curation et la médiation de l’information
- le Regroupement des gestionnaires de bibliothèques (GEB)
Le REBICQ s’adresse également à l’ensemble du personnel des bibliothèques collégiales adhérentes, renforçant ainsi son rôle comme acteur incontournable du développement professionnel. Il favorise le partage de savoirs, la veille et la diffusion de ressources pour accompagner l’évolution des pratiques et des réflexions en bibliothèques collégiales.
Nouveaux énoncés de gouvernance et nouvelle identité visuelle
Cette transformation s’accompagne d’une révision de ses énoncés de mission, de mandats et de principes directeurs, et d’un changement de nom : le Réseau des bibliothèques collégiales du Québec devient le Regroupement du personnel des bibliothèques collégiales du Québec, conservant toutefois son acronyme bien connu, REBICQ. Pour incarner ce virage, l’identité visuelle a également évolué.

Pour en savoir plus sur la nouvelle offre de service du REBICQ, on peut consulter son site Web.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles.
— 30 —