Autres événements

Webinaires Données et IA

 FORUM |  VITRINE SUR LES PROJETS

 

Vous avez été très nombreux à participer le 9 mars dernier au forum virtuel sous le thème Données et intelligence artificielle : l’innovation au service de la réussite.

La Fédération des cégeps vous invite à poursuivre la réflexion entamée lors du forum dans le cadre d’une série de webinaires qui vise à vous en faire apprendre davantage sur les projets en cours dans le réseau collégial.  Des représentants et des représentantes des collèges qui ont développé des robots conversationnels, des outils de visualisations de données et des outils de prédiction de la réussite, ainsi que leurs partenaires privés, viendront tour à tour faire une présentation de leurs produits et de la démarche mise en œuvre pour réaliser leur projet.

Descriptif du projet : 

L’objectif du projet a été de rendre disponible aux établissements d’enseignement collégial un outil d’analyse prédictive basé sur l’intelligence artificielle afin de mieux accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur réussite scolaire. En partenariat avec la compagnie Skytech Communications, les cégeps ont constitué un lac de données anonymisées à partir de leurs systèmes de gestion pédagogique.

Lire la suite…

L’outil actuel est élaboré afin de permettre aux spécialistes de la réussite de prodiguer des interventions personnalisées et proactives par le biais d’un diagnostic rapide des étudiantes et étudiants dont la réussite est incertaine (prédictions sur l’échec/réussite par cours + prédictions sur la persévérance dans les études pour chaque étudiante et étudiant). Dans des phases de développement ultérieures, les travaux pourraient se diriger vers un accompagnement personnalisé des étudiantes et des étudiants, des services d’aide à la réussite ou encore vers l’intégration de données issues des sondages SPEC.

DALIA

PRÉDICTEUR DE RÉUSSITE

CÉGEPS PORTEURS : Les 12 cégeps de Montréal

LE 2 juin de 11 h à 12 h

Pour s'inscrire!

Webinaires passés

Descriptif du projet :

Seul CCTT mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour appliquer l’intelligence artificielle au dossier de la réussite, Jacobb développe depuis 2 ans un algorithme visant à identifier les zones de vulnérabilité en matière de réussite et de cheminement, à mesurer l’efficacité des mesures déployées et à favoriser l’identification des pratiques porteuses.

Le projet vise à prédire la probabilité de décrochage d’un étudiant dans les 4 prochains semestres. Les modèles d’apprentissage profond ont été entraînés sur les données provenant de CLARA. Les prédictions du modèle sont ensuite utilisées pour tracer des visualisations et identifier les étudiants ayant un haut risque de décrochage afin de les soutenir et de mieux cibler les ressources collégiales.

ALGORITHME DE PRÉDICTION DE LA RÉUSSITE – JACOBB

PRÉDICTEUR DE RÉUSSITE

ORGANISME PORTEUR : Jacobb, CCTT en intelligence artificielle appliquée

CE WEBINAIRE A EU LIEU LE 21 avril de 11h à 12h

Descriptif du projet :

L’intelligence artificielle au service de la persévérance éducative. Isa utilise diverses données liées à l’étudiant notamment les résultats au niveau secondaire et l’historique scolaire, pour identifier des problématiques scolaires potentielles. Cet outil permet dès de la début de la session de prédire les situations possibles d’échec et d’abandon permettant aux intervenants d’agir plus rapidement auprès des étudiants à risque.

ISA (INTERFACE DE SUIVI ACADÉMIQUE)

PRÉDICTEUR DE RÉUSSITE | TABLEAU DE BORD ET VISUALISATION

CÉGEP PORTEUR : Cégep de Chicoutimi

LE 28 avril de 11h à 12h

Descriptif du projet : 

Issu d’une volonté d’innovation du Collège de Rimouski de bonifier notre soutien à la réussite et d’un partenariat technopédagogique avec Optania, nous avons développé Ali, un robot conversationnel de soutien psychosocial de première ligne auprès des étudiants. Ali vise toujours à travailler en étroite collaboration avec les équipes en place des milieux collégiaux en servant de facilitateur entre l’étudiant et vos intervenants. C’est une voie supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des actions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent. Déployé au Collège de Rimouski, Ali connaît un bel essor et il est apprécié des étudiants.

Lire la suite…

Ali est également actif dans quatre autres collèges avec des démarches en cours visant une implantation prochaine dans plusieurs autres. Ali ne fait pas d’intervention auprès des étudiants. En toute confidentialité, il échange, partage de l’information sur une foule de thèmes, propose des outils d’autosoins et des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Le contenu bienveillant d’Ali a judicieusement été élaboré grâce à la collaboration d’une équipe clinique psychosociale multidisciplinaire d’Optania, en plus de celle d’une intervenante psychosociale du Collège de Rimouski. Le choix technologique d’un robot conversationnel via une application mobile rend cet outil transférable et adaptable à l’entièreté du réseau collégial au Québec. 2022 est un point tournant pour Ali car il sera intégré à Omnivox mobile pour en faciliter le déploiement et l’utilisation à la population étudiante collégiale.

ALI

ROBOT CONVERSATIONNEL

CÉGEP PORTEUR : Cégep de Rimouski

LE 4 mai de 13 h à 14h

Descriptif du projet : 

Nos systèmes d’information sur les étudiants sont essentiels au fonctionnement quotidien de nos collèges, mais ils n’ont pas été conçus pour donner un aperçu des tendances longitudinales liées à la réussite et à la persévérance des étudiants. En partenariat avec le Collège Dawson, nous avons développé une interface visuelle pour votre système d’information sur les étudiants. Notre méthodologie sécurisée extrait un snapshot anonymisé de seulement les tableaux dont nous avons besoin pour identifier les tendances dans les trajectoires des étudiants. Nous automatisons le suivi des indicateurs clés de performance au fil du temps, tout en fournissant toujours un contexte pour la comparaison, l’interactivité pour l’exploration des hypothèses, et des pistes pour guider les interventions possibles. Notre système est conçu pour répondre aux besoins d’information des responsables de programmes, des directeurs de département, des conseillers pédagogiques, et de la direction du collège.

TABLEAU DE BORD SCIVERO

TABLEAU DE BORD ET VISUALISATION

CÉGEP PORTEUR : Dawson College

LE 12 mai de 11 h à 12 h

Descriptif du projet : 

Grâce à une collaboration avec le Collège Lionel-Groulx et le Cégep de Trois-Rivières, les équipes d’Exia ont bâti une solution analytique, clef en main, entièrement dédiée à la réussite scolaire dans les cégeps.

L’objectif : modéliser, automatiser, opérer, de bout en bout, toute la chaîne de données et ainsi libérer les analystes des lourdeurs d’un processus manuel, leur fournir les outils de pointe, prêts à l’emploi, pour épauler au quotidien une analyse juste, précise, rapide des phénomènes en jeu dans le domaine de la réussite scolaire.

Dans ce webinaire vous entendrez les acteurs du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Lionel-Groulx témoigner du projet de mise en œuvre de la solution, des premières étapes jusqu’à la mise en service, des enjeux et des difficultés rencontrées, et de l’utilisation qui en est faite aujourd’hui dans leur quotidien.

MyMetrix EDUCATION

TABLEAU DE BORD ET VISUALISATION

CÉGEPS PORTEURS : Cégep de Trois-Rivières et Collège Lionel-Groulx

LE 25 mai de 13 h à 14 h

Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.